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Deutéronome 33:1-5 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et voici la bénédiction dont Moïse, homme de Dieu, bénit les enfants d'Israël avant de mourir.
   2 Et il dit :
L'Eternel est venu de Sinaï
Et il s'est levé de Séir pour eux ;
Il a resplendi du mont de Paran,
Et il est sorti du milieu des saintes myriades.
De sa droite jaillissaient des jets lumineux pour eux ;
   3 Il chérit aussi les peuples ;
Tous ses saints sont en sa main ;
Et eux se sont rangés à tes pieds,
Recueillant tes paroles.
   4 Moïse nous a prescrit une loi,
Héritage de l'assemblée de Jacob.

   5 Il devint roi de Jésurun
Quand s'assemblèrent les chefs du peuple
Avec les tribus d'Israël.

Références croisées

33:1 Gn 27:4, Gn 27:27-29, Gn 49:1, Gn 49:28, Lc 24:50-51, Jn 14:27, Jn 16:33, Js 14:6, Jg 13:6, 1S 2:27, 1S 9:6-7, 1R 13:1, 1R 13:6, Ps 90:1, 1Tm 6:11, 2Tm 3:17, 2P 1:21
Réciproques : Gn 27:7, Gn 28:1, Gn 35:22, Gn 47:10, Gn 48:9, Gn 48:15, Gn 49:25, Nb 1:5, Nb 6:23, Js 1:1, 2S 23:1, 1R 2:1, 1R 8:53, 1R 12:22, 2R 4:9, 2R 4:40, 2R 8:7, 1Ch 23:14, 2Ch 8:14, 2Ch 11:2, 2Ch 30:16, Ne 12:24, Jr 35:4
33:2 Ex 19:18-20, Jg 5:4-5, Ha 3:3, Ps 68:7, Ps 68:17, Dn 7:9, Ac 7:53, Ga 3:19, 2Th 1:7, He 2:2, Jud 1:14, Ap 5:11, Dt 5:22, 2Co 3:7, 2Co 3:9, Ga 3:10, He 12:20
Réciproques : Ex 19:6, Ex 19:11, Nb 10:12, Dt 1:1, Dt 5:25, Dt 11:29, Js 11:17, 1R 11:18, Ne 9:13, Jb 5:1, Ps 50:2, Ps 50:5, Ps 80:1, Ps 89:5, Ps 147:19, Es 30:27, Es 33:22, Dn 4:13, Dn 7:10, Dn 8:13, Za 14:5, Mc 8:38, Ga 4:25, Ep 3:18, 1Th 3:13, 2Th 1:9, He 12:22
33:3 Dt 7:7-8, Ex 19:5-6, Ps 47:4, Ps 147:19-20, Jr 31:3, Os 11:1, Ml 1:2, Rm 9:11-13, Ep 2:4-5, 1Jn 4:19, Dt 7:6, 1S 2:9, Ps 31:15, Ps 50:5, Jr 32:40, Jn 10:28-29, Jn 17:11-15, Rm 8:35-39, Col 3:3-4, 1P 1:5, Lc 2:46, Lc 8:35, Lc 10:39, Ac 22:3, Pr 2:1, 1Th 1:6
Réciproques : Dt 23:5, 2R 2:3, Jb 5:1, Ps 12:7, Ps 31:23, Ps 60:5, Ps 146:8, Pr 2:8, Ec 9:1, Ep 3:18
33:4 Jn 1:17, Jn 7:19, Dt 9:26-29, Ps 119:72, Ps 119:111
Réciproques : Nb 21:18, Dt 4:44, Ne 10:29, Ac 7:38
33:5 Gn 36:31, Ex 18:16, Ex 18:19, Nb 16:13-15, Jg 8:22, Jg 9:2, Jg 17:6, Dt 32:15
Réciproques : Dt 18:18, Jg 18:1, Jb 29:25, Es 44:2, Jr 30:21

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Deutéronome 33
  • Note de section ou de chapitre
    33.1 à 34.12 : Dernières paroles et mort de Moïse
    Après avoir énoncé d'aussi sévères menaces que celles qui sont renfermées dans son cantique, Moïse sent le besoin de se séparer de son peuple avec des paroles plus douces et prononce sur lui la bénédiction suivante, toute pleine de vœux et de promesses. Ce morceau est le pendant de la bénédiction de Jacob (Genèse 49.1-33), à laquelle il emprunte différentes expressions; mais il en diffère en ce que le patriarche s'adressait à des personnes vivantes, ses propres fils, dont il connaissait le caractère et la conduite tandis que Moïse a devant lui les douze tribus d'un grand peuple, qui n'ont point une individualité aussi nettement marquée. De là le caractère plus idéal des paroles qu'il leur adresse. Ce morceau est en quelque sorte l'inauguration de l'établissement d'Israël dans la Terre promise à ses pères.
    Le discours commence par une introduction rappelant le moment où l'Eternel est devenu le roi d'Israël (versets 2 à 5). Suivent les vœux de bénédiction sur chacune des tribus dans le territoire que Dieu lui assignera (versets 6 à 25). En terminant, l'auteur célèbre l'Eternel comme le puissant protecteur d'Israël dans toutes ses luttes avec ses ennemis (versets 26 à 29).
  • 33.2 2 à 5 Introduction.
    L'auteur date la royauté de l'Eternel sur Israël du moment où il lui a donné sa loi (verset 5). L'apparition de l'Eternel sur Sinaï est présentée sous l'image d'un majestueux lever de soleil. L'astre du jour apparaît du haut du Sinaï et son éclat resplendit, jusque sur les montagnes de Séir et de Paran, à l'est et au nord.
    Pour eux. Ce jour qui se lève, c'est la connaissance de la loi qui est accordée, comme un don spécial, à Israël.
    Des saintes myriades : des anges dont le cortège entoure l'Eternel qui s'avance lui-même du milieu de leurs phalanges pour parler à son peuple.
    Des jets lumineux. L'expression employée est très obscure. On lui a donné un sens spirituel : le feu de la connaissance. Nous y verrions plutôt la continuation de l'image du soleil levant : les rayons projetés qui sont l'image de la lumière que la loi répand dans les cœurs (Psaumes 19.1-15).
  • 33.3 Les peuples. Si l'on traduit, comme le font plusieurs : Certainement il chérit... on doit voir dans les peuples les tribus d'Israël (Genèse 49.10). Mais le sens plus exact est : Il chérit aussi... et, dans ce cas, le mot de peuples doit désigner comme si souvent, les peuples en général (Genèse 27.29; Exode 15.14; Deutéronome 32.8; Esaïe 8.9; Psaumes 33.10), et dans notre chapitre même, versets 17 et 19). Lors même que Dieu s'est révélé si spécialement à Israël, il aime aussi les autres peuples. Celle idée est amenée par l'opposition au mot : pour eux (Israël), deux fois répété dans ce qui précède. Nous retrouvons ici une pensée analogue à celle d'Exode 19.5-6, où, tout en déclarant Israël son peuple choisi, Dieu a soin d'ajouter : Toute la terre est à moi! et où le même mot ammim (les peuples) est employé pour désigner les peuples en général.
    Tous ses saints. Dans cette même parole de l'Exode, Israël est appelé : la nation sainte, pour le distinguer des autres peuples.
    En ta main : à ta disposition, prêts à te servir. Plusieurs ont entendu par là les anges (verset 2); d'autres, les israélites pieux uniquement, en opposition au reste du peuple. Le sens plus général, tout Israël, nous paraît plus naturel : Tu chéris tous les peuples, mais entre tous, Israël est ton peuple. A remarquer le changement de la troisième à la deuxième personne dans une seule et même proposition : tous ses saints, en ta main. De pareils changements de personnes sont très fréquents dans l'Ancien Testament, mais surtout dans ce morceau.
    Et eux : ses saints; ce peuple saint et lui seul.
    Se sont rangés à tes pieds : allusion à la scène de la promulgation de la loi, où le peuple était rangé au pied de la montagne sainte.
  • 33.4 De ce verset il paraît résulter que ce n'est pas Moïse lui-même qui a rédigé ce morceau, comme aussi il n'est point dit, comme du chapitre 32, que ce soit lui qui l'ait écrit.
  • 33.5 C'est dans cette assemblée plénière des tribus au pied du Sinaï que l'Eternel inaugura la théocratie et qu'il fut reconnu par Israël comme son Roi.