Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Sur les marches du Panthéon

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : La foi c'est quoi ?
Source : Croire & Servir   
Publié sur Lueur le
Partager

Puisque le Panthéon est quasi inaccessible, ils sont nombreux ceux qui ont pris d'autres dispositions pour leurs funérailles et pour le devenir des biens qu'ils peuvent posséder. Mais leurs arrangements restent du même ordre que le bouquet de fleurs des quatre saisons demandé dans la chanson enfantine.

En effet, si la mort est manifestement une fin, elle n'est pas la fin des fins. Elle n'est pas ce qu'il y a en dernier. La Bible affirme clairement que c'est le Christ qui est le dernier, comme il est aussi le premier (Ap 1.18), Elle nous dit qu'Il a devancé les siens pour leur préparer une place (Jn 14.2).
Les dispositions que chacun aura prises au préalable seront alors déterminantes. Car un testament doit obligatoirement être établi du vivant du testateur. Et la Bible souligne de plus que c'est Dieu, et lui seul, qui jugera de la validité de ces dispositions (He 9.27).

Ne devrions-nous pas être au moins aussi avisés pour les réalités éternelles que nous le sommes pour celles qui sont passagères? Par bonheur, pour que nous ne nous égarions pas dans le dédale de notre imagination, encombrée souvent par toutes sortes de pensées, la Parole de Dieu nous indique clairement la route à prendre. C'est le Christ de l'Evangile, dit-elle, qu'il faut suivre. Il est à la fois le chemin, la vérité et la vie (Jn 14.6). Lui emboiter le pas provoque des remises en ordre parfois profondes, mais combien salutaires. Mais avec lui, la mort perd son effroi puisqu'il l'a vaincue et y accompagne ceux qui lui ont fait confiance; avec lui l'accueil du Père céleste est assuré; avec lui commence, dès ici-bas, une vie qui trouvera son plein épanouissement dans son Royaume éternel.

Suivre le Christ, c'est déjà mettre les pieds sur les marches du panthéon céleste. Un panthéon qui n'est pas comme ceux de notre terre où l'on conserve les cendres de quelques morts célèbres. C'est celui du triomphe de la Vie à jamais, pour la multitude des disciples du Christ Jésus.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères