Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Le zèle pour dieu

Auteur :
Type : Enseignement
Thème : Vie Chrétienne
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager
Juges 6:11-14 :
Puis vint l'ange de l'Éternel, et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian.
L'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit: L'Éternel est avec toi, vaillant héros!
Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte? Maintenant l'Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian!
L'Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n'est-ce pas moi qui t'envoie?

Dieu nous demande d'être zélés pour Lui, le sommes-nous ?

Le zèle c'est premièrement se rendre compte que Dieu nous appel

En plus d'être fils de Dieu et amis de Jésus, nous sommes serviteurs de l'Eternel. Nous sommes même ses esclaves : Rom 6:16 et 22

16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?
22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

Dieu a besoin de serviteurs pour propager la Bonne Nouvelle et sauver des âmes. Mat 9:37-38 :

Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Il nous faut être zélés pour Christ, notre seul désir doit être de proclamer l'Amour du Père pour le monde (...et tout ce que le NT propose : salut... )

Le zèle, c'est un effort au quotidien

Ac 2:46-47

Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.

Un effort dans la communication avec Dieu

Exemple de Jésus, 1 Chroniques 16:11 : Recherchez l'Eternel et sa force, cherchez continuellement sa face !

Persévérer dans la prière : tous les jours et selon le modèle que la Bible conseil : louange / adoration ( dire la grandeur de Dieu, ses bienfaits... ), intercession ( requêtes pour soi, pour les autres, pour le pays... )
Persévérer dans l'écoute de Dieu : prendre le temps de faire silence dans ses pensées, dans l'adoration, chercher avec sagesse ce que les textes bibliques nous disent, rechercher le chemin que Dieu préfère pour nous

Le zèle dans la communication avec Dieu est la base de la vie du chrétien, la chose la plus importante, obéir à Dieu et pour cela premièrement communiquer avec Lui le plus possible.

Un effort dans l'assiduité à l'église

Ac 2:46 nous montre un engagement au quotidien des premiers chrétiens. En quoi notre emploi du temps diffère tant de celui des gens de l'église primitive pour qu'on ne puisse pas donner un moment plusieurs fois dans la semaine ? La vie n'est plus la même, certes, mais ce n'est pas à la société de fixer vos priorités, c'est à vous même.

Le temps n'est pas trop court, même si des fois l'on court pour avoir tout fait à la fin de la journée. Le temps doit être géré avec l'envie de plaire à Dieu et de participer à la vie de la communauté ( locale comme mondiale )de J-C.
On voit trop souvent les gens de l'église se déplacer pour un concert, la venue d'un prophète ou une autre exception, mais ils sont trop pris pour aller à une réunion de prière, une rencontre oecuménique ou choses semblables. C'est plus que regrettable, c'est malheureux ! Cela montre que les chrétiens d'aujourdhui, au lieu d'avoir l'esprit de service, ont l'esprit de consommation et ne veulent que participer à ce qui leur fait plaisir sans chercher à plaire et servir Dieu en priorité.

Venir le dimanche matin est la première des choses, il ne faut pas renier le jour de la semaine consacré à l'Eternel. On peut inviter des gens le midi, aller faire des activités diverses, mais il ne faut pas oublier que ce jour est consacré à Dieu et il faut tout faire pour que la priorité soit donnée aux activités pour Dieu.
Le chrétien a besoin du soutient spirituel d'une église locale.

les réunions de prière, groupe de maison, chorale... et autres activités organisées par l'Eglise au niveau local, régional et même plus doivent être suivies avec zèle et sagesse.
Zèle car la prière en groupe pour intercéder à plusieurs est indissociable de la bonne santé d'une église et de l'avancé, de la propagation de la Parole de Dieu dans le secteur qu'elle occupe.
Les combats doivent être livrés à plusieurs ( l'union fait la force ! ) Pourquoi Dieu enverrait des milliers d'anges combattre ce pour quoi trois personnes prie de temps en temps ?! Il y a une façon de faire avancer le règne du Christ et il y a une façon de stagner et même de régresser dans la vie avec Jésus. Nous ne sommes pas Eli pour combattre chacun 850 prophètes de Baal et d'Achéra, notre zèle / persévérance dans la prière prouvent à Dieu et à toutes les puissances que nous désirons vraiment voir s'accomplir ce que l'on demande.

Le zèle dans les groupes de maison pour discuter de sujets bibliques et d'actualités reliés aux enseignements de la Bible et permettre à chacun de se fortifier...

Le zèle dans la participation à l'évangélisation
C'est venir à une réunion quelconque même si elle ne nous intéresse pas à première vue.
Ne pas y venir alors que l'on pourrait, en faisant un effort montre que l'on ne s'approche de Dieu que pour recevoir.
Ne pas venir à cause de la fatigue montre que nous ne faisons pas confiance à Dieu dans sa bonté alors qu'il peut régénérer notre corps comme notre esprit, si l'on s'abandonne à Lui.
Si c'est parce que l'on a une quelconque activité : Dieu est-il à la première place ?

Servir Dieu demande donc un effort constant et Dieu bénit ceux qui prennent le courage mais est attristé par ceux qui ne le prennent pas.

L'exemple de concerts organisés par l'église montre un certain cercle vicieux et un mouvement de groupe dont chacun est responsable. Si un chanteur n'est pas connu, peu viendront. C'est une chose certaine et vécue ! La réunion suivante, chacun se dit que comme peu y vont, il peut ne pas y aller, il n'a pas trop envie. Mais une fois, il a le désir d'amener un ami

Différence d'affluence soirée d'un chanteur peu connu et d'un prédicateur connu ( prophète... ) à vous même, venez-vous pour recevoir de Dieu dans un égoïsme extraordinaire ( en voulant absolument que ce soit lui et pas un autre qui prie pour vous... ) ou venez-vous parce que la 1ère chose dans votre vie c'est Dieu et qu'Il est plus important que les pantoufles, le film du soir ou la soirée belote ou boom ?!

Il faut venir avant tout pour offrir un témoignage vivant au monde, à ceux qui pour l'instant font route vers l'ENFER !

Un effort dans l'accueil

Bcp de pers qui passent dans notre église ( étudiants... ) repartent en disant que l'accueil était chaleureux pdt leur séjour... mais un couple il y a quelques temps nous a dit qu'ils avaient mis plus d'1 an avant de se sentir intégré dans l'Eglise. ( qd on pense que bcp de jeunes ne s'y arrêtent que quelques mois !... )

L'amour fraternel devrait nous porter les uns vers les autres

Accueil pas seulement dire bonjour et sourire aux pers nouvelles dans l'église, c'est vivre la communauté chrétienne, ou personne ne doit être exclu ni oublié

Exemple Jean-Paul Périou

Il ne faut pas tomber dans l'extrême qui mène à une église fermée sur elle même, auto-satisfaite des relations crées en son sein.

L'Eglise n'est pas un lieu clos pour croyants mais une maison ouverte sur le monde pour accueillir les gens perdus socialement et spirituellement

Témoignage d'Emilienne Lafferanderie : une SDF lui demande à manger à la sortie d'un supermarché ...

L'accueil est aussi un grand moyen de témoignage, tout comme le zèle dans les activités de l'église.

le zèle est donc un effort journalier dans:

  • la prière seul, en famille et en groupe,
  • la lecture de la Bible
  • la participation aux réunions, à la vie de l'église
  • l'accueil de tous
  • la participation à l'évangélisation
  • le témoignage

en bref, dans la participation à l'oeuvre du Christ
Il faut sans cesse se demander : que ferait Jésus à ma place ( fatigué un soir de réunion : que ferait... dégoût à l'accueil d'une personne : que ferait..., lassé de pirer tjrs pour les mêmes choses : que ferait...

Le zèle, c'est servir dans l'humilité

Exemple de tout ce que je fais dans l'église ( groupe de jeune, de louange, de maison, d'intercession, prédications de tps en tps, élu au conseil )

3 textes nous permettent de garder l'humilité alors que, en mettant tout ce que je viens de dire, nous amèneront des âmes à Dieu et nous seront vu de tous dans l'église et au dehors :

Phi 2:7-8 : Mais Jésus s'est dépouillé lui-même, en prenant la condition d'esclave, en devenant semblable aux hommes ; après s'être trouvé dans la situation d'un homme, il s'est humilié lui-même en devenant obéissant jusqu'à la mort, la mort sur la croix.

Jésus lui-même, le plus fils de Dieu, était le plus humble des hommes, serviteur de tous. Qui sommes-nous pour croire que nous valons plus que lui ?!

Rom 6:16 : Ne savez-vous pas que si vous vous livrez à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtres esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ?

Suivant l'exemple de Jésus, nous voulons donner toute notre vie à Dieu afin d'avoir la vie éternelle et de lui faire plaisir en le servant et en lui obéissant : nous sommes ses esclaves. Des esclaves comblés si nous suivons ses préceptes. Un esclave s'enorgueillit-il d'obéir à ce que son maître lui demande ?

Luc 17:10 : Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.

Vous avez beau vous démener pour Dieu, tout ce que vous ferez lui sera dû, non que ce sera inutile mais nous sommes de simples serviteurs qui ne pourront jamais rien faire de mieux que de suivre les paroles de Dieu à la lettre : il n'y a pas de quoi s'enorgueillir puisque TOUT nous vient de Dieu, aussi bien (et même plus ) les moyens que l'appel en lui-même. Rien de ce que nous faisons ne vient de nous

Le zèle s'épanouit dans la sagesse

Le zèle est bien loin de l'activisme. Il nous faut faire ce que l'on pense être juste devant Dieu. Il nous faut chercher la sagesse de Dieu dans nos activités.

Aussi bien il est bon de suivre ce que je viens de dire parce que tout le monde, même vous (!), peux le faire, aussi bien il ne faut pas s'enliser et se perdre dans des tas d'activités sans se donner la peine d'y exceller.

deux exemples du zèle sans sagesse se trouvent dans la scène de l'arrestation de Jésus à Gethsémané

Mat 26:34-44 :

Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.
Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.
Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier.
Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses.
Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi.
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi!
Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!
Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis.
Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.

Quand il s'agit de parler, de dire que l'on pourrait mourir, tout le monde est là, mais quand Jésus leur demande de prier en leur montrant la douleur que sont coeur ressent, tout le monde dort !

Et dès le verset 51, la parole de Jésus au verset 41 se montre vraie :

Mat 26:51 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille.

L'homme est disposé à agir avec zèle, mais il agit selon la chair et non selon l'esprit

Gardons nous d'être activistes et gardons nous d'êtres pantouflardans. Les deux extrêmes entravent la propagations du Salut en Jésus-Christ. La sagesse dans le zèle c'est savoir ce qu'il est bon de faire et, comme un cercle vicieux, pour le savoir il faut être zélé dans la communication avec Dieu...

Ayez donc du zèle dans :


- La communication avec Dieu ( prière, lecture de la Bible )
- L'assiduité au culte, aux réunions divers, à l'évangélisation, au témoignage, l'accueil...

Le zèle c'est être un serviteur humble, sage et prompte à obéir à son maître en tout temps, dans toutes les circonstances, en surpassant les envies de la chair pour marcher par l'esprit.

CONCLUSION :

Mat 4:19

SUIVEZ-MOI, JE FERAI DE VOUS DES PECHEURS D'HOMME

Commentaires (1)

par Kouakou yao jean-marie vianney [Yao jean-marie vianney K.]

Enfin un enseignement en integralité.J'ai bcp apprécié cet enseignement que L'ETERNEL accorde d'avantage la revelation de sa parole à son serviteur.

Signaler un commentaire inapproprié

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères