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1 Rois 2 (Annotée Neuchâtel)

   1 Quand les jours de la mort de David approchèrent, il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant : 2 Je m'en vais par le chemin de toute la terre ; fortifie-toi donc et sois un homme. 3 Et garde ce que l'Eternel ton Dieu veut que tu gardes, en marchant dans ses voies, en observant ses statuts, ses commandements et ses ordonnances et ses témoignages, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, pour que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu iras, 4 afin que l'Eternel accomplisse sa parole qu'il a prononcée à mon égard, en disant : Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant devant moi dans la fidélité, de tout leur coeur et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d'un descendant sur le trône d'Israël. 5 Tu sais toi-même ce que m'a fait Joab, fils de Tséruja, ce qu'il a fait aux deux chefs des armées d'Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther, comment il les a tués, répandant en pleine paix le sang de la guerre, et mettant le sang de la guerre sur la ceinture qu'il avait aux reins et sur la chaussure qu'il avait aux pieds. 6 Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le sépulcre. 7 Mais tu feras du bien aux fils de Barzillaï, le Galaadite, et ils seront de ceux qui mangent à ta table ; car c'est ainsi qu'ils sont venus à ma rencontre, lorsque je fuyais devant Absalom, ton frère. 8 Puis, voici, tu as près de toi Siméi, fils de Guéra, Benjamite, de Bahurim, lui qui proféra contre moi des malédictions affreuses, le jour où j'allais à Mahauaïm ; il descendit à ma rencontre vers le Jourdain, et je lui jurai par l'Eternel en disant : Je ne te ferai point mourir par l'épée. 9 Et maintenant tu ne le laisseras pas impuni, car tu es un homme sage pour savoir comment tu dois agir à son égard, et tu feras descendre ses cheveux blancs dans le sang au sépulcre. 10 Et David s'endormit avec ses pères, et il fut enterré dans la cité de David. 11 Le temps que David régna sur Israël fut de quarante ans. Il régna sept ans à Hébron et trente-trois ans à Jérusalem.
   12 Et Salomon s'assit sur le trône de David son père, et son règne fut bien affermi. 13 Et Adonija, fils de Hagguith, vint vers Bathséba, mère de Salomon ; et elle lui dit : Viens-tu pour la paix ? Et il répondit : Pour la paix. 14 Et il dit : J'ai un mot à te dire. Et elle dit : Parle ! 15 Et il dit : Tu sais toi-même que la royauté m'appartenait et que c'est à moi que tout Israël regardait comme à celui qui devait régner, et comment la royauté a été transférée et a été donnée à mon frère, parce que l'Eternel la lui avait destinée. 16 Et maintenant j'ai une seule demande à t'adresser ; ne me la refuse pas. Et elle dit : Parle ! 17 Et il dit : Je te prie, dis au roi Salomon (car il ne te la refusera pas ) qu'il me donne pour femme Abisag, la Sunamite. 18 Et Bathséba dit : Bien ! je parlerai pour toi au roi. 19 Et Bathséba vint vers le roi Salomon, afin de lui parler au sujet d'Adonija. Et le roi se leva pour aller à sa rencontre et se prosterna devant elle ; et il s'assit sur son trône et fit placer un trône pour la mère du roi ; et elle s'assit à sa droite. 20 Et elle dit : J'ai une petite demande à te faire ; ne me la refuse pas ! Et le roi lui dit : Demande, ma mère, car je ne te la refuserai pas. 21 Et elle dit : Qu'Abisag, la Sunamite, soit donnée pour femme à Adonija, ton frère. 22 Et le roi Salomon répondit et dit à sa mère : Et pourquoi demandes-tu Abisag, la Sunamite, pour Adonija ? Demande donc la royauté pour lui, (car il est mon frère aîné), pour lui, et pour Abiathar, le sacrificateur, et pour Joab, fils de Tséruja ! 23 Et le roi Salomon jura par l'Eternel en disant : Qu'ainsi Dieu me fasse et qu'ainsi il y ajoute, si ce n'est pas au prix de sa vie qu'Adonija a prononcé cette parole. 24 Et maintenant l'Eternel est vivant, (lui qui m'a affermi et m'a fait asseoir sur le trône de David mon père, et qui m'a édifié une maison, comme il l'avait dit), qu'Adonija sera mis à mort aujourd'hui. 25 Et le roi Salomon donna commission à Bénaïa, fils de Jéhojada, qui se jeta sur lui, et il mourut.
   26 Et le roi dit à Abiathar, le sacrificateur : Va-t'en à Anathoth, dans tes terres, car tu mérites la mort ; toutefois je ne te ferai pas mourir aujourd'hui, parce que tu as porté l'arche du Seigneur l'Eternel devant David mon père, et que tu as eu part à toutes les souffrances de mon père. 27 Et Salomon chassa Abiathar pour qu'il ne fût plus sacrificateur de l'Eternel, en accomplissement de la parole de l'Eternel qu'il avait prononcée sur la maison d'Eli à Silo. 28 Et cette nouvelle arriva à Joab, car Joab avait suivi le parti d'Adonija, bien qu'il n'eût pas suivi le parti d'Absalom. Et Joab s'enfuit au Tabernacle de l'Eternel, et il saisit les cornes de l'autel. 29 Et on vint dire au roi Salomon : Joab s'est réfugié au Tabernacle de l'Eternel, et le voilà à côté de l'autel. Et Salomon envoya Bénaïa, fils de Jéhojada, en lui disant : Va et frappe-le ! 30 Et Bénaïa se rendit au Tabernacle de l'Eternel et dit à Joab : Ainsi a dit le roi : Sors ! Et il dit : Non, car je mourrai ici. Et Bénaïa rapporta la chose au roi, disant : Voilà ce que Joab a dit et voilà ce qu'il m'a répondu. 31 Et le roi lui dit : Fais comme il a dit et frappe-le, et enterre-le ; et tu ôteras ainsi de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sang que Joab a répandu sans cause. 32 Et l'Eternel fera retomber son sang sur sa tête, lui qui a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et qui les a tués par l'épée, sans que mon père David en sût rien, à savoir : Abner, fils de Ner, chef de l'armée d'Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l'armée de Juda. 33 Et leur sang retombera sur la tête de Joab et sur la tête de sa postérité à jamais ; et pour David et sa postérité, pour sa maison et son trône, il y aura paix à jamais de la part de l'Eternel. 34 Et Bénaïa, fils de Jéhojada, monta et le frappa, et le fit mourir ; et il fut enterré dans sa maison, au désert.
   35 Et le roi établit Bénaïa, fils de Jéhojada, sur l'armée, à la place de Joab ; et il établit Tsadok, le sacrificateur, à la place d'Abiathar. 36 Et le roi fit appeler Siméi et lui dit : Bâtis-toi une maison à Jérusalem, et tu y demeureras, et tu n'en sortiras point pour aller de côté et d'autre ; 37 car sache bien qu'au jour où tu sortiras et où tu passeras le torrent du Cédron, certainement tu mourras ; ton sang sera sur ta tête. 38 Et Siméi dit au roi : Cette parole est bonne ; ton serviteur fera ce que mon seigneur le roi a dit. Et Siméi demeura longtemps à Jérusalem. 39 Et il arriva, au bout de trois ans, que deux serviteurs de Siméi s'enfuirent chez Akis, fils de Maaca, roi de Gath ; et on le rapporta à Siméi, en disant : Voici, tes serviteurs sont à Gath. 40 Et Siméi se leva et sella son âne et s'en alla à Gath, chez Akis, pour chercher ses serviteurs. Siméi s'en alla donc et il ramena de Gath ses serviteurs. 41 Et le roi fut informé que Siméi était allé de Jérusalem à Gath, et qu'il était de retour. 42 Et le roi envoya appeler Siméi et lui dit : Ne t'avais-je pas fait jurer par l'Eternel et ne te l'avais-je pas déclaré formellement, en disant : Sache qu'au jour où tu sortiras et où tu iras de côté ou d'autre, tu mourras certainement ? Et ne m'as-tu pas dit : La parole que j'ai entendue est bonne ? 43 Pourquoi donc n'as-tu pas observé le serment de l'Eternel et le commandement que je t'avais donné ? 44 Et le roi dit à Siméi : Souviens-toi de tout le mal que ton coeur sait bien que tu as fait à David mon père ; et que l'Eternel fasse retomber ta méchanceté sur ta tête, 45 et le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera affermi devant l'Eternel à jamais ! 46 Et le roi donna ordre à Bénaïa, fils de Jéhojada, qui sortit et le frappa, et il mourut. Et la royauté fut affermie entre les mains de Salomon.

Références croisées

2:1 Gn 47:29, Dt 31:14, Dt 33:1, 2Tm 4:6, 2P 1:13-15, Nb 27:19, Dt 3:28, Dt 31:23, Ac 20:28-31, 1Tm 1:18, 1Tm 6:13, 2Tm 4:1
Réciproques : 2S 7:12, Ps 72:1, Pr 23:24
2:2 Js 23:14, Jb 16:22, Jb 30:23, Ps 89:48, He 9:27, Dt 17:19-20, Dt 31:6, Js 1:6-7, 1Ch 28:20, Ep 6:10, 2Tm 2:1, 1R 3:7, 2S 10:12, Ec 12:13, 1Co 16:13, 1Tm 4:12
Réciproques : Gn 48:21, 1Ch 28:7, 1Tm 3:15, 2P 1:14
2:3 Dt 29:9, Js 1:7, Js 22:5, 1Ch 22:12-13, 1Ch 28:8-9, 1Ch 29:19, Dt 4:1, Dt 4:5, Dt 4:8, Dt 5:1, Dt 6:1-2, Dt 4:45, Ps 19:7, Ps 119:2, Ps 119:111, Ps 119:138, Dt 17:18-20, Ml 4:4, Dt 29:9, Js 1:7-8, 1S 18:5, 1S 18:14, 1S 18:30, 2Ch 31:20-21, Ps 1:2-3, Ps 119:98-100, Pr 3:1-4, 2S 8:6, 2S 8:14, 2R 18:7
Réciproques : Gn 24:40, Lv 8:35, Dt 26:17, 1R 3:3, 1R 3:14, 1R 6:12, 2Ch 7:17, Ne 1:7, Za 3:7, 2P 1:14
2:4 Gn 18:19, Dt 7:12, 1Ch 28:9, Jn 15:9-10, Jud 1:20-21, Jud 1:24, 2S 7:11-16, 2S 7:25, 1Ch 17:11-15, 1Ch 22:9-11, 1Ch 28:5-7, Ps 89:29-37, Ps 132:11-12, 1R 3:3, 1R 3:14, 1R 8:23, Gn 17:1, Lv 26:3, 2R 20:3, 2R 23:3, 2R 23:25, 2Ch 17:3, Lc 1:6, Dt 6:5, Dt 10:12, Dt 11:13, Mt 22:37, 1R 8:25, 2S 7:12-13, 2S 7:16, Ps 37:9, Ps 37:22, Za 14:2
Réciproques : Gn 5:22, Dt 26:17, 1R 3:6, 1R 6:12, 1R 9:5, 2R 10:31, 2Ch 6:16, 2Ch 23:3, 2Ch 31:21, Ps 39:1, Ps 116:9, Es 38:3, Jr 29:13, Jr 33:17, 1Tm 3:15, 3Jn 1:4
2:5 1R 1:7, 1R 1:18, 1R 1:19, 2S 3:39, 2S 18:5, 2S 18:12, 2S 18:14, 2S 19:5-7, 2S 3:27, 2S 20:10, 2S 17:25, Jr 2:34, Jr 6:15, Ez 24:7-8
Réciproques : Gn 9:6, Nb 35:20, Dt 19:12, 2S 11:16, 2S 14:19, 2S 16:10, 1R 2:31, 1R 2:32, 1Ch 2:17, Ps 55:23, Ec 8:12, Es 5:27, Os 6:8, Mt 5:21
2:6 1R 2:9, Pr 20:26, 1R 2:28-34, Gn 9:6, Nb 35:33, Pr 28:17, Ec 8:11, Es 65:20, Gn 42:38, 2R 22:20, Ps 37:37, Es 48:22, Es 57:2, Es 57:21
Réciproques : Nb 35:20, Dt 19:12, 2S 3:39, 2S 14:19, 2S 20:10, 1R 3:12, Ps 55:23, Mt 5:21
2:7 2S 17:27-29, 2S 19:31-40, Pr 27:10, 2S 9:7, 2S 9:10, 2S 19:28, Lc 12:37, Lc 22:28-30, Ap 3:20-21, 2S 15:13-15
Réciproques : Gn 40:14, 2S 19:37, Esd 2:61, Ne 7:63, Jr 52:33
2:8 1R 2:36-46, 2S 16:5-8, 2S 19:16-23, Jr 4:2
Réciproques : Gn 32:2, 2S 3:16, 2S 19:23
2:9 Jg 5:30, 1S 2:3, Ps 1:5, Ps 9:18, Ps 38:1, Ps 75:5, Pr 5:16, Pr 24:12, Ex 20:7, Ex 22:28, Jb 9:28, 1R 3:12, 1R 3:28, 1R 2:6, Gn 42:38, Gn 44:31, Nb 32:23
Réciproques : 2S 16:5, 2S 19:23, 1R 2:36, Ps 45:9, Pr 15:20, Pr 19:5, Pr 23:24
2:10 1R 1:21, 1Ch 29:28, Ac 2:29, Ac 13:36, 1R 3:1, 1R 11:43, 2S 5:7, 1Ch 11:7
Réciproques : 1R 11:21, 1R 14:20, 1R 22:40, 1R 22:50, 2R 8:24, 2R 10:35, 2R 13:13, 2R 14:20, 2R 20:21, 1Ch 17:11, 2Ch 9:31, 2Ch 14:1, 2Ch 24:16, 2Ch 32:33, Jb 3:14, 1Th 4:13
2:11 2S 5:4, 1Ch 29:26-27
Réciproques : 2S 2:1, 2S 2:11, 2S 5:5, 1R 11:42, 1Ch 3:4, 1Ch 11:1, 1Ch 26:31
2:12 1R 1:46, 1Ch 29:23-25, 2Ch 1:1, Ps 132:12, 2S 7:12-13, 2S 7:29, Ps 72:8-20, Ps 89:36-37
Réciproques : 1R 1:13, 1R 1:35, 1R 2:46, 2Ch 6:10, Pr 1:1, Pr 29:4
2:13 1R 1:5-10, 1R 1:50-53, 1S 16:4-5, 2R 9:18-22, 1Ch 12:17-18, Lc 10:5-6
Réciproques : 2S 3:4
2:14 2S 14:12, Lc 7:40
2:15 1R 1:5, 1R 1:25, 2S 15:6, 2S 15:13, 2S 16:18, 2S 7:12, 2S 12:24, 1Ch 22:9-10, 1Ch 28:5-7, Pr 21:30, Jr 27:5-8, Dn 2:22
Réciproques : 1R 1:21, 1R 1:35, 2R 9:17, 1Ch 14:4
2:16 Ps 132:10, Pr 30:7
Réciproques : 2Ch 6:42, Mc 10:35
2:17 1R 1:2-4, 2S 3:7, 2S 12:8
Réciproques : Gn 23:8, Js 19:18, 2S 16:21, 1R 1:3
2:18 Pr 14:15
2:19 Ex 20:12, Lv 19:3, Lv 19:32, Ps 45:9, Ps 110:1, Mt 25:33
Réciproques : Gn 31:35, Gn 48:12, Ex 18:7, Pr 31:28, Mt 20:21
2:20 Mt 20:20-21, Jn 2:3-4, Mt 7:7-11, Mt 18:19, Mt 10:35-36, Mt 11:24, Lc 11:9-10, Jn 14:13-14, Jn 15:16
Réciproques : 1R 1:16, Est 5:3, Mc 10:35
2:21 2S 16:21-22
Réciproques : Js 19:18, 2S 3:7, 1R 1:52, Ec 8:3
2:22 Mt 20:22, Mc 10:38, Jc 4:3, 1R 1:5-7, 1R 1:11, 1R 1:24, 1R 1:25
Réciproques : 1S 18:8, 2S 3:7, 2S 12:8, 2S 16:21, 1R 1:7, 1R 1:21, Mc 2:26
2:23 1R 20:10, Rt 1:17, 1S 14:44, 2S 3:9, 2S 3:35, 2S 19:13, 2R 6:31, 2S 16:23, Ps 64:8, Ps 140:9, Pr 18:6-7, Ec 10:12, Lc 19:22
Réciproques : Nb 16:38, 2S 12:10, Pr 12:13, Pr 18:19, Pr 20:2, Ha 2:10
2:24 1R 1:29, 1R 3:6-7, 1R 10:9, 1Ch 29:23, 2Ch 1:8-9, Ex 1:21, 1S 25:28, 2S 7:11-13, 2S 7:27, 1Ch 17:10, 1Ch 17:17, 1Ch 17:23, Ps 127:1, 1Ch 22:10, 1R 1:52, Ec 8:11-13
Réciproques : 2S 23:5, 1R 2:45, 1R 18:10, 1Ch 3:2, 1Ch 29:24, Pr 17:11, He 12:7
2:25 1R 2:31, 1R 2:34, 1R 2:46, Jg 8:20-21, 1S 15:33, 2S 1:15, 2S 4:12
Réciproques : Jg 15:12, 2S 19:11, 2S 23:5, 1R 2:29, 1Ch 3:2, 1Ch 29:24, Pr 17:11, Ec 8:4, He 12:7
2:26 1R 2:35, 1R 1:7, 1R 1:25, Js 21:18, Es 10:30, Jr 1:1, 1S 26:16, 2S 12:5, 1S 22:20-23, 1S 23:6-9, 2S 15:24, 2S 15:29, 1Ch 15:11-12, 2S 15:24-29, Mt 10:42, Lc 22:28, Ga 3:4
Réciproques : 1S 2:31, 1S 2:33, 1S 22:23, 1S 30:7, 2S 19:11, 1R 4:4, 1Ch 6:60, Jr 32:8, Mc 2:26, Rm 6:21
2:27 1S 2:30-36, 1S 2:30-36, 1S 3:12-14, Mt 26:56, Jn 12:38, Jn 19:24, Jn 19:28, Jn 19:36, Jn 19:37, Js 18:1, Ps 78:60, Jr 7:12-14
Réciproques : Nb 25:13, 1S 2:31, 1S 2:33, 1S 2:36, 1S 22:20, 1R 2:35, 1R 4:4, Ez 43:19, Mc 2:26, Ac 7:39
2:28 1R 1:7, Dt 32:35, 2S 18:2, 2S 18:14, 2S 18:15, 1R 1:50, Ex 27:2
Réciproques : Gn 9:6, Ex 21:14, Nb 35:31, Dt 19:12, 2S 2:13, 1R 2:6, 1R 19:2, 2R 11:8, Ez 43:15, He 6:18
2:29 Ex 21:14, Ez 9:6, 1P 4:17, 1R 2:25, 1R 2:31, 1R 2:46
Réciproques : 2S 23:20, Ec 8:4
2:30 Réciproques : 1Ch 11:22
2:31 Ex 21:14, Gn 9:5-6, Nb 35:33, Dt 19:12-13, Dt 21:8-9, 2R 9:26, Pr 28:17, Ac 28:4, 1R 2:5, 2S 3:28
Réciproques : Nb 35:20, Dt 19:10, 2S 3:29, 2S 11:16, 2S 20:10, 1R 2:25, 1R 2:29, 1R 2:34, 1R 2:37, 2Ch 21:13, Pr 17:11, Mt 5:21
2:32 1R 2:44, Gn 4:11, Jg 9:24, Jg 9:57, Ps 7:16, 2S 3:27, 2S 20:10, 1S 15:28, 2S 4:11, 2Ch 21:13, Est 1:19, 2S 3:26, 2S 3:37, 2S 3:27, 2S 20:10, 1R 2:5, 2S 17:25
Réciproques : Gn 42:22, Lv 20:9, Js 2:19, 2S 1:16, 2S 16:8, 1R 2:33, 2R 4:13, 1Ch 2:17, Pr 11:6, Ez 16:52, Ha 1:13, Mt 5:21, Mt 27:25, Lc 6:41
2:33 1R 2:32, 2S 3:29, 2R 5:27, Ps 101:8, Ps 109:6-15, Mt 27:25, 2S 3:28, Pr 25:5, Ps 89:29, Ps 89:36, Ps 89:37, Ps 132:12, Es 9:6-7, Es 11:1-9, Lc 1:31-33, Lc 2:14
Réciproques : Gn 37:14, 2S 1:16, 2S 3:39, 2S 14:9, 2S 16:8, 1R 2:37, 1R 2:44, 1R 2:45, Pr 11:6, Os 12:14
2:34 1R 2:25, 1R 2:31, 1R 2:46, Ex 24:14, 2R 21:18, 2Ch 33:20, Js 15:61, Mt 3:1
Réciproques : Jg 15:12, 1S 25:1, 2S 1:15, 2S 3:39, 2S 8:18, 1R 2:45, 1R 11:21, 1Ch 11:22, 1Ch 18:17, Os 12:14
2:35 Jb 34:24, 1R 2:27, Nb 25:11-13, 1S 2:35, 1Ch 6:4-15, 1Ch 6:50-53, 1Ch 24:3, Ps 109:8, Ac 1:20
Réciproques : 1S 2:31, 2S 8:18, 2S 15:24, 2S 19:11, 1R 1:8, 1R 2:26, 1R 4:4, 1Ch 6:8, 1Ch 6:53, 1Ch 11:22, 1Ch 12:28, 1Ch 15:11, 1Ch 18:16, 1Ch 18:17, 1Ch 29:22, 2Ch 31:10, Esd 7:2, Ez 40:46, Ez 43:19, Ez 44:15
2:36 1R 2:8-9, 2S 16:5-9, Pr 20:8, Pr 20:26, 1R 1:53, 2S 14:24, 2S 14:28
Réciproques : Js 2:19, 2S 19:16, 1R 2:42
2:37 1R 15:13, 2S 15:23, 2R 23:6, 2Ch 29:16, Jr 31:40, Jn 18:1, 1R 2:31, 1R 2:33, Lv 20:9, Js 2:19, 2S 1:16, Ez 18:13
Réciproques : Gn 2:17, 2S 19:23, Ez 33:4
2:38 1R 20:4, 2R 20:19
2:39 1S 21:10, 1S 27:2-3
Réciproques : 2R 12:17
2:40 Pr 15:27, Lc 12:15, 1Tm 6:10
Réciproques : 1S 27:2, 2R 12:17
2:42 1R 2:36-38, Ps 15:4, Lc 19:22, Lc 15:22
Réciproques : Gn 2:17, Ex 22:11
2:43 2S 21:2, Ez 17:18-19, 2Ch 30:12, Ec 8:2, Rm 13:5
Réciproques : Ex 22:11
2:44 2S 16:5-13, Jn 8:9, Rm 2:15, 1Jn 3:20, 1R 2:32-33, Ps 7:16, Pr 5:22, Ez 17:19, Os 4:9
Réciproques : 1S 3:13, 1S 25:39, Ps 109:20, Pr 11:6, Pr 24:8, Ec 7:22, Mt 5:23
2:45 Ps 21:6, Ps 72:17, 1R 2:24, 1R 2:33, 1R 2:34, Pr 25:5, Es 9:6-7
Réciproques : 2S 16:5, 1R 2:46
2:46 1R 2:12, 1R 2:45, 2Ch 1:1, Pr 29:4
Réciproques : 2S 1:15, 2S 16:5, 2S 19:23, 2S 23:20, 1R 2:25, 1R 2:29, 1R 2:34, Pr 17:11, Pr 25:5, Ec 8:4

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Rois 2
  • 2.1 1 à 12 Dernières exhortations et mort de David.
    Le chemin de toute la terre. Dans la vie chaque homme a son chemin, mais tous ces chemins divers aboutissent à un passage commun, celui de la mort (Josué 23.14).
    Sois un homme : 1Samuel 4.9. Le sentiment de sa responsabilité, bien loin de l'abattre, doit lui inspirer un nouveau courage : Conduis-toi, malgré ta jeunesse, avec la mâle énergie et la prudence d'un homme fait.
  • 2.3 Statuts, commandements... Ces quatre termes synonymes rappellent à Salomon le nombre et la diversité des. commandements qu'il doit s'efforcer de garder, et doivent stimuler son zèle.
  • 2.4 Sa parole qu'il a prononcée. Voir 2Samuel 7.14-16; Psaumes 132.11-12. Si l'homme est infidèle, Dieu reste fidèle en reportant ses promesses sur d'autres.
    Tu ne manqueras jamais... Il y aura toujours un homme de ta famille capable de monter sur le trône; Dieu oppose ici la famille de David à celle de Saül. Il y a aussi à cet égard un contraste frappant entre la dynastie unique du royaume de Juda et les nombreuses familles de rois qui se sont succédé dans le royaume des dix-tribus (1Rois 14.10; 15.29, etc.).
  • 2.5 Ce que m'a fait Joab. Par le meurtre d'Abner, Joab avait compromis David aux yeux du peuple, en l'exposant au soupçon d'être l'auteur de ce crime (2Samuel 3.27 et suivants; comparez verset 37); par le meurtre d'Amasa (2Samuel 20.10), il avait bravé ouvertement l'autorité royale (2Samuel 19.13; 20.4). David ne mentionne pas la mort d'Absalom, parce que le meurtre de celui-ci, tué dans la bataille, n'était pas, comme les précédents, un lâche assassinat. C'était le sang de la guerre.
    Abner, fils de Ner: voyez 1Samuel 14.50.
    Amasa, fils de Jéther... Jéther ou Jithra (2Samuel 17.25) était un Ismaélite qui avait eu ce fils d'Abigaïl, sœur de David. Amasa était donc le neveu de David et le cousin de Joab (1Chroniques 2.13-17).
    Le sang de la guerre, c'est-à-dire le sang qu'il est permis de répandre dans la guerre. Autre chose est de tuer un ennemi loyalement dans un combat régulier; autre chose de l'assassiner, en pleine paix, lorsqu'il ne songe pas à se défendre.
    Sur la ceinture... Joab restait souillé de ce sang innocent qui s'était comme attaché à ses vêtements.
  • 2.6 Selon ta sagesse. David, qui avait déjà remarqué chez son fils une sagesse plus qu'ordinaire (verset 9), s'en remet lui pour le choix des voies et moyens d'exécution à l'égard de l'ordre difficile qu'il lui donne. Ce n'était pas chose facile que de frapper un aussi illustre coupable que le général en chef des armées d'Israël; David lui-même avait reculé devant cette tâche, tant à cause de la puissance de Joab que par égard pour les services qu'il lui avait rendus (2Samuel 3.9). Sa conscience lui avait sans doute reproché souvent sa faiblesse. Avant de mourir, il se décharge de cette responsabilité sur son fils, qui sera plus libre que lui d'exercer ce juste jugement.
    Descendre en paix. Meurtrier, il doit mourir de mort violente.
    Sépulcre : en hébreu, non le tombeau, mais le séjour des morts (Genèse 37.35; Esaïe 5.14).
  • 2.7 Aux yeux du roi mourant, la récompense d'un service reçu est un devoir aussi sacré que la punition d'un crime.
    Aux fils de Barzillaï. Voir 2Samuel 17.27-29; 19.31-39. Dans ce dernier passage il n'est question que d'un fils, Kimham, qui était probablement l'aîné; mais David veut que ses frères aussi participent à la faveur royale dont Kimham avait été l'objet.
    Manger à la table du roi : non seulement être nourris aux frais du roi, comme les serviteurs du palais, mais être traités comme membres de la famille royale (2Samuel 9.7,10,11).
    C'est ainsi qu'ils sont venus à ma rencontre. Ce qu'ils ont fait pour moi dans ma détresse, tu le feras désormais pour eux. Les fils de Barzillaï accompagnaient leur père octogénaire lorsqu'il vint au-devant de David.
  • 2.8 Siméi : voir 2Samuel 16.5-13; 19.18-23.
    Près de toi : à ta portée. La distance entre Jérusalem et Bahurim, le domicile de Siméi, n'était que de 6 km (2Samuel 16.5).
    Mahanaïm : 2Samuel 17.24.
  • 2.9 Et maintenant... Le sens est : Toi qui n'es pas lié comme moi par un serment... (2Samuel 19.23).
    Tu es un homme sage (verset 6, note). Ici encore, comme dans le cas de Joab, David ne prescrit rien à Salomon quant au mode d'exécution. Il n'est pas nécessaire, pour justifier cet ordre, de supposer que Siméi fût un homme dangereux pour la sécurité du royaume. D'après la loi divine, Siméi avait mérité la mort, comme ayant outragé l'oint de l'Eternel (Exode 22.28; Lévitique 24.14-15; 1Rois 21.10-13). David aurait fait périr également tout homme qui se serait attaqué de la même manière à l'un de ses ennemis, à Saül, par exemple (1Samuel 24.5-7; 2Samuel 1.1-6); c'est donc bien à tort que l'on a vu dans ces ordres des actes de vengeance personnelle et des preuves de son prétendu caractère implacable et rancuneux. La vie de David montre bien plutôt en lui un modèle au point de vue du pardon des injures, surtout si nous considérons que celte conduite faisait contraste avec la manière d'agir ordinaire sous l'alliance de la loi. Dans le cas de Siméi, et pour autant que sa personne seule était en jeu, il avait supporté les insultes de cet homme avec une patience et une humilité étonnantes, et il lui avait pardonné plus tard. Mais, en sa qualité de juge suprême du peuple, il ne pouvait laisser à jamais impunis des crimes que, pour son compte personnel et ensuite de diverses circonstances, il avait cru devoir tolérer. Au point de vue de la théocratie, la responsabilité du crime laissé impuni retombe sur le peuple entier et sur son chef (Nombres 35.33; Deutéronome 21.8-9; 2Samuel 21.1-23); voir le verset 33 qui donne la clef de tout le récit. La présence de deux hommes comme Joab et Siméi, ouvertement coupables de meurtre et de lèse-majesté, restait là comme un défi jeté à la loi de Dieu et comme une accusation contre David qui avait autorisé celte impunité. Il sent avant de mourir le besoin de réparer ce désordre. Cependant il le fait avec mesure. Il enjoint seulement à Salomon d'avoir l'œil sur ces deux hommes, et s'ils abusent de leur impunité, comme il sait bien qu'ils ne manqueront pas de le faire, de leur appliquer alors toute la sévérité de la loi. On ne voit pas ce qu'il y a à reprendre dans cette conduite aussi prudente que ferme.
  • 2.10 S'endormit avec ses pères : voir Genèse 15.15, note.
    La cité de David, c'est-à-dire le mont de Sion, autrefois la forteresse des Jébusiens, dont David avait fait sa résidence royale (2Samuel 5.7-9). On conclut de certains indices que le sépulcre de David devait être un caveau creusé sur la pente orientale de la colline de Sion, vis-à-vis du réservoir de Siloé. D'après Actes 2.29, ce tombeau existait encore au temps de Jésus-Christ.
  • 2.11 Quarante ans. Ces quarante ans ne datent que du moment où, après la mort de Saül, David fut reconnu comme roi à Hébron par la tribu de Juda (2Samuel 2.4).
    Sept ans à Hébron : plus exactement, sept ans et six mois, 2Samuel 2.11; 5.5.
  • 2.12 Bien affermi (verset 46). Toute velléité d'opposition de la part des principaux adversaires avait disparu. Salomon se sentait solidement établi sur le trône de son père.
  • 2.13 13 à 25 Punition d'Adonija.
    Serait-ce ici l'indice d'un nouveau complot ourdi par Adonija, de concert avec Joab et Abiathar? En Orient, l'homme qui épousait la veuve d'un roi acquérait par ce fait un droit à la royauté (2Samuel 16.21). Adonija, dans ce cas, cacherait son jeu. Par de belles paroles il cherche à se concilier la faveur de la mère du roi.
    Viens-tu pour la paix? dans de bonnes intentions. La question de Bathséba était naturelle après les événements du chapitre précédent.
  • 2.15 En effet, d'après le cours ordinaire des choses, il pouvait s'envisager comme l'héritier du trône, et il est probable qu'une partie du peuple l'aurait vu de bon œil succéder à son père (voir 1.5 et suivants).
    Parce que l'Eternel... Cette parole montre que les ennemis mêmes de Salomon considéraient sa royauté comme le résultat d'une volonté supérieure. Cependant Adonija pense pouvoir réclamer une faible compensation.
  • 2.17 Car il ne te la refusera pas. Délicate flatterie. Adonija se sert de toutes les armes pour gagner la confiance de Bathséba.
    Pour femme Abisag. Vu qu'elle n'avait point été réellement la femme de David (1.4).
  • 2.18 Bathséba ne voit là qu'une simple affaire d'inclination.
  • 2.19 Se leva... et se prosterna. Dans les cours d'Orient, la reine-mère jouit d'une considération et d'une influence plus grandes que la femme même du roi; comparez l'accueil différent de David, 1.16,28.
    A sa droite : la place d'honneur après celle du roi (Psaumes 110.1).
  • 2.20 Petite demande. Peut-être Bathséba, en travaillant à satisfaire la passion d'Adonija, espérait-elle lui faire accepter plus facilement la souveraineté de Salomon.
  • 2.22 Salomon devine immédiatement sous cette démarche un complot à l'exécution duquel sa mère sert d'instrument inconscient (verset 13, note). De là cette explosion d'indignation.
    Demande donc... : demande tout d'un temps la royauté pour lui!
    Car il est mon frère aîné. Sa qualité de fils aîné lui donnait déjà certains droits au trône, et son mariage avec Abisag aurait eu pour résultat de fortifier ses prétentions.
    Pour Abiathar..., Joab (1.7), qui, en cas de succès du complot, auraient partagé le pouvoir avec Adonija.
  • 2.23 Jura. Ce serment devait fermer la bouche à Bathséba.
    Qu'ainsi Dieu me fasse... : voir pour cette formule d'imprécation 1Samuel 3.17.
    Au prix de sa vie... Car il vient de montrer par cette démarche qu' il y a du mal en lui (1.52).
  • 2.24 Qui m'a affermi. Cette expression doit être comparée avec celle employée par David, 1.29. Pour l'un, Dieu s'est manifesté par la délivrance de ses perpétuelles angoisses; pour l'autre, par son élévation sur le trône.
    Edifié une maison. Peut-être Salomon pense-t-il à son fils Roboam qui était déjà né à ce moment-là; comparez 11.42 avec 14.21.
  • 2.25 Le capitaine de la garde du corps était chargé des exécutions capitales importantes.
  • 2.26 26 et 27 Destitution d'Abiathar. Anathoth : aujourd'hui Anata, bourgade située à 5 km au nord-est de Jérusalem; patrie du prophète Jérémie (Jérémie 1.1).
    Dans tes terres. C'était le déposer de sa charge.
    Aujourd'hui : dans ce jour où je suis occupé à rendre à chacun ce qu'il mérite. Salomon fait grâce à Abiathar, bien qu'il fût digne de mort, parce qu'il avait porté l'arche et exercé les fonctions de sacrificateur (2Samuel 15.24), et partagé depuis le commencement les souffrances de David (1Samuel 22.20; 23.8, etc.).
  • 2.27 Sur la maison d'Eli : 1Samuel 2.30-33. Abiathar avait seul échappé au massacre de la famille d'Eli (1Samuel 22.17-20). La charge de souverain sacrificateur passa dès lors à Tsadok, descendant d'Eléazar (1.7-8, notes), et resta jusqu'à la fin dans sa famille, conformément a la promesse faite par l'Eternel à Phinées (Nombres 25.10-13; comparez Ezéchiel 44.15).
  • 2.28 28 à 35 Punition de Joab.
    Et il saisit... En apprenant la mort d'Adonija et l'exil d'Abiathar, Joab avait compris que son tour ne tarderait pas à venir, et il cherche un refuge dans le Tabernacle (1.39, note), espérant que la sainteté du lieu le garantira de la mort (1.50, note).
  • 2.30 Bénaïa n'ose prendre sur lui de verser le sang de Joab dans le sanctuaire; ce dernier refusant d'en sortir, il en réfère à Salomon.
  • 2.31 Le roi fait taire les scrupules de Bénaïa, qui étaient en effet mal fondés, puisque Joab, coupable d'un double crime, n'était pas un meurtrier involontaire (Exode 21.14).
    Tu ôteras ainsi (voir note verset 9). Salomon avait bien compris le sentiment qui avait dicté à David ses dernières recommandations (versets 5, 6, 8, 9).
  • 2.32 L'armée d'Israël : celle d'Isboseth, alors que David ne régnait encore que sur la tribu de Juda (2Samuel 2.8).
    Armée de Juda : 2Samuel 20.1-4.
  • 2.33 Et leur sang retombera... comparez la parole de David, 2Samuel 3.29.
    Pour David... il y aura paix : par le fait que la justice aura reçu la satisfaction qu'elle réclamait (Deutéronome 19.13).
  • 2.34 Dans sa maison, c'est-à-dire dans sa propriété. Il n'y avait pas de cimetière commun, mais seulement des sépulcres de famille (1Samuel 25.1).
    Au désert : le désert de Juda. On appelait de ce nom le pays montagneux et aride qui s'étend au sud de Bethléem et à l'ouest de la mer Morte (Juges 1.16).
  • 2.36 36 à 46 Punition de Siméi.
    Du compte de Joab, Salomon passe à celui de Siméi.
    Bâtis-toi... à Jérusalem. Siméi demeurait à Bahurim (2Samuel 16.5). Salomon le plaçait ainsi sous sa surveillance immédiate. Cette manière de procéder était pleine de sagesse; il n'infligeait par là à Siméi qu'une peine légère et tenait compte de l'engagement pris par David, 2Samuel 19.23, tout en lui fournissant l'occasion de montrer sa soumission, sous peine de faire retomber sur sa tête le châtiment mérité.
  • 2.37 Torrent du Cédron. Ce torrent bien connu (2Samuel 15.23), maintenant desséché, coulait au fond du ravin qui sépare la ville de Jérusalem, et en particulier la colline du temple, de la montagne des Oliviers, limite Est de la banlieue de Jérusalem. Cette frontière est mentionnée, plutôt que celle du sud ou du nord, parce que Bahurim, la patrie de Siméi, était située de ce côté et que pour s'y rendre, il fallait passer le Cédron.
    Ton sang sera sur ta tête : Si lu meurs, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi-même.
  • 2.38 Siméi accepte avec empressement des conditions aussi douces.
  • 2.39 Les mots : au bout de trois ans, montrent que l'auteur anticipe ici sur les événements du chapitre suivant pour en finir avec l'histoire de Siméi.
    Akis : probablement le même roi que celui dont il est question 1Samuel 21.10; 27.2; contemporain de David, il pouvait lui avoir survécu.
    Gath, patrie de Goliath et lieu de refuge de David, avait été anciennement le chef-lieu d'un des cinq gouvernements des Philistins (Josué 13.3); c'était maintenant la capitale d'un petit royaume devenu après beaucoup de guerres tributaire du royaume d'Israël (2Samuel 5.18-25; 8.12; 1Rois 5.1).
  • 2.40 Il eût pu réclamer ses esclaves par un intermédiaire.
  • 2.43 Le serment de l'Eternel, prononcé on invoquant son nom.
  • 2.44 Siméi gardant le silence, le roi reprend : Souviens-toi..., littéralement : Tu connais toi-même tout le mal que ton cœur connaît que tu as fait, etc.
    Que l'Eternel fasse retomber... Souvent une cause futile est le moyen dont Dieu se sert pour amener le châtiment sur celui qui s'est rendu coupable de plus grandes fautes.
  • 2.45 Dans ce verset s'exprime la vraie pensée de tout ce chapitre. Il en était de Salomon comme de Dieu même, dont il est dit que la justice est la base de son trône (Psaumes 97.2).
  • 2.46 La royauté fut affermie... Cette remarque, tout en résumant ce chapitre, sert de transition au suivant (voir 3.1-2, notes). Cet affermissement du royaume (versets 12 et 24), sur lequel insiste l'auteur, fait contraster la solidité de la maison de David avec la chute de celle de Saül.