Le message du déluge

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : La foi c'est quoi ?
Source : Croire & Servir   
Publié sur Lueur le
Partager

Il pleuvait à torrents ce matin-là, et en cette période d'été, les touristes restaient bloqués à l'hôtel. L'un d'eux dit à la serveuse:
- On dirait le déluge, ne trouvez-vous pas?
- Le quoi?
- Le déluge! Vous n'avez donc pas lu l'histoire de l'Arche de Noé?
- Excusez-moi, Monsieur, répondit la serveuse, Mais avec tout le travail de la pleine saison, je n'ai pas lu les journaux depuis trois semaines...

Faut-il sourire, ou plutôt se désoler d'une telle ignorance? Tant de personnes ignorent tout du récit du Déluge relaté dès les premières pages de la Bible! (Gn 6.9-8.22)

Dieu, déçu par la méchanceté des hommes décida de faire disparaître de la surface de la terre tout ce qu'il avait créé. Pendant quarante jours et quarante nuits, la pluie tomba, les eux montèrent et recouvrirent les plaines et les hauteurs. Seuls, Noé, un homme qui vivait dans la foi en Dieu, ainsi que sa famille furent épargnés. Dans un vaste vaisseau, une "arche" en forme de coffre qu'ils avaient construite, Noé fit entrer sa femme, ses fils et leur femme ainsi qu'un couple de chaque espèce animale, afin d'en perpétuer la race sur la terre.

À la pluie diluvienne, s'ajoutèrent des raz-de-marée gigantesques. À la décrue des eaux, ayant lâché une colombe pour savoir si la vie avait repris sur le sol, Noé la vit revenir tenant dans son bec un rameau d'olivier. Sortant alors de l'arche, il honora Dieu qui promit de ne plus jamais frapper aussi durement les vivants, et lui en donna pour signe l'arc en ciel.

Ce récit n'est pas à ranger au rang des légendes. Le Christ a attesté de toute son autorité son historicité. D'autres écrits de la Bible précisent que c'est par la foi en Dieu que Noé fut sauvé, lui et sa famille. Il a cru à l'avertissement divin et à l'efficacité de l'arche comme unique moyen d'échapper au jugement. Par son obéissance, huit personnes, c'est-à-dire lui et sa famille, furent sauvées. Parmi les derniers écrits de la Bible, les lettres de Pierre(le plus connu des apôtres de Jésus) citent l'événement du déluge comme un exemple du juste jugement de Dieu à l'égard de l'humanité qui s'est détournée de lui. Mais elles annoncent, qu'ayant subi une fois le déluge d'eau, le monde sera détruit un jour par le feu. Rien que les armes nucléaires contemporaines suffiraient pour cela!

Est-il besoin d'évoquer les inondations, les typhons et raz-de-marée qui ont sévi et sévissent ça et là de nos jours? Nous ne voulons pa jouer"aux prophètes de malheur", mais nous pouvons constater que cette terre connaît des turbulences climatiques des plus inquiétantes. Les moyens modernes d'information nous les font connaître bien rapidement.

Ces catastrophes naturelles ne nous interpellent pas? À la suite du cataclysme et des inondations dues à la rupture de digues les 4 et 5 février 1953 en Hollande, la reine Juliana, s'adressant à son peuple en deuil déclara: "Malgré l'immensité de l'épreuve qui vient de s'abattre sur nous, nous restons confiants en la miséricorde divine". Et la reine demanda aux prédicateurs de l'Évangile au Pays-bas de prendre pour thème de leur prédication le Dimanche suivant le Psaume 93, verset 4:"La puissance de Dieu est plus grande que les vents déchaînés et les vagues en furie".

Les tempêtes, inondations, catastrophes...ne doivent-elles pas être pour nous des occasions de revenir à Dieu et de placer toute notre confiance en Jésus-Christ?

Les contemporains de Noé se sont certainement moqués de l'étrange chantier naval entrepris par le constructeur de l'arche. Comme actuellement, beaucoup se moquent des croyants qui se sont réfugiés dans la foi en Jésus-Christ...Cependant tous doivent savoir que la Bible dit: Il n'y a de salut en aucun autre; car il y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés (Ac 4.12).

Et quand on a mis son espérance en Jésus, il n'y a plus à désespérer. Ne le pensez-vous pas?

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères