Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Enfance négligée ou abusée
1. Enfance négligée, abusée : conséquences

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Abus et Harcèlement
Source : Aimer & Servir
Réf./Date source : 127  
Publié sur Lueur le
Sommaire du dossier :
  1. Enfance négligée, abusée : conséquences
  2. Définitions : Abus sexuel et Inceste
  3. Le traumatisme
  4. Les conséquences chez l'adulte
  5. Survivant de l'abus

Catherine Wüthrich a grandi dans un foyer aux croyances religieuses mixtes (catholique et protestante). En 1976, à l'âge de 15 ans, elle fait une rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Aujourd'hui mariée, maman de deux enfants de 13 et 15 ans, elle vit à Montagny sur Yverdon (Suisse). Quelques dates qui l'ont amenée à la pratique et à l'enseignement de la relation d'aide : 1980 - 1983 école d'infirmières à Saint loup (Suisse). Dès le début de ses études, elle ressent une profonde compassion et s'attache à des personnes ayant de graves difficultés relationnelles, percevant intuitivement une souffrance les isolant dans un comportement de vie difficile à gérer. 1989: après avoir suivi plusieurs formations en relation d'aide, avec entre autres, le Dr Paul Kachel et Maurice Ray, elle débute dans la pratique avec l'équipe des « Sentinelles » de la maison d'accueil des soeurs de Saint-Loup. 1993 - 1997: formation ESARPAC Ecole européenne pour les abus (sexuels) liés à la relation d'aide pastorale au Danemark, avec Teo van der Weele. Dès 1994: elle commence à suivre des personnes en souffrance, créant, au fil du temps, une équipe de plusieurs coéquipiers avec qui elle travaille.


Une personne n'est pas une machine, elle n'est pas inerte, on ne peut savoir à l'avance comment « réparer », comprendre ce qu'elle pense, ce qu'elle vit et sa réaction face aux problèmes. Il y a toujours deux options possibles choisir la vie ou choisir la mort, la bénédiction ou la malédiction, construire ou se détruire. Il y a toujours un espoir qu'elle ne fasse pas le mauvais choix.
Chacun est unique et précieux, chaque personne est une histoire sacrée car faite à l'image de Dieu. C'est une histoire propre issue de deux familles, il y a donc à prendre en compte beaucoup d'éléments qui ne peuvent être dévoilés dans le temps d'un entretien ou d'une consultation.

Qui a poussé un SDF à se laisser aller de la sorte ? Toutes les hypothèses sont possibles, sa souffrance ne se voit pas mais elle s'exprime au travers de son comportement, c'est une souffrance intérieure, c'est pourquoi il est important de ne pas juger. Tout comportement a une cause même si toute raison n'est pas importante. Il est bon de ne pas se bloquer sur un jugement qu'on porte car alors les portes se ferment.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères