Vues chrétiennes de l'avortement jusqu'à l'euthanasie

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Santé & Psychologie
Source : Aimer & Servir   
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
  1. Vues chrétiennes de l'avortement jusqu'à l'euthanasie
  2. La vie humaine, objet technique et de consommation
  3. Relativisme dans la vie de l'être humain
  4. Les réponses chrétiennes à l'avortement
  5. Euthanasie et foi chrétienne

Texte publié dans la revue Aimer et Servir sous le titre "Prendre soin de l'enfant à naître et du mourant avec l'amour de Dieu".
Conférence donnée au congrès européen de l'ICMDA, en septembre 2004 à Krelingen en Allemagne. Traduit de l'anglais par le Dr Colette Boungou avec l'aimable autorisation de l'auteur et nos remerciements.

Dans mon exposé, je traiterai plusieurs sujets de controverse et de complexité éthique : le diagnostic prénatal, la technologie de la reproduction, la sélection des embryons, les soins aux mourants. Ce ne sont pas des questions faciles, bien tranchées elles soulèvent parfois de fortes émotions et des controverses douloureuses parmi les chrétiens. J'aimerais faire deux remarques préliminaires.

Premièrement, chaque fois que nous parlons de ces problèmes éthiques, nous devons être conscients de la douleur humaine et de la tragédie qu'ils génèrent : le couple confronté à la stérilité depuis des années, poussé au désespoir dans son désir d'avoir un enfant ; le bébé mourant d'une malformation congénitale léthale ; la famille qui se bat pour prendre soin d'un être cher atteint de démence, désorienté et incontinent. Chaque fois que nous parlons de ces questions éthiques, nous devons prendre en considération la douleur humaine, en parler avec des larmes dans les yeux et non avec la haine dans la voix.

Deuxièmement, nous devons nous rappeler que ce ne sont pas seulement des questions auxquelles notre société fait face mais elles concernent également les personnes présentes dans cette salle. Je ne sais rien de vous, mais je sais qu'en moyenne, un couple sur six ou sept est confronté au problème de la stérilité - donc, il y a ici plusieurs personnes qui seront touchées par cette épreuve, même si pour l'instant, vous ne le savez pas encore. Environ une personne sur vingt-cinq ici porte le gène de la fibrose kystique. Il y a ici des gens qui seront confrontés à la douleur de voir leur(s) enfant(s) atteint(s) par un problème génétique. Vous pourriez être porteur d'une variation génétique vous faisant développer la maladie d'Alzheimer ou un cancer du sein dans les six prochaines années. Vous pourriez avoir observé un parent proche lutter contre la démence ou un cancer au stade terminal. Vous pourriez avoir eu recours à un avortement secret sans que personne ne le sache.

Toutes ces questions nous touchent tous à cause de la fragilité de notre nature d'être créé, notre humanité faite à l'image de Dieu, mais affectée par la Chute.

Les organisateurs du congrès m'ont donné un sujet vaste, dont je ne peux aborder que quelques aspects. Si vous souhaitez approfondir ces questions, elles sont toutes traitées dans le livre « Questions de vie et de mort », dont il existe des traductions en russe et en français.

Travaillant dans le domaine de la santé, nous devons être conscients des grandes tendances sociales et philosophiques que traversent nos sociétés. J'aimerais brièvement mettre en lumière trois tendances qui sont en train de modifier la santé de façon profonde au début de ce XXIe siècle.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères