Lueur.org - Un éclairage sur la foi

La paternité de Dieu

Auteur :
Type : Enseignement
Thème : Dieu
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Il nous a fait, Nous connaît parfaitement, Nous invite et nous accueil, Nous pardonne, Nous réconforte et nous encourage, Nous protège dans toutes les circonstances, Nous battit, nourrit, conseil et dirige, Nous corrige.
Il est notre père. Et nous, acceptons-nous d'être enfant de Dieu ?

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. (1 Jn 3.1).

A ) Il nous a fait

A-1 ) Désir

Les 2 premiers chapitres de la Genèse nous montrent que Dieu désirait notre existence et que nous ne sommes pas le fruit du hasard.
Qu'on puisse se sentir désiré : Cependant, ô Eternel, tu es notre père; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains. (Es 64.7 ou 6).
Nous sommes le fruit des ses entrailles : Faisons le à notre image (Gn 1.26), il ne nous a pas voulu "inférieurs".

A-2 ) Action

Enfanter est un moment de plaisir particulier. Dieu nous a enfanté, il n'a pas laissé faire la nature (Gn 2.7).
Il a un but pour chacun de nous. Non seulement lors de notre conception physique mais aussi lors de celle spirituelle (nouvelle naissance), il désire que chacun lui donne sa vie.

Et durant le moment de recherche et de réflexion avant qu'on l'accepte dans notre coeur, il imagine des projets pour notre vie. Avec la joie fébrile de la naissance qui est là, il prépare des moments de bonheur…
Lors de notre nouvelle naissance, Dieu est là et nous regarde, comme un père et comme quelqu'un qui regarde un match de foot, il dit : « oui, oui, il va le faire, il va le dire... OUI !! c'est fait..., il est revenu à moi ! » Eet ce n'est pas seulement le coup finale clôturant une belle action mais un départ fabuleux comme celui d'une fusée qui décolle.

l'Eternel dit à Sion, mais aussi à ses enfants : Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point. (Es 49.15).

A-3 ) Aime

Donner tout ce qu'on peut, son temps, sa force, sa patience... c'est Aimer.
L'amour de Dieu pour chacun de nous : ce n'est pas un théorème, une affabulation, un exagération marseillaise, ...
L'amour de Dieu est défini dans beaucoup de passages bibliques, voici quelques versets :
De loin l'Eternel se montre à moi: Je t'aime d'un amour éternel; C'est pourquoi je te conserve ma bonté. (Jr 31.3).
Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent (Ps 86.5).

Le sacrifice de son fils est une preuve d'amour pour chacun de nous, également :
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (Rm 5.8).

Sa compassion en est une autre :
Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité (Ps 86.15).

Il prend plaisir à la bienveillance :
Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde. (Mi 7.18).

L'amour c'est aussi préparer le bonheur :
Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie! (Lc 6.21).

B ) Il nous connaît

B-1 ) Il nous sonde

C'est un père parfait qui, pour éduquer au mieux ses enfants, les connaît parfaitement :

Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d'un coeur dévoué et d'une âme bien disposée, car l'Eternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours. (1 Ch 28.9).
Moi, l'Eternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres. (Jr 17.10).
Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun. (Jb 34.21, Pv 5.21).

B-2 ) Il nous écoute

Dieu est présent, attentif, à l'écoute, pour s'assurer que tout va bien, pour prévenir les problèmes ou les résoudre, pour déceler les questions profondes, les soucis. Il est ainsi prêt à réagir...

Il connaît les voies de l'homme :
Quand mon esprit est abattu au dedans de moi, Toi, tu connais mon sentier. (David) (Ps 142.3 ou 4).

C ) Il nous invite et nous accueil

C-1 ) Il désir notre présence

Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Mc 10.14).

C-2 ) Il désir (se) donner

Préparer l'avenir :
Imaginer, selon la personnalité, qualités, dons… comment préparer l'avenir :
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. (Jn 14.2).
Ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. (Lc 20.36).
Dieu fait des voeux de bonheur pour nous

Comme pour Sion, il veut nous donner le maximum :

Quelques instants je t'avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t'accueillerai;
8 Dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l'Eternel.
9 Il en sera pour moi comme des eaux de Noé: J'avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre; Je jure de même de ne plus m'irriter contre toi Et de ne plus te menacer.
10 Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Eternel, qui a compassion de toi.
11 Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console! Voici, je garnirai tes pierres d'antimoine, Et je te donnerai des fondements de saphir;
12 Je ferai tes créneaux de rubis, Tes portes d'escarboucles, Et toute ton enceinte de pierres précieuses.
13 Tous tes fils seront disciples de l'Eternel, Et grande sera la prospérité de tes fils.
14 Tu seras affermie par la justice; Bannis l'inquiétude, car tu n'as rien à craindre, Et la frayeur, car elle n'approchera pas de toi.
15 Si l'on forme des complots, cela ne viendra pas de moi; Quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir.
(Es 57.7-15)
Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies!
33 Ecoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas.
34 Heureux l'homme qui m'écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux!
35 Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l'Eternel.
(Pv 8.32-35)

D ) Il nous pardonne

Dieu nous connaît et il nous accepte et nous invite à le rejoindre tels que nous sommes. C'est la marque de sa grâce pour nous, il efface nos péché afin que l'on soit saints.
Nous devenons ses enfants en acceptant cette grâce, la mort et la résurrection du Christ pour nous.

D-1 ) Nous sommes ses enfants par Christ

Dieu nous rends à la vie par amour :
ep 2.4-7 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.

D-2 ) Il nous fait grâce

ps 78.38 38 Toutefois, dans sa miséricorde, il pardonne l'iniquité et ne détruit pas; Il retient souvent sa colère et ne se livre pas à toute sa fureur.
Michée 7. 18 Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.
mi 7.19 Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.
mt 6.14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;
1 jn 1.9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
es. 55.7 que le coupable abandonne ses voies et le méchant ses mauvaises pensées ! et qu'il revienne à l'Eternel qui aura compassion de lui, à notre Dieu qui lui accordera un pardon généreux.

E ) Il nous réconforte et nous encourage

Les enfants vont à leurs parents en pleurant "bouhou, il m'a fait ça, il m'a dit ça, il a été méchant… Je n'arrive pas à faire ça…"
Dieu toujours à nos côtés pour nous écouter et nous réconforter :
2 co 6. 18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
gn 28.15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras,[…]; car je ne t'abandonnerai point, […]

il nous donne du repos :
ex 33. 14 L'Eternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos.

Et nous réconforte :
es 43.2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas.

F ) Il nous protège dans toute circonstance

Notre insouciance est comme celle des enfants. On ne se rends pas compte de tout ce que Dieu fait pour nous…

En nous éduquant, en dirigeant les circonstances…
Lire le Psaume 91.
es 41.10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.
ps 121.3 Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point.
dt 33.27 Le Dieu d'éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. Devant toi il a chassé l'ennemi, Et il a dit: Extermine.
es 46.4 Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, Jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai; Je l'ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver.
ps 37.28 Car l'Eternel aime la justice, Et il n'abandonne pas ses fidèles; Ils sont toujours sous sa garde

Comme un enfant appelle son père à l'aide, il est notre protecteur :
he 13.6 C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme?
2 ch 16.9a Car l'Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui.

Jamais il ne nous abandonne :
de 4.31a car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t'abandonnera point et ne te détruira point[…].
Mt 10.30-31 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
Daniel 3 :24-30 (25) : dans la fournaise
es 63.9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

G ) Il nous battit, nourrit, conseil, dirige

G-1 ) Son enseignement est notre nourriture

Pour que l'on grandisse :
ps 18.36 Tu me donnes le bouclier de ton salut, Ta droite me soutient, Et je deviens grand par ta bonté

Donner chaque jour ce qui est nécessaire à l'équilibre, la croissance, la bonne santé…
es 55.2 Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.
jn 6.51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
jn 6.33 car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
Matthieu 6:26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?

Nous devons nous nourrir de la Parole de Dieu.

G-2 ) nous conduit

Dieu veut que l'on parvienne à la connaissance qui mène à la maturité :
1 tm 2.4 (1-4) J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
jn 8.32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Il veut nous apprendre de quoi est faite la vie, pourquoi elle est faite, comment la vivre :
es 40.11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.
Il veut nous guider, nous aider dans nos choix.
Il répond à nos demandes, nos questions.

H ) Il nous corrige

Comme un père, il nous met en garde et nous laisse tenter nos propres expériences en nous prévenant des effets. Il nous reprend quand il le faut et nous corriger si besoin.
dt 6.24 L'Eternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l'Eternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu'il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd'hui.

Il connaît nos maindres faits :
jr 16.17 Car mes yeux sont attentifs à toutes leurs voies, Elles ne sont point cachées devant ma face, Et leur iniquité ne se dérobe point à mes regards.

Il nous corrige afin que l'on avance sur le chemin de la sanctification :
pr 22.15 La folie est attachée au coeur de l'enfant; La verge de la correction l'éloignera de lui.
pr 13.24 Celui qui ménage sa verge hait son fils, Mais celui qui l'aime cherche à le corriger.
Ap 3.19 moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime
Lam 3 :31-33 Car le Seigneur Ne rejette pas à toujours. Mais, lorsqu'il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde; Car ce n'est pas volontiers qu'il humilie Et qu'il afflige les enfants des hommes.

1 jean 3.10 C'est ainsi que se manifeste la différence entre les enfants de Dieu et les enfants du diable : celui qui ne fait pas ce qui est juste n'appartient pas à Dieu.

Et il nous délivre et nous guéris de nos inconstances.

Dieu regrette le mal qu'il envoie
Joël 2.13 Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie.
Mais il le permet afin que nous apprenions Sa Sagesse.

I ) Notre état

(2co 6.18) Ga 3.26 maintenant, par la foi en JC, vous êtes tous fils de Dieu

Lire Gal 3.23-4.7 : par la foi nous sommes héritiers de Dieu, non esclaves
Ro 8. 14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Jean 1.12 A tous ceux qui ont reçue la Parole du Christ, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom.

Philippiens 2. 14-16a Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie;

Dans quelle situation êtes-vous ? Enfant de Dieu, chéri par lui, ou bien ne lui en laissez-vous pas assez l'occasion ? Vous êtes des enfants insolents, désobéissants, qui n'écoutez pas… ?
Remettez-vous devant Dieu, tendez-lui les bras en demandant sa grâce et touchez à son Amour pour vous jour après jour.

Quel enfant êtes-vous pour Dieu ?

Commentaires (1)

par y_piette

(Es 64.7 ou 6) :)
OU 8
http://www.lueur.org/bible/lire/esaie64.7/?contexte

Signaler un commentaire inapproprié

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères