L’agressif et le tendre

Auteur :
Type : Enseignement
Thème : Divers
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager

Je voudrais illustrer mon propos par deux histoires vraies.

La main dans la gueule du tigre

L'une se déroule en 1986 à Aurillac.
Monsieur Petit est au cirque Amar, il profite de l'entracte pour visiter la menagerie. Alors qu'il se trouvait seul, il a franchi la barrière de protection, placée à 3 m de la cage du tigre. Croyant sans doute que l'animal dompté était inoffensif, il s'est approché de la cage, passé son bras entre les barreaux pour caresser le félin. Le fauve s'est alors jeté sur son bras et l'a arraché en quelques instants. Malgré l'intervention du dompteur, alerté par les cris, cet artisan de 35 ans a perdu son bras qui n'a pu être greffé.
Vous admettrez que c'est une imprudence plutôt stupide, croire que cet animal dompté est inoffensif relève de l'inconscience.

Cet incident me fait penser à ces nombreuses personnes qui pensent aussi que Satan est inoffensif. Satan, pensez-vous, ce n'est pas sérieux ! C'est pour faire peur aux enfants s'ils ne sont pas sages, ou aux adultes qui refusent la foi en Dieu.
Pourtant la Bible affirme l'existence de Satan, celui-ci était si beau et puissant qu'il a voulu détrôner Dieu pour prendre sa place par orgueil. Orgueil que nous connaissons aussi depuis l'aube des temps comme inscrit dans nos gênes ! Depuis lors, il est l'ange déchu qui, avec ses démons, essaye d'influencer les hommes pour qu'ils se détournent de Dieu.

Tel ce tigre, au pelage beau et doux, il tente puis saute sur sa proie. Il est là à chaque fois que vous êtes tenté. Beau et doux... l'argent qui nous fascine, le matérialisme qui nous obsède, la drogue pour certains, l'alcoolisme pour d'autres, la sexualité débridée, le fait de consulter les voyants et toutes formes d'occultisme, les sectes, le mensonge, et même l'esprit religieux qui fait croire que "puisqu'on va de temps à autre à l'église, que l'on n'a pas de gros péchés".
Beau et doux, Satan nous fait rêver, nous attire, et jette sur nous un filet afin de nous emprisonner. Mais nous pouvons en être libéré comme le dit si bien la Bible au Psaume 124 "Notre âme s'est échappée comme l'oiseau du filet des oiseleurs, le filet s'est rompu, et nous nous sommes échappés. Notre secours est dans le nom de l'Eternel, qui a fait la terre et les cieux."

Que donneriez-vous par amour ?

L'autre histoire se résume dans ce verset de Romains 5.8 "Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." Faire la preuve de notre amour!!!
Une fille au visage terriblement défiguré et moche tomba amoureuse d'un aveugle et l'épousa. Cet aveugle était la seule personne qui ne reculait pas devant elle.
Un jour, un grand chirurgien examina l'homme et lui dit "je pense que je peux vous redonner la vue". L'aveugle en était très heureux, par contre son épouse avait peur et devenait angoissée. Sentant sa réserve, le mari aveugle lui demanda "pourquoi ne partages-tu pas ma joie ?" Après un moment, elle lui fit part de son imperfection. La réponse de l'aveugle est bouleversante "je t'aime tellement que je vais demeurer aveugle. Je ne me ferais donc pas opérer. Ton bonheur est plus important pour moi, que ma vue". Ainsi il apaisa les craintes de son épouse, fermant du même coup la porte à la possibilité qu'il pourrait avoir de ne plus l'aimer s'il la voyait.
Quel amour, quelle preuve d'amour ne pensez-vous pas ?

Il le peut, il le veut !

Notre coeur est si enlaidit par notre péché, que nous pouvons aisément comprendre que Dieu ne veuille pas de nous. Nous le savons bien, au fond de notre coeur, que nous sommes moches par certaines de nos pensées, attitudes et paroles. D'ailleurs, dans des sondages que nous faisons dans les rues, certaines personnes le disent ouvertement, "Jésus ne peut pas vouloir vivre une relation d'amitié avec moi, car je ne suis pas assez parfait"
Et pourtant, le message de l'évangile est clair, Jésus dit : "Ce n'est pas pour les bien-portants, mais pour les malades que je suis venu"

Dieu prouve son amour en envoyant son Fils, son unique, afin que si tu crois en lui, tu ne périsses pas mais que tu aies la vie éternelle.
Jésus prouve son amour en mourant pour nous sur la croix. Il meurt à notre place afin que nous puissions être sauvé et vivre avec notre Père céleste.

Pour conclure, je voudrais vous raconter un dernier récit.
Un jour, John, un chrétien qui témoignait de sa foi de village en village, rencontre un vendeur
- bonjour, comment vont les affaires aujourd'hui ?
- oh, je ne peux pas me plaindre répond celui-ci
Le chrétien essaie de continuer la conversation par un :
- quelle chose merveilleuse d'être sauvé ne pensez-vous pas ?
Et le vendeur de lui répondre :
- Je connais quelque chose de mieux que cela
– mieux que d'être sauvé, j'aimerai bien savoir ce que c'est" répond le chrétien
Et le vendeur de lui répondre
- La compagnie de Celui qui m'a sauvé

Non seulement le Seigneur désire notre salut, mais plus encore, il nous offre son amitié.

Qui veux-tu suivre ? Satan qui essaie de te montrer un visage beau et doux, quitte à te coincer dans son filet, ou Jésus qui a donné sa vie pour toi ?
Ne préfères-tu pas suivre celui qui t'a tant aimé qu'il n'a pas hésité à mourir sur une croix pour toi ?

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères