Tous Capables

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Servir
Source : Construire Ensemble   
Publié sur Lueur le
Partager

Nous pouvons nous sentir incapables...

La séparation d'avec Dieu (le péché), choisie par Adam et Ève, a conduit les hommes et les femmes à avoir une image déformée d'eux-mêmes ; et donc de leurs capacités.

Aujourd'hui, notre société met en avant des modèles que peu de personnes peuvent atteindre. Cela renforce chez les uns et les autres une image négative de soi. Ainsi, une élite est regardée comme pleine de capacités, de connaissances, belle, forte, branchée... Et les autres, eux, se déconsidèrent.

Il peut en aller de même dans la vie chrétienne. Tout le monde ne se considère pas rempli d'habileté pour participer à la construction du tabernacle (Ex 35.10), tout le monde n'a pas les dons d'un Hiram (1 R 7.13-14), non plus.

Alors à quoi sommes-nous bons ? À regarder les autres faire ? À demeurer des spectateurs insatisfaits qui se considèrent comme incapables ?

...Et pourtant nous sommes tous capables...

Dieu lui-même, au travers de ce Psaume 139, nous déclare capables les uns et les autres. Il a fait de chacun d'entre nous des créatures uniques, chacune avec sa personnalité. David affirme ici qu'il a pris conscience de la grandeur de Dieu et du fait qu'il a été voulu par lui, doué d'une personnalité par le Créateur. Ceux qui connaissaient ce garçon, petit berger au service de son père, ne pensaient pas qu'il deviendrait un jour roi d'Israël.

Dieu peut nous faire prendre conscience que nous avons de la valeur et que nous sommes doués de capacités, différentes de ceux qui nous entourent. À vouloir ressembler aux autres, comme la société actuelle nous y pousse, nous ne voyons plus notre propre valeur et nos capacités.

... En vue du service

Ces capacités (dons) nous sont accordées par le Seigneur en vue d'être mises au service des autres (1 Pi 4.10). Ce n'est pas pour nous-mêmes, pour briller, pour être regardés par les autres comme supérieurs. Nous sommes appelés les uns et les autres à nous mettre au service de notre prochain pour la gloire du Seigneur.

Vous pouvez être touchés dans votre être intérieur par le Seigneur. En Jésus, vous pouvez prendre pleinement conscience de votre personnalité unique et de vos capacités et, par la grâce du Seigneur, entrer au service du Seigneur et de vos prochains.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères