Quel type de personne êtes-vous ?

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Etude d'un passage biblique
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager

 

Lors d'une exhortation du dimanche matin, j'ai demandé à l'assistance si elle savait à quoi faisait référence l'expression biblique "l'homme (ou la femme) animal ?". L'assistance n'a pas su répondre et je la comprends car ce n'est pas un terme très usuel. Pourtant il est employé par Paul en 1Corinthiens 2.14 :

L’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

La traduction en Français Courant traduit ainsi : L’homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d’accueillir les vérités communiquées par l’Esprit de Dieu.

Quant à Chouraqui, il lui préfère : L’homme psychique ne reçoit pas ce qui est du souffle d’Elohîms: oui, c’est pour lui une folie; il ne peut le pénétrer, parce que l’investigation se fait selon le souffle.

La traduction interlinéaire parle de "l'homme naturel" 

 

Après toutes ces possibilités qui se rejoignent, je repose la question : seriez-vous ce type de personne ?

Comme nous le lisons, la caractéristique de celle-ci , selon la lettre de Paul, c'est de ne pas pouvoir recevoir les choses de Dieu.

Ne vous méprenez pas, ce type de personne peut tout à fait "être religieux", suivre des traditions chrétiennes, des rites en participant à divers offices, y compris dans des églises récentes ou charismatiques.

 

Pratiquement en tous domaines : cuisine, mécanique, informatique,… il faut suivre des processus pour arriver à un résultat probant, il en est de même en ce qui concerne Dieu. C'est pourquoi Jésus discutant avec un grand chef religieux de son temps lui dit en Jean 3.3-7  Il faut naitre à nouveau - mais comment un homme vieux pourrait retourner dans le ventre de sa mère - ceux qui sont nés d’un père et d’une mère appartiennent à la famille des humains et ceux qui sont nés de l’esprit saint appartiennent à l’Esprit Saint. Dans le prologue de l'évangile de Jean 1.12 il est clairement dit : certains l’ont reçu et ont cru en lui, il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine, c’est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie.

Cette nouvelle vie, cette nouvelle naissance, c'est Dieu qui donne un nouveau logiciel afin de comprendre SON langage à LUI. Cela ne peut vous être donné que par l'Esprit Saint. Demandez-lui simplement "Seigneur, fais-moi naître à ta vie par le Saint Esprit afin que je vive avec toi et que je sache comment te suivre"

 

Le texte de Paul adressé aux corinthiens se poursuit au chapitre 3. 1-3 en ces termes : Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. Autres traductions : pour moi, frères et sœurs chrétiens, je n’ai pas pu vous parler comme à des personnes qui ont l’Esprit Saint. Je vous ai parlé seulement comme à des personnes faibles, à des chrétiens qui sont encore des bébés dans la foi. // En réalité, frères, je n’ai pas pu vous parler comme à des gens qui ont l’Esprit de Dieu, j’ai dû vous parler comme à des gens de ce monde, comme à des enfants dans la foi chrétienne.

Voici un autre type de personnes, le chrétien "charnel", celui qui reste à l'état d'enfant à qui l'on doit donner du lait comme à un nourrisson. Ici il n'est pas question d'âge mais de maturité, certains chrétiens ayant une mentalité qui ne leur donne pas de "grandir dans la foi et la connaissance de Dieu". J'employais une expression pour définir ce type de personnes : "bébés ridés", ridés tant il y a longtemps qu'elles avaient eu la révélation du Christ mais en sont restées là, sans se laisser continuellement transformer pour devenir des disciples accomplis.

L'apôtre fait référence, entre autres, à des disputes intestines, des jalousies, des rivalités, des préférences de personnes, à ceux qui ne pensent qu'à eux, en particulier dans les repas fraternels, à des affaires de mœurs,... Nous pourrions y ajouter le légalisme qui a ceci de pervers, sous couvert de spiritualité, c'est un contrôle et un enfermement qui s'exercent sur les individus !

 

Malgré l'excellence des dons spirituels qui se pratiquaient à Corinthe, ce n'était pas du tout une église au top. Comme quoi, même s'il faut les demander et les vivre, la pratique de dons de "puissance" ne fait pas pour autant des "femmes ou hommes spirituels".

Que faire alors ? Suivre l'exhortation de Paul à l'église de Rome : ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent ; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité. Romains 12.2 Transcription Parole Vivante 

 

L'apôtre Paul nous indique un 3ème chemin que je me permets de paraphraser : 1Cort 2.15  L’homme spirituel, au contraire de l'homme animal qui ne peut connaitre les choses de Dieu, juge de tout (y compris des choses spirituelles), ce qui n'est pas le cas du chrétien charnel dont le renouvellement de l'intelligence s'est enrayé à un moment donné

Voici comment Paul définit l'homme spirituel en1Cort 2.9-10 : les livres saints disent : « il y a des choses que les yeux ne voient pas, les oreilles ne les entendent pas, les êtres humains n’y ont jamais pensé. Eh bien, ces choses-là, Dieu les a préparées en faveur de ceux qui ont de l’amour pour lui »  et c’est à nous que Dieu les a fait connaître par l’Esprit Saint. En effet, l’Esprit Saint connaît tout, même les secrets les plus profonds de Dieu  autre traduction L’Esprit Saint scrute tout, même les pensées profondes de Dieu [et nous les communique] !!

Nous pourrions résumer ainsi, l'appel que Dieu nous adresse afin que nous soyons des hommes et des femmes spirituels : "Vois ce que je vois, entends ce que je dis, fais ce que je fais, va où je vais"

 

Il n'y a dans mon propos aucune ombre de condamnation, ni un but de culpabiliser qui que ce soit, simplement une provocation, un moyen de s'examiner soi-même afin de progresser sous le regard de cette autre exhortation

Enfin, frères (et sœurs), vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire pour plaire à Dieu,…nous vous le demandons, et nous vous y invitons à cause de votre union avec le seigneur Jésus : faites toujours plus de progrès dans ce domaine.

Autre traduction Allez de l’avant, de progrès en progrès, afin d’approcher de plus en plus de la perfection. 1Thessaloniciens 4:1

 

 

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères