Une perle de grand prix

Auteur :
Type : Enseignement
Thème : Etude d'un passage biblique
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager
Le royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix et il est allé vendre tout ce qu'il avait et l'a acheté.
(Mt 13.45-46)

Dans le chapitre 13 de l'Evangile de Matthieu, Jésus enseigne à propos du Royaume de Dieu (ou Royaume des Cieux). Comme il le fait souvent, Jésus s'exprime en paraboles. Il explique d'ailleurs les raisons pour lesquelles il utilise des paraboles, dans les versets 11 à 17 (Mt 13.11-17).
Dans ce chapitre 13, Jésus raconte 8 paraboles, en explique 3, et en laisse donc 5 à notre interprétation. La parabole dite de "La perle de grand prix" est l'une de ces 5, elle est très courte (2 phrases). Nous vous proposons de réfléchir ensemble à la signification du message que le Seigneur veut nous donner de comprendre à travers elle.

Nous allons donner deux interprétations possibles de cette parabole; une première interprétation, simple, au premier degré, centrée sur l'homme; ensuite une deuxième interprétation, moins basique et que nous préférons, car centrée sur Jésus.

Première interprétation

Elle est simple. Le marchand, c'est l'être humain, vous, moi, lui, elle,... Les belles perles, ce sont des sources de bonheur. La perle de grand prix, c'est Jésus, la source du bonheur suprême. Chacun de nous cherche le bonheur. S'il entend l'Evangile et croit en la mort et la résurrection de Jésus-Christ, il a trouvé le bonheur inégalable; il est alors prêt à renoncer à tout ce qu'il possède pour rester fidèle à sa foi, même face à la persécution.

Deuxième interprétation

Le marchand, c'est Jésus. Les belles perles, ce sont des sources de joie pour Jésus. La perle de grand prix, c'est l'Eglise, le rassemblement des chrétiens, de ceux qui sont purifiés devant Dieu par son sang et qui passeront l'Eternité avec Lui. Jésus a vu cette Eglise potentielle dispersée dans l'humanité, il n'a pas hésité à payer le prix pour racheter les hommes et les femmes qui allaient constituer l'Eglise. Il a renoncé à la position divine qu'il occupait auprès de son Père pour venir dans le monde, comme un simple homme; là, il a donné sa vie, pour payer le prix des péchés de la future Eglise. Jésus a "vendu tout ce qu'il avait pour acheter la perle de grand prix".

Nous vous laissons le soin de vous faire votre propre opinion et peut-être de trouver une troisième interprétation des paroles de Jésus.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères