Il ne faut pas renoncer à vivre parce que l'on devient vieux!

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Questions de Société
Source : Construire Ensemble   
Publié sur Lueur le
Partager
De nos jours, on parle facilement du 3ème âge; plus volontiers que de la vieillesse. Comme si l'on voulait exorciser le spectre. Je ne vois pas pourquoi on craint d'appeler les choses par leur nom. Je sais bien que le mot de vieillesse en effraie beaucoup. Devenir vieux dans le monde d'aujourd'hui, c'est difficile. Il ne suffit pas de savoir, il faut pouvoir.

Vieillir, pour beaucoup, c'est être réduit à l'inaction, à la solitude, au dénuement, à l'hospice, la maison de retraite. Pourtant, il suffit souvent d'un peu d'aide pour que leur vie reprenne des couleurs. Il ne suffit pas de donner aux personnes âgées des moyens de vivre, donnons leur aussi des raisons de vivre.

La vieillesse n'est pas une chose abominable. C'est absurde! La vie est faîte de différents âges, tout comme les 4 saisons. Bien sûr ce serait plus amusant d'avoir toujours 20 ans jusqu'à la mort. Mais on ne peut pas éviter la vieillesse: c'est un fait! Le tout est d'en faire un moment agréable et utile! Quoi est-ce possible? Vous avez dit utile et agréable, la vieillesse? Oui c'est bien ce que j'ai dit: utile pour le Royaume de Dieu, utilise pour l'Église, utile pour les serviteurs de Dieu, utile pour la jeune génération qui a besoin d'intercesseurs.

Je me rappelle lors d'une de mes visites à une grand-mère de près de 100 ans, elle me disait: regardez comme je suis laide, toute ridée... Pourtant je découvrais sur ce visage de 100 ans malgré les rides, un éclat scintillant de la présence de Jésus! Je lui répondais: ma chère sœur, parmi toutes les personnes de cet établissement, c'est vous qui avez le plus beau visage, car vous rayonnez de la joie de Christ! Vous croyez ce que vous dîtes, Monsieur William! Oui, et je vous trouve la plus belle des femmes dans cette grande salle à manger! Un sourire de satisfaction se manifestait sur ce vieux visage et elle faisait échapper ces quelques mots: M. William, vous êtes entrain de me charrier mais ça me fait du bien!

Si vous êtes arrivés à un âge avancé, ne refusez pas de vivre la vie de Christ, car peu importe que vous ayez 20 ans ou plus de 90 ans vous êtes toujours la lumière du monde, le sel de la terre et la bonne odeur de Christ!
Prenez du temps avec Jésus et soyez disponibles pour le Saint-Esprit qui vous inspirera dans vos prières. Mais continuez de vivre jusqu'à votre dernier souffle!

Voici, dit votre Dieu: Jusqu'à votre vieillesse, je serai le même, jusqu'à votre vieillesse, je vous soutiendrai; je l'ai fait et je veux encore vous porter; vous soutenir et vous sauver! (Esaïe 46.4).

Quant aux retraités de demain, ceux qui passent leur temps à attendre les vacances, bientôt viendra votre tour d'être entièrement disponibles dans les mains de Dieu. La retraite n'est pas la vieillesse, c'est une dimension nouvelle pour chercher plus intensément le royaume et la justice de Dieu.

Je vous laisse, à vous aînés dans l'âge et peut être dans la foi cette parole de David qui a béni l'Éternel toute sa vie: Mon âme bénis l'Éternel! C'est Lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l'aigle. (Psaumes 103.5).

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères