Les anges

Auteur :
Type : Enseignement
Thème : Les anges
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager

Il est souvent fait mention dans la Bible de l'action des anges, aussi bien dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau Testament. Nous allons parler un peu de ce sujet, et en particulier essayer de répondre à deux questions: Qui sont-ils? et Que font-ils?

1 – Qui sont les anges?

Les mots utilisés dans les langues bibliques pour désigner un ange sont: MALAK en hébreu et AGGELOS en grec. L'un et l'autre ont le sens de "Messager". La racine Malak est à l'origine du nom du prophète Malachie (= mon messager).

La définition la plus complète des anges est donnée par He 1.14, Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?" Il est donc clair que les anges sont des esprits, des êtres spirituels. Ils sont "envoyés", ce qui est conforme à leur nom de "messager".

Il semble qu'il y ait plusieurs classes d'anges; ainsi sont mentionnés (les noms peuvent varier un peu selon les traductions) :

Il n'y a qu'un archange, qui semble avoir une position dominante par rapport aux autres. La racine ARCH en grec signifie: "premier", "principal", "chef".

Deux anges sont connus par leur nom:

Les anges sont des esprits, mais ils peuvent prendre une forme humaine. Les exemples sont très nombreux, en voici 2 de l'AT et 2 du NT: Gn 19.1, Jg 6.11, Jn 20.12, Ac 12.7. On peut même voir un ange sans le savoir (He 13.2). Ils parlent des langues que nous pouvons aussi parler grâce à l'action du Saint-Esprit (1 Co 13.1).

2 - Que font les anges?

Selon la définition de He 1.14, ils sont envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. Nous les voyons en effet apporter des messages de Dieu, protéger le peuple de Dieu, encourager et réconforter, conseiller sur la conduite à tenir, combattre les forces du mal. Les exemples sont trop nombreux pour en citer les passages.

Ils ont une grande puissance (Ps 103.20). Ils interviennent pour infliger le jugement de Dieu (sur Sodome, Jérusalem, les Assyriens, Hérode), et ils l'exerceront encore (Mt 13.49, Ap 8-16). Ils peuvent aussi parcourir la terre pour l'observer (Za 8.1-9).

Ils servent naturellement Jésus et l'adorent (Mt 4.11, Mt 13.41, Mt 25.31, Mt 26.53, Lc 2.13, Lc 22.43, He 1.6, Ap 22.16).

Ils offrent une louange continue à Dieu (Ps 148.2, Ap 7.11-12).

3 – Autres remarques importantes au sujet des anges

Ils sont parfaits dans leur fidélité au Seigneur, mais ce sont des créatures de Dieu, comme nous. En conséquence, ils ne doivent en aucun cas être adorés et n'ont pas d'attribut de divinité (Rm 1.24-25, Col 2.18, Ap 19.10, Ap 22.9).

Il y a des anges qui ont chuté et qui sont déchus (Mt 25.41, 2 Pi 2.4, Jude 1.6, Ap 12.9). Satan lui-même est un ancien ange; il a possédé un rang très élevé, et a chuté par orgueil (Es 14.4-23, Ez 28.11-19).

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères