L'homosexualité

3. Accueillir en l'église des personnes concernées par l'homosexualité

Auteur :
Type : Dossier
Thème : La sexualité
Source : Construire Ensemble   
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
  1. L'homosexualité
  2. L'homosexualité dans la Bible
  3. Accueillir en l'église des personnes concernées par l'homosexualité

Entretien avec Michel et Marie-France JAMET : responsables de l'association DEVENIR UN EN CHRIST

Nous avons appris que depuis 13 ans vous aviez fondé l'Association DEVENIR UN EN CHRIST, pour venir en aide aux personnes concernées pas l'homosexualité. Pourquoi et comment est née cette initiative ?

Cette initiative est née en 1986, à partir de notre histoire personnelle et de couple. Depuis qu'il peut s'en souvenir M a été concerné par des attraits homosexuels, bien qu'il ait senti un appel clair à fonder une famille. Cette double réalité apparemment opposée, lui a fait vivre un écartèlement profondément douloureux car il souhaitait demeurer fidèle à l'engagement du mariage pris réciproquement entre nous, devant Dieu et devant la société civile, puisque nous sommes chrétiens et citoyens conscients de nos responsabilités.

Après un long temps de maturation et de combats spirituels autant que comportementaux, nous avons pu mettre en place ce lieu de parole et de relations d'aide fondé sur Christ et sa Parole.

Pourquoi ce nom de : " DEVENIR UN EN CHRIST " ?

DEVENIR UN : Nous sommes tous, à des niveaux différents, plus ou moins blessés dans notre psychisme et ces blessures ont des répercussions sur la façon dont nous vivons notre vie affective et notre sexualité. Avancer vers une unification intérieure de notre être profond sera la façon de trouver cette paix intérieure à la quelle tout humain aspire. N'est-ce pas cela vivre un réel bonheur ?

EN CHRIST : pour le chrétien, disciple du Christ, cette unification ne sera totale que si elle se vit à la suite de Celui qui nous ouvre la voie et qui est mort pour que nous vivions avec Lui et de Lui : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie (Jean 14.6).

Que vivez-vous au sein de cette association ?

Les personnes avec qui nous sommes en contact (actuellement + de 1300) sont des baptisés qui désirent vivre en Christ et sont déchirés entre ce qu'ils pensent être l'appel du Seigneur pour eux et des attraits homosexuels auxquels, le plus souvent, ils ne savent pas résister.

Ils vivent ainsi une souffrance à laquelle font écho les paroles de Paul (en Romains 7.15) : " Ce que je veux, je ne le fais pas, ce que je hais, je le fais ".

Comme la confusion risque d'habiter bien souvent l'esprit des personnes en quête d'identité, nous leur proposons d'approfondir leur connaissance de la Parole, de l'Amour inconditionnel du Père, et par un accompagnement personnel, de suivre Christ, dans la fidélité à ce qu'Il leur propose et qui rejoint ce pourquoi ils ont été crées.

Toute cette avancée spirituelle se fait également à travers la prière (bien souvent il y a besoin d'un apprentissage, et c'est alors la découverte du cœur à cœur avec un Père plein de miséricorde).

Une étape " aidante " est la participation à la retraite de cinq jours qui est proposée une fois par an. Nous constatons que cette halte, sous le regard du Seigneur, permet des retournements profonds qui libèrent la source de vie en ceux qui consentent à laisser la puissance de l'Esprit Saint faire son œuvre en eux (Galates 4.4-7).

La dimension psychologique n'est pas non plus négligée, bien que nous ne nous chargions pas de l'aide en ce domaine. La vie fraternelle affectueuse et authentique qui s'exprime au sein des différents lieux de la vie associative, aide les frères et sœurs à découvrir qu'ils sont capables d'avoir des relations simples et claires avec les autres sans qu'il y ait obligatoirement désir fusionnel. C'est là un pas très important vers une dédramatisation et la perte de certains schémas de pensée dans lesquels ils fonctionnaient.

De petites équipes de 8 à 10 participants se retrouvent chaque mois autour d'un animateur (15 actuellement dans toute la France). Elles permettent un partage en profondeur, tant du vécu spirituel que du vécu psychologique. Chacun peut partager en confiance ce qu'il a découvert ou ce qui fait problème pour lui. A l'écoute des autres il lui est possible de découvrir une réponse à ses interrogations. Il est bien évident que tout ne peut être partagé, même en groupe restreint, aussi l'accompagnement personnel est-il fortement souhaité pour permettre à la personne de vérifier que son échelle de valeurs est bien celle à laquelle Christ l'invite.

Notre souhait est d'aider les membres de l'Association à développer une relation personnelle avec le Seigneur à partir d'enseignements bibliques qui peu à peu éclairent leur vie quotidienne et raniment leur espérance défaillante. ''Rien n'est impossible à Dieu'', mais encore faut-il que chacun le laisse accomplir son œuvre de salut en lui !

Pouvez-vous brièvement nous dire ce que représente pour vous l'Association " DEVENIR UN EN CHRIST " ?
- C'est une association œcuménique
- C'est un lieu d'espérance et de miséricorde vécues en Eglise.
- C'est un lieu où la réconciliation ( avec soi-même, avec Dieu et avec les autres) peut se vivre fraternellement.
- C'est un lieu d'intégration dans la diversité de la réalité humaine, ( de nombreux participants au sein de l'Association n'étant pas directement concernés par des blessures de l'affectivité ni par l'homosexualité).
- C'est un lieu où Dieu nous révèle qu'Il ne fait pas acception des équilibres humains pour accorder à tous la plénitude de son Amour.

DEVENIR UN EN CHRIST
fournit des informations sur ce qui est proposé pour l'aide et le soutien.
site internet: www.devenirunenchrist.net

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères