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1 Corinthiens 1:27-29 (Annotée Neuchâtel)

27 mais Dieu a choisi les choses folles du monde, pour confondre les sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde, pour confondre les fortes ; 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde, et les plus méprisées, celles qui ne sont point, pour anéantir celles qui sont ; 29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

Références croisées

1:27 Ps 8:2, Es 26:5-6, Es 29:14, Es 29:19, So 3:12, Mt 4:18-22, Mt 9:9, Mt 11:25, Mt 21:16, Lc 19:39-40, Lc 21:15, Ac 4:11-21, Ac 6:9-10, Ac 7:35, Ac 7:54, Ac 17:18, Ac 24:24-25, 2Co 4:7, 2Co 10:4-5, 2Co 10:10
Réciproques : Ex 4:17, Ex 39:21, Lv 14:32, Nb 22:23, Nb 22:30, Jg 4:21, Jg 7:2, Jg 7:13, Jg 11:5, Jg 15:15, 1S 13:22, 1S 17:40, 1S 17:49, 1R 20:14, 2R 5:4, 2R 5:13, Ne 4:2, Jb 32:9, Jb 32:13, Es 33:23, Jr 9:23, Jr 49:20, Ez 17:24, Dn 2:25, Am 1:1, Am 7:14, Mi 5:2, Mt 3:9, Lc 10:21, Lc 18:24, Ac 4:13, Ac 9:22, 1Co 1:25, Jc 3:15
1:28 Rm 4:17, 2Co 12:11, 1Co 2:6, Dt 28:63, Jb 34:19-20, Jb 34:24, Ps 32:10, Ps 37:35-36, Es 2:11, Es 2:17, Es 17:13-14, Es 37:36, Es 41:12, Dn 2:34-35, Dn 2:44, Dn 2:45, Ap 18:17
Réciproques : Lv 14:32, Nb 22:30, Jg 15:15, 1S 17:49, Pr 8:5, Ct 8:1, Ez 17:24, Dn 2:25, Dn 4:17, Am 5:5, Mi 5:2, So 3:12, Za 4:10, Mt 3:9, 1Co 1:23, 1Co 10:19, 2Co 4:7, Ga 4:14
1:29 1Co 1:31, 1Co 4:7, 1Co 5:6, Ps 49:6, Es 10:15, Jr 9:23, Rm 3:19, Rm 3:27, Rm 4:2, Rm 15:17, Ep 2:9
Réciproques : Jg 7:2, 2Ch 25:19, Ps 44:8, Ps 105:3, Es 2:11, Za 4:10, Mt 19:27, Lc 18:12, 2Co 10:17, Ga 6:14, Ph 3:3, Col 3:11

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Corinthiens 1
  • 1.28 et Dieu a choisi les choses viles du monde, et les plus méprisées, celles qui ne sont point, pour anéantir celles qui sont ; Dieu se manifeste dans ses élus de la même manière qu'il s'est manifesté en Christ, par la faiblesse, et en reniant complètement ce que les hommes appellent sagesse, puissance, noblesse.
    Les membres du corps de Christ ne doivent pas s'attendre à une position ici-bas autre que celle de leur chef. De même que le Sauveur a vécu sur la terre dans une faiblesse non apparente, mais réelle, de même il ne faut pas entendre par ces choses folles, faibles, viles, (Grec : "non nobles"), méprisées, ce qui parait tel, mais ce qui l'est réellement dans l'estimation des hommes.
    La vérité de Dieu s'est manifestée dans l'Evangile comme une sagesse absolument nouvelle, étrangère à ce monde. Elle a commencé par répudier la sagesse et la culture des hommes, tout ce qu'ils estimaient et recherchaient, afin de se révéler dans la pauvreté, la bassesse, l'humiliation, l'ignominie de la croix, aussi bien pour les disciples que pour le Maître.
    La contradiction qui se trouve ici entre les apparences et la réalité ne sera conciliée qu'à l'accomplissement du règne de Dieu, et lorsque le "fils du charpentier," le Roi couronné d'épines reviendra dans sa gloire.
    C'est pourquoi il est aussi faux qu'inutile de vouloir présenter aux hommes du monde le christianisme comme la plus haute philosophie, ou comme une source de puissance et de gloire. Toute tentative de ce genre ne peut conduire qu'à dénaturer l'Evangile, ainsi que le prouvent les essais modernes de conciliation, soit avec les systèmes humains, soit avec la puissance et la gloire mondaines (dans la papauté).
    Afin de rendre cette pensée aussi absolue que possible, l'apôtre ajoute à son énumération même les choses qui ne sont point, pour détruire celles qui sont. Dieu, par l'Evangile, "fait toutes choses nouvelles ;" il n'y a point de place dans cette création nouvelle pour les choses vieilles qui voudraient s'y maintenir. (Comparer Romains 4.17-21, note ; Matthieu 10.39 ; Luc 14.26)
    Il n'y a donc pas de milieu : il faut mépriser ce que Dieu méprise, ou porter la témérité jusqu'à préférer le jugement du monde au jugement de Dieu.
  • 1.29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Nulle chair signifie nul homme, avec l'idée de faiblesse, de mortalité, de péché, que l'Ecriture attache toujours à ce mot. La première intention de Dieu dans l'Evangile est d'humilier l'homme, afin de le relever ; de le dépouiller, afin de l'enrichir à sa manière.
    - Le texte reçu porte devant lui ; devant Dieu est plus autorisé.