Qui es-tu sur le chemin ?

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Jésus-Christ
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager

Lecture : Lc 23.26-43

Que de personnages différents on peut rencontrer sur ce chemin de la croix
Il y a Simon de Cyrène, celui que l'on a obligé à porter la croix de Jésus qui peut être l'image de tous ceux à qui l'on a imposé une religion et qui ne voient de la vie avec Christ qu'un ensemble de contraintes!
II y a les pleureuses, images de ceux pour qui Dieu est mort, ceux qui comme les disciples d'Emmaüs sont incapables de reconnaître Christ à cause de leur tristesse, ceux qui ne connaissent pas la joie véritable du salut.
Il y a les curieux, ceux qui sont friands de spectacle, de choses sortant de l'ordinaire. Ils ne sont pas contre, mais ne leur demandez surtout pas de pren-dre position!
II y a aussi les magistrats, image de ceux qui condamnent au nom de principes, qui se mettent du côté du plus grand nombre, n'ayant aucun souci de la vérité. Ceux-là se cachent derrière leur honorabili-té, leur respectabilité, pour ne pas épouser la cause de Christ.

Outre Simon de Cyrène, les pleureuses, les curieux et les magistrats, d'autres personnages se sont également retrouvés sur le chemin de la croix,
Tout d'abord, des soldats romains, pour la plupart sans foi ni loi. Ils font ce qu'on leur dit sans se soucier si cela est juste ou pas. S'ils sont parmi les moqueurs, ils peuvent invoquer l'excuse de n'être pas les seuls, étant donné le mauvais exemple des gens religieux.
Il y a aussi deux malfaiteurs, pour qui c'est un aboutissement de leur mauvaise vie. Ils l'ont bien mérité ce supplice! L'un d'eux va faire comme tout le mon-de, ne pas saisir l'occasion offerte de la rencontre avec Christ, ce qui ne sera pas le cas pour son confrère qui va profiter de ce contact in-extrémis avec Jésus pour mettre sa vie en règle avec la volon-té de Dieu.
Et puis, sur ce chemin, il y a Jésus qui, lui, savait qu'il devait passer par là pour le salut de l'humanité. Ami lecteur, es-tu passé sur ce chemin?

A quelle catégorie de personnes appartiens-tu?

Veux-tu, si tu ne l'as déjà fait, saisir l'occasion d'y rencontrer celui qui a donné sa vie pour que tu sois sauvé?

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères