Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Vivre, à quoi bon ?
5. Le salut éternel

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Santé & Psychologie
Source : FEEBF   
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
  1. Vivre, à quoi bon ?
  2. La création de l'homme
  3. La chute de l'homme
  4. Le jugement futur
  5. Le salut éternel
  6. Deux chemins, Deux destinées
  7. Quel chemin ?

Le salut éternel consiste à échapper à cette mort, à cette fin, et à vivre éternellement d'une vie sainte et heureuse dans une communion ininterrompue avec Dieu. Nul homme ne mérite ce salut, nul n'y a droit. Mais ce salut est offert gratuitement à tous les hommes.

"Car le salaire du péché, c'est la mort : mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. "

Romains 6.23

Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est devenu homme précisément pour sauver les hommes.

"Car il n'y a qu'un seul Dieu, qu'un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme : Christ-Jésus."

1 Timothée 2.5

Dans son amour pour nous, Dieu a sacrifié son Fils unique.

"Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs."

Romains 5.8

"Lui qui n'a pas épargné son propre fils mais l'a livré pour nous tous, comment avec son fils, ne nous donnerait-il pas tout ?"

Romains 8.32

Il est mort par la main des hommes, et pour que soit accomplie la justice de Dieu, mais volontairement.

"Le Père m'aime parce que je donne ma vie afin de la recevoir à nouveau. Personne ne me prend la vie, mais je la donne de ma propre volonté. J'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la recevoir à nouveau. C'est là ce que mon Père m'a ordonné de faire."

Jean 10.17-18

Les hommes ont fait mourir Jésus injustement. Car il n'avait rien fait de mal. Dieu l'a fait mourir justement, parce qu'il l'a chargé de nos péchés. Lui-même a livré sa vie volontairement par amour pour son Dieu et par amour pour nous.

"Le prince de la vie que vous aviez fait mourir, Dieu l'a ressuscité des morts ; nous en sommes les témoins."

Actes 3.15

"Livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification. "

Romains 4.25

Trois jours après sa mort, Jésus est ressuscité. Sa résurrection fut aussi extraordinaire que sa mort. Ressuscité par son Dieu et Père ! Après s'être montré vivant à ses disciples, il est monté au ciel et s'est assis à la droite de Dieu.

"Donc le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu."

Marc 16.19

Tous ces faits se sont accomplis conformément aux prophéties de l'Ancien Testament et selon les prédictions de Jésus lui même.
Voici, entre autres, quelques paroles de consolation et d'espérance que le Fils de Dieu adressa à ses disciples la veille de sa mort :

"Que votre coeur ne se trouble pas : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures : sinon vous aurais je dit que j'allais vous préparer le lieu où vous serez. Lorsque je serai allé vous le préparer, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, si bien que là où je suis, vous serez vous aussi."

Jean 14.1-3

Jésus-Christ est le seul Sauveur des hommes. Il est pour tous, sans distinction, le seul moyen pour obtenir le pardon des péchés, la réconciliation avec Dieu, la paix et la vie éternelle.

"C'est à lui que tous les prophètes rendent le témoignage que voici : le pardon des péchés est accordé par son Nom à quiconque met en lui sa foi."

Actes 10.43

"Et voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Qui a le Fils a la vie ; qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie."

1 Jean 5.11-12

Par lui seul notre destin peut être changé. Il est le seul chemin qui mène à Dieu, dès mainte nant, et à ses aimables demeures, pour toujours. Mais ce chemin, il faut

  • le choisir individuellement,
  • le prendre individuellement,
  • le suivre individuellement,
  • par une foi individuelle, avant de passer la frontière... de l'au-delà.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères