Prière pour nos pasteurs

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Vie Chrétienne
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager

Tout d'abord, Seigneur, merci de ce qu'ils ont accepté de devenir nos pasteurs. Si par hasard ils avaient préféré une vie plus confortable, s'ils avaient choisi de devenir fonctionnaires, professeur ou médecin, ou même salarié d'usine, (avec tous les droits du travail, ce dont ne bénéficient pas les employés de l'Eglise), nous serions bien ennuyés.

Merci ô Dieu de leur avoir donné le courage du renoncement. Ils sont des instruments de ta grâce pour que nous puissions partager le Pain de vie, fonder des foyers solides, purifier notre âme et mourir en paix.

Béni sois-tu, Seigneur, pour les défauts de nos pasteurs. Les gens parfaits supportent mal les défauts des autres. Les gens toujours en bonne santé méprisent les petites natures. Toi, Seigneur, tu as vu mieux que nous.

Alors, conscient de ta sagesse, nous te prions pour le ministère de nos pasteurs.

Fais que, s'ils réussissent, ils ne triomphent pas; que s'ils échouent, ils ne se découragent pas.

Ton règne n'est ni dans le succès ni dans l'échec : il est dans l'Amour. Seigneur, garde nos pasteurs dans ton Amour. Nos pasteurs sont des phénomènes. Ils doivent être pédagogues pour les enfants, qualifiés dans les questions du mariage, psychologues pour les jeunes, chefs- d'oeuvre de connaissance, de délicatesse pour la cure d'âme.

Avec les athées ou les catholiques, on attend d'eux qu'ils soient des théologiens à la fois fermes et larges et des historiens avisés. En plus, ils doivent se tenir au courant des problèmes théologiques, oecuméniques, sociologiques ou politiques. Ils subissent même des recyclages en tous genres pour rester toujours à l'écoute de notre monde ainsi que de leurs fidèles.

Nous oublions que s'ils nous reçoivent ou nous visitent, ils doivent être toujours souriants, bien qu'ils soient parfois harassés de fatigue.

Seigneur, inspire nous — il nous faut l'aide de ton Esprit pour cela — et apprends-nous à être indulgents pour ces "spécialistes universels." Leur programme est inhumain.

Fais que, sur quinze spécialités, notre pasteur en pratique avec aisance la moitié, ou même le quart, nous en serons satisfaits.

Nous qui traiterions d'insensés et laisserions tomber un médecin qui afficherait sur sa plaque une dizaine de spécialités, veuille que nous soyons conscients du ministère de nos pasteurs.

O Dieu, nous te demandons de nous donner aussi de la patience et de l'amitié pour notre pasteur, celui de notre église,. En pensées et en paroles

Si le nôtre (de pasteur) fait merveille auprès des enfants, donne-nous d'éviter de conclure avec nos amis du 3ème âge qu'il n'a d'intérêt que pour les jeunes. S'il a le charisme de visiter les personnes âgées, que nous n'allions pas imaginer qu'il méprise la jeunesse.

Donne-nous, Seigneur, de lui pardonner ses impatiences et ses erreurs. Fais-nous comprendre que nous n'avons qu'un pasteur à supporter, niais que lui a tous les membres et les amis de son église sur le dos.

Donne-nous enfin, Seigneur, de lui fournir de temps en temps par notre délicatesse, la consolation de savoir qu'il n'est pas entouré que d'indifférence et d'hostilité.

Et puis, nous t'adressons une dernière requête, qui nous sera certainement utile à nous-mêmes : donne-nous, Seigneur, la persévérance dans la prière pour tes enfants, et particulièrement pour nos pasteurs. Amen !

NB: Que ce soit sous cette forme ou autrement, ne manquez pas de prier pour vos pasteurs. Paul, l'apôtre, réclamait la prière des fidèles. (Ep 6.19, Ph 4.3). Ils prient pour vous, priez aussi pour eux.

Ecrite par un "paroissien anonyme", et adaptée du mensuel "Pour la Vérité"

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères