Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Les sources de nos motivations (nos besoins fondamentaux)

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Santé & Psychologie
Source : Aimer & Servir   
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
  1. Les sources de nos motivations (nos besoins fondamentaux)
  2. Quels sont nos besoins fondamentaux ?
  3. La réponse humaine aux besoins fondamentaux
  4. Thérapies actuelles de l'épanouissement de l'être humain
  5. Conséquence de la foi sur nos motivations
Il ne suffit pas d'avoir de bonnes intentions ou de solides convictions pour être bien motivé. J'ai depuis des années la profonde conviction que la Parole de Dieu est la vérité ; mais ce n'est pas pour autant que la Parole de Dieu motive toutes mes actions et réactions.

Les pharisiens avaient également de profondes convictions religieuses et pourtant Jésus est obligé de les reprendre : "Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes." (Marc 7/6 8).

La Bible nous avertit en Proverbes 4/23 : "Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. " Sondons un peu les profondeurs du coeur humain et les sources de nos motivations. Un motif est un élément intellectuel ou affectif à l'origine d'un comportement. La motivation correspond à la raison qui pousse quelqu'un à adopter tel ou tel comportement. Ces motivations peuvent être conscientes ou inconscientes, innées ou apprises. Nous ne sommes pas auto suffisants, nous avons des besoins que nous essayons de satisfaire.

La motivation naît à partir d'un besoin et suscite un comportement dont le but est de satisfaire ce besoin. La motivation correspond à la pulsion qui nous pousse à satisfaire soit nos propres besoins soit des besoins qui nous sont extérieurs.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères