Salvador Dali : Le Christ

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Divers
Source : Construire Ensemble   
Publié sur Lueur le
Partager
Salvador Dali,Le Christ de Saint Jean de la Croix, 1951, Glasgow Art Gallery

Ce tableau est la retranscription d'une scène mystique, une vision de la crucifixion reçue par Saint Jean de la Croix pendant une extase dont il a laissé un petit dessin, duquel s'inspire Dali. Il demande une approche progressive, le regard guidant l'évolution de la compréhension du message.

Nous sommes d'abord intrigués par la perspective curieuse, la mise en abîme d'un Christ qui ne nous regarde pas, qu'on a l'impression de “surprendre” par un angle insolite, qui nous laisse légèrement à l'écart de la scène dramatique. Puis, nous plongeons, en même temps que la perspective, pour nous attarder sur la plastique, la recherche anatomique poussée, presque trop par rapport au sujet, qui s'y prête peu.

On se sent mal à l'aise devant cette recherche de perfection corporelle dans une scène de torture...

Enfin, notre oeil est guidé par la croix jusqu'au ciel bleu en bas du tableau, ce qui est paradoxal.

Celui-ci couronne et “abrite” la petite scène de pêche, allusion aux prédications du Christ et au fait qu'il nous laisse sur cette terre pour être “pêcheurs d'hommes”.

C'est comme si le ciel protégeait cette scène de l'obscurité (tristesse) dans laquelle nous plonge la mort du Messie. L'obscurité de la mort du Christ est déchirée par la lumière qui recouvre notre condition d'êtres humains en attente de son retour. En même temps c'est la croix, au travers de la perspective utilisée par le peintre, qui nous pousse à comprendre quelle est la tâche que Dieu a prévu pour nous sur terre.

De la même façon que le peintre utilise un angle insolite du point de vue technique pour aborder cette scène, le même angle sert aussi à l'artiste pour nous faire appréhender l'une des “conséquences” de la croix pour nous : voyageurs sur cette terre pour un temps, pêcheurs d'hommes.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères