Briller, tinter, avertir

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Témoigner
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager

Un homme en avait assez d'être constamment dévalisé par des voleurs. Ces derniers entraient par une fenêtre de sa maison pendant qu'il dormait. Finalement, il a résolu le problème. C'est ainsi qu'il a eu recours à trois stratagèmes. Il a imaginé un système de sécurité qu'il a appelé : Briller. Tinter. Avertir.
Briller : Cela consistait tout simplement à placer une grosse chandelle qu'il faisait briller sur le rebord de la fenêtre toute la nuit.
Tinter : Rien de plus simple : il avait attaché une cloche à sa fenêtre. Le fait de frôler la cloche ou de bousculer sa corde aurait fait suffisamment de bruit pour réveiller le maître des lieux et pour décourager les voleurs.
Avertir : Notre homme possédait maintenant un petit chien qui aboyait vigoureusement au moindre bruit inhabituel. Il avertis sait ainsi son maître et ne cessait d'aboyer qu'au moment où son maître apparaissait.
A partir du moment où ce triple système fut mis en place, les voleurs furent vite découragés et ne revinrent plus.

Jésus a dit, en parlant de Satan : Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire... (Jn 10.10).
Chaque chrétien habite une maison que Satan essaie de dévaliser avec toute sa ruse et son acharnement, pour nous conduire vers la ruine. En fait, cette maison, c'est notre vie personnelle.
Nous aussi, nous avons besoin du système "Briller, tinter, avertir" conçu par l'ingénieux propriétaire de la maison.

Ce qui brille, c'est la chandelle de la Parole de Dieu. La Bible contient cette prière : Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier (Ps 119.105). Ses vérités donnent la lumière et révèlent les mensonges du tentateur. Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière (Pv 6.23).
Pour entretenir et garder la flamme de la chandelle bien vivante, il est nécessaire que nous lisions chaque jour la Parole de Dieu. Sinon, Satan gardera ses entrées dans notre vie pour faire de nous sa proie.

Ce qui tinte, c'est la cloche de notre témoignage. Faisons-la sonner en témoignant de notre foi en Jésus autour de nous, et alors Satan devra s'enfuir. La Bible dit Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme (1 Pi 5.8).

Ce qui avertit, c'est la prière animée par le Saint-Esprit. Quand l'ennemi survient, il faut qu'il entende que nous sommes en train d'avertir Jésus. C'est la prière fervente du croyant qui le met en déroute.
Satan sait bien que lorsqu'on s'adonne à la prière et qu'on s'y applique avec assiduité, on a sujet de tout espérer ; c'est pourquoi il cherche à nous en détourner tant qu'il peut. Prier, c'est entrer dans le combat, étant conscient que, plus Satan redouble d'efforts, plus glorieuse sera la victoire qui nous attend.

Oui, faisons briller notre lumière, faisons tinter notre témoignage, et éloignons le valeur qui ne vient que pour dérober, égorger et détruire, par les avertissements de nos prières.
Rappelons-nous aussi que le bon berger, Jésus, est venu pour que ceux qui lui appartiennent aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères