Il Tient parole

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : La foi c'est quoi ?
Source : Croire & Servir   
Publié sur Lueur le
Partager

Un ami me disait récemment: « Je préfère toujours un maire quand il a été élu que lorsqu'il est en campagne électorale ».

Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu : « pour être élu, le candidat se croit obligé de faire un tas de promesses. Il y a peu de chances qu'il puisse toutes les tenir. Quand il est élu, il parle généralement plus vrai et on peut voir le fruit de ses actions sur le terrain. »

Il est aujourd'hui de bon ton de critiquer nos hommes politiques. Pour être honnête, il serait heureux de reconnaître qu'il n'y a pas qu'eux qui sont capables de faire des promesses et de ne pas les tenir. Le monde est plein de gens qui oublient la parole qu'ils ont donnée un jour. Le nombre de mariages qui se terminent par un divorce ou une rupture en est un signe malheureux parmi bien d'autres.

Pour être plus lucide encore, il serait intéressant de demander à ceux qui nous connaissent bien (conjoint, enfants, collègues de travail, amis, voisins ....) s'ils pensent que nous avons nous-même toujours tenu parole à leur égard. Si vous voulez essayer, allez-y. Mais attention au résultat : il n'est pas certain qu'ils seront du même avis que vous !

En ce qui me concerne, je dois reconnaître qu'il m'est parfois arrivé, hélas, d'oublier ce que j'avais dit quelques jours plus tôt.

Que celui qui n'a jamais manqué à sa parole jette le premier la pierre !

Pourquoi ne sommes-nous pas capables de toujours tenir parole ?

Certains diront que c'est parce que nous sommes pécheurs. Je suis un peu de leur avis mais j'ajoute aussitôt que ce n'est pas la seule explication. N'est-ce pas aussi parce que nous sommes des êtres humains, tout simplement ?

Qui d'entre nous est certain qu'il sera encore debout demain ? Nous le supposons, nous l'espérons... Mais nous ne pouvons le promettre à personne. Et si nous sommes encore là demain, sommes-nous sûrs que nous serons toujours de la même humeur, du même avis, et capable de tenir ce que nous avons promis ? Bien entendu, nous l'espérons sincèrement mais nous serions bien orgueilleux d'en être absolument certains. Tout ne dépend pas que de nous, du reste.

Tout ceci me fait penser à une très vieille parole de la Bible. Celui qui l'a prononcée n'était pas un modèle d'honnêteté mais ce jour-là, il ne s'est pas trompé quand il a déclaré : Dieu n'est pas un homme, il ne ment pas. Il n'est pas un être humain, il ne change pas d'avis. Quand il dit quelque chose, il le réalise, quand il fait une promesse, il la tient (Nb 23.19).

Oui, Dieu est un Dieu de parole. Lui seul en a parfaitement la volonté et les moyens.

C'est pour l'attester que ce petit texte est là aujourd'hui. Avec des milliers d'autres croyants, nous voulons témoigner que Dieu a parlé et qu'il agit aujourd'hui selon ses promesses. Il n'est jamais en retard à ses rendez-vous.

Vous ne serez pas déçu si vous choisissez de fonder votre vie sur Lui.

IL TIENT PAROLE.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères