Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

On a des ennuis et on s'ennuie

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Divers
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager

Un journaliste certifie avoir lu une affichette sur la porte d'une petite église de Buffalo, dans l'Etat de New-York "Si vous avez des ennuis, n'hésitez pas, venez nous trouver. Si vous n'avez pas d'ennuis, venez nous voir quand même et dites-nous comment vous faites pour ne pas en avoir".
Le véritable chrétien sait qu'il peut se décharger sur Dieu de tous ses soucis, car Dieu lui-même prend soin de lui (1 Pi 5.7).

Mais il faut dire aussi que, tant que l'on n'a pas mis toute sa confiance en Jésus-Christ le Seigneur, on est victime de l'ennui. Billy Graham, l'évangéliste qui a semé la Parole de Dieu en bien des pays du monde a écrit, en pensant aux hommes et femmes de notre temps :

Nous sommes des gens vides. Nos têtes sont remplies de connaissances, mais nos âmes sont vides.... Chaque jour, j'entends des parents dire qu'ils ne savent pas ce qui se passe chez leurs enfants : " Ils ne veulent fournir aucun effort; ils veulent que tout leur soit donné". Les parents ne semblent pas voir que ces enfants bien instruits sont vides intérieurement.

Ils ne sont pas remplis de l'esprit qui fait du travail une joie. Ils ne sont pas remplis de l'assurance qui fait de l'effort un plaisir. Et pourquoi sont-ils si vides ? Parce qu'ils ne savent ni d'où ils viennent, ni pourquoi ils sont là, ni où ils vont.

Ils sont là comme une rangée de magnifiques voitures neuves, au fini parfait, mais dont le réservoir est vide.

L'extérieur est plaisant, mais il n'y a rien à l'intérieur pour leur donner de la puissance. Et ils restent à se rouiller - à se rouiller d'ennui.

On dit que les Américains sont plus sujets à l'ennui que les autres peuples. Ils sont devenus si vides qu'ils ne peuvent même plus se divertir eux-mêmes. Ils doivent payer les autres pour les amuser, pour les faire rire, pour essayer de les rendre heureux quelques instants, pour tenter de se débarrasser de ce sentiment terrible et effrayant de vide - ce sentiment d'être perdu et seul.

Vous pensez que l'ennui est une chose sans importance. Il arrive à chacun de s'ennuyer; c'est très naturel. Mais laissez-moi vous dire quelque chose à propos de l'ennui, de cette dangereuse apathie qui plane sur le pays, sur les esprits et les coeurs.

"L'homme est la seule créature de Dieu capable d'éprouver de l'ennui. Aucun être vivant, à part l'homme , ne peut se lasser de lui-même et de son entourage. C'est très significatif, car le Créateur n'a rien fait au hasard, et s'il a donné aux hommes la capacité de s'ennuyer, c'est qu'il l'a voulu. L'ennui est un des plus sûrs moyens de mesurer votre vide intérieur. Avec la précision d'un thermomètre, il vous indique jusqu'où va votre désert spirituel.
Celui qui s'ennuie vraiment vit et travaille dans le néant. Or la nature a horreur du vide. En règle infaillible et universelle, tout vide doit être comblé.
Voilà donc où nous en sommes aujourd'hui. Nous avons essayé de remplir notre vide intérieur par la science et la culture, par une vie meilleure et les plaisirs, par toutes sortes de choses dont nous avions envie. mais qui n'ont pas réussi à combler le vide. Pourquoi sommes-nous ainsi ?
Parce que le Créateur nous a créés pour lui, et que nous n'aurons jamais de paix ni de satisfaction tant que nous ne serons pas en communion avec lui." (Billy Graham)

Passons donc des moments sans ennui, dans la présence de Dieu et la lecture de sa Parole.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères