A la rencontre des Eglises Protestantes Baptistes

Auteur :
Type : Enseignement
Thème : L'Eglise
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager

Ce qui suit est tiré d'un exposé du pasteur Bernard Delépine à l'occasion du centenaire de la séparation de l'église et de l'Etat :

Voici certains des principes qui ont historiquement caractérisé les Eglises Baptistes :

1. L'autorité absolue de la Bible
Depuis leur fondation (XVIlème siècle), les Eglises Baptistes ont pour vocation d'être le plus fidèle possible aux principes et aux doctrines de la Bible. La source d'autorité ne provient ni d'une Fédération, ni des décisions de certains dirigeants, mais seulement de la Bible. Cela ne veut en aucun cas dire que l'Eglise ou chaque membre peut faire ce qu'il veut ou interpréter la Bible à son goût du jour !

2. La liberté absolue de conscience
Les Baptistes croient que chaque personne doit avoir la liberté de devenir chrétien, sans contrainte. De même, croire en Jésus-Christ ne doit pas être une décision imposée, mais libre selon la conscience individuelle. Les baptistes sont historiquement les défenseurs de la cause de la liberté religieuse.

3. L'église locale composée seulement de croyants nés de nouveau
Les Eglises Baptistes sont des églises de "professants", c'est à dire qu'elles demandent un témoignage de foi de leurs membres. Ceci est en opposition aux églises qui baptisent les bébés et qui considèrent comme chrétiens tous ceux qui sont ainsi baptisés.

4. Le baptême des croyants
Jésus ayant été baptisé par immersion à l'âge adulte, les Baptistes affirment qu'il est important de l'imiter. D'ailleurs il dit lui-même à ses disciples "Faites de toutes les nations des disciples, les baptisant (les immergeant) au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit"

5. La Sainte Cène
Avec tous les protestants, les baptistes partagent la Sainte Cène (eucharistie) sous forme de pain et du fruit de la vigne (vin pour certains, jus de raisin pour d'autres)

6. L'autonomie de l'église locale (démocratique, congrégationaliste)
Les églises locales sont autonomes. Chaque Eglise prend ses propres décisions de façon démocratique. C'est l'église locale qui choisit ses dirigeants, qui gère son budget ... En principe, toutes les Eglises Baptistes de France sont formées en association 1901 ou 1905. Lorsque des églises baptistes s'unissent pour en faire une fédération d'églises, c'est afin de ne pas vivre notre foi de manière individualiste ou égocentrique, mais au contraire, pour partager des ressources communes et avoir un œil extérieur permettant, si besoin, la correction de la part des autres églises.
logo FEEBF Logo de la Fédération Baptiste de France

7. Le sacerdoce de tous les croyants
Si l'église est dirigée par des pasteurs et autres responsables choisis par l'assemblée, se sont toutefois tous les croyants qui sont appelés à servir Dieu et leur prochain. Chacun a ainsi sa place, recevant des autres et apportant à l'ensemble, c'est l'interaction. Les jeunes comme les plus âgés ont toute leur place dans ce sacerdoce.

8. La séparation de l'Église et de l'État
Nous affirmons qu'il doit exister une séparation entre l'Église et les gouvernements civils. Nous regrettons toutefois que cette loi soit détournée de sa valeur initiale pour prendre, depuis quelques années, une tournure "anti religieuse". En effet, au nom de la laïcité seule, les portes de certaines salles municipales et lieux de sports nous sont refusés !

Que dit le Larousse sur les Baptistes ?
Le Dictionnaire encyclopédique LAROUSSE 1982 dit des baptistes : "Les églises baptistes se caractérisent par un attachement primordial et inconditionnel à l'Écriture, considérée comme livre totalement inspiré... L'enseignement et le témoignage des baptistes ont donc une très forte coloration biblique... Tout y est fortement enraciné dans une profonde méditation de la personne et de l'œuvre de Christ crucifié et ressuscité, de la conversion et de la nouvelle naissance, manifestée dans une incessante sanctification de toute son existence. "C'est le baptême par immersion qui est le signe extérieur de cette résurrection... ce baptême ne saurait être autre chose qu'un acte de l'homme adulte, capable de confesser sa foi... Personne n'est chrétien du fait qu'il est né dans une famille chrétienne. Chacun peut le devenir par l'intervention du Saint-Esprit, créant en lui la foi et la vie nouvelle."

Pour conclure, voici quelques baptistes connus:

Martin Luther King Martin Luther KING
Pasteur noir américain, il défendit, par la non-violence, l'égalité des droits du peuple noir. ~ Emprisonné à maintes reprises, puis relâché, il fut l'instigateur (1963) d'une marche de 200.000 noirs sur Washington. C'est là qu'il fit son célèbre discours : " J'ai fait un rêve ... ". Prix Nobel de la Paix en 1964, il fut assassiné à Memphis en 1968.

Jimmy Carter Jimmy CARTER
Il se lance dans la politique locale, est élu gouverneur de Géorgie en 1970, où il met fin à la discrimination en nommant des responsables noirs. Il est à l'origine des accords de paix de Camp-David entre Israël et l'Egypte (1978). En 1979, il signe avec Brejnev des accords qui limite des armements stratégiques. Depuis la fin de sa présidence en 1981, il œuvre pour la paix et les droits de l'homme.

James Irwin L'astronaute James Irwin
L'un des 14 qui a marché sur la lune.

Billy Graham L'évangéliste Billy Graham
Très connu pour ses grandes campagnes de proclamation de l'évangile et ses nombreux ouvrages

Jonathan Edwards Jonathan Edwards
Sportif, médaille d'or au triple saut des J.O. de Barcelone en 1992

Mikael Chang Mikaël Chang
Le plus jeune vainqueur de Roland Garros.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères