Lueur - un éclairage sur la Foi
  Lueur sur Facebook Lueur sur Twitter RSS de Lueur.org RSS de Lueur.org Soutenir Lueur  
  Lueur > Textes > Un Dieu de parole!  

Lueur va faire peau neuve et augmenter le contenu proposé... soyez partenaire avec nous !

Une vision réaffirmée, évangéliser, édifier : participez au projet de refonte du site !

5631 € (38 %)
15000 €

Avec vous, nous faisons plus pour répandre la Bonne Nouvelle sur Internet ! Participez !

Un Dieu de parole!

Texte
Auteur : Pasteur
Type de texte : Réflexions
Thème : Le Caractère du Chrétien
Source : Construire Ensemble, www.lueur.org

Dieu n'est pas un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t-il pas ? (Nombres 23.19)

Dans notre société, peu de paroles sont tenues, peu d’engagements sont respectés. Beaucoup de promesses… rarement honorées. Mais au fond de l’homme, il y a une recherche de vérité, d’authenticité. Nous avons besoin de promesses tenues: c’est une sécurité et une nécessité pour chacun de nous.
Dieu est celui qui peut répondre à cette attente, et il en est le seul. Quand on réalise qu’il tient ses promesses, notre foi grandit, et la conséquence immédiate est que nous allons tenir de plus en plus et de mieux en mieux notre promesse envers Dieu et ceux qui nous entourent...

Il accomplit ses promesses

L'Éternel se souvint de ce qu'il avait dit à Sara, et l'Éternel accomplit pour Sara ce qu'il avait promis [...] au temps fixé dont Dieu lui avait parlé. (Genèse 21.1-2)

Dieu fait la promesse à Abraham qu’il aura un enfant (Genèse 15.1-6), mais le temps passe. La promesse tarde à se réaliser, alors… Abraham a pensé que, s’il ne faisait rien, rien ne se passerait! C’est pourquoi il va vers sa servante...
C’est vrai, le temps passe et finalement ce que Dieu avait dit ne se réalise pas! On se pose des questions, on se demande si c’était bien Dieu… Que faire? Abandonner, arrêter de poursuivre dans la même direction?

Ils crurent à ses paroles, ils chantèrent ses louanges. Mais ils oublièrent bientôt ses œuvres, ils n'attendirent pas l'exécution de ses desseins. (Psaumes 106.12-13)

Que faire d’autre ? «Aider» Dieu, comme Abraham ? On connaît les conséquences…

Pouvons-nous sérieusement aider Dieu? À vouloir l’aider, on lui mettrait plutôt des «bâtons dans les roues»...
Nous ne pouvons pas aider celui qui a déjà tout accomplit! Nous ne pouvons pas non plus rester sans rien faire.
La foi en Dieu me permet d’inscrire ses promesses dans mon cœur et me permet d’être actif sans vouloir fabriquer leur accomplissement.

Quelques versets à méditer : Josué 21.45; 1 Rois 8.56; 2 Chroniques 6.10; Esaïe 55.11; Habacuc 2.3; 1 Pierre 1.25

Être constant

Dieu attend que je prenne exemple sur lui et que j’apprenne à tenir mes engagements… Nous ne pouvons pas nous changer, c’est vrai, mais nous pouvons en faire le choix.

[...] tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance (2 Timothée 3.10). "Constance" : Hupomeno (grec): persévérer, supporter patiemment; conserver une même attitude dans les épreuves et les peines, maintenir sa foi en Christ; être permanent; continuer à être, en référence à un état ou une condition. = endurance.

J’apprends à veiller sur mes engagements et à les tenir, afin de glorifier mon Seigneur. J’apprends à ne pas m’engager avec légèreté, Matthieu 5.37.

Commentaires (0)

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs.
Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter.