L'homosexualité

Auteur :
Type : Dossier
Thème : La sexualité
Source : Construire Ensemble   
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
  1. L'homosexualité
  2. L'homosexualité dans la Bible
  3. Accueillir en l'église des personnes concernées par l'homosexualité

La vérité et la miséricorde

L'homosexualité est sans doute une des questions les plus controversées de notre époque. Entre mode et réaction, il n'est pas facile de se faire, lorsque l'on veut réfléchir en chrétien, une idée claire.

Notre dossier, qui est un écho d'une session de l'Ecole Pastorale, essaie donc de tracer un sillon peu fréquenté. Il donne d'abord la parole à un témoignage qui donne à comprendre le cheminement douloureux d'une personne concernée directement par cette question. Il ne se veut pas représentatif de toutes les situations, mais il est une manière d'entrer dans le réel de ce que des personnes, nombreuses, vivent autour de nous. Un professeur d'éthique essaie de dire ensuite, selon l'Evangile, la grâce et la vérité. Les conclusions pastorales de l'article méritent d'être méditées. Ensuite, ce sont des groupes ou des associations engagées dans cet accompagnement qui présenteront leur action et leurs convictions. On pourra trouver des nuances dans leurs approches respectives, mais celles-ci ouvrent des pistes que l'on n'a pas l'habitude de souligner.

Nous ne prétendons pas avoir fait le tour du sujet qui reste aussi inépuisable que la profondeur humaine de la réalité concernée, mais nous espérons aider à la réflexion de chacun, en sachant que celle-ci concerne des hommes et des femmes qui parfois souffrent de nos regards et de notre attitude et se sentent rejetés par ceux qui se disent disciples du Christ. Allier la vérité et la miséricorde n'est certes pas un chemin facile, mais il n'en est pas d'autres, à notre connaissance, qui soient conformes à l'Evangile.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères