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1 Corinthiens 15:1-11 (Annotée Neuchâtel)

   1 Or, je vous fais connaître, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez aussi reçu, dans lequel aussi vous demeurez fermes, 2 par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; à moins que vous n'ayez cru en vain. 3 Car je vous ai transmis, avant toutes choses, ce que j'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; 4 et qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ; 5 et qu'il a été vu de Céphas, ensuite des douze. 6 Après cela, il a été vu de plus de cinq cents frères, en une seule fois, dont la plupart vivent encore jusqu'à présent, et dont quelques-uns aussi se sont endormis. 7 Puis il se fit voir à Jacques, et ensuite à tous les apôtres. 8 Et après tous, il a aussi été vu de moi, comme de l'avorton ; 9 car je suis le moindre des apôtres, et je ne suis même pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu. 10 Mais c'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis ; et sa grâce envers moi n'a point été vaine ; mais j'ai travaillé plus qu'eux tous ; non pas moi, pourtant, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. 11 Soit donc moi, soit eux, c'est là ce que nous prêchons, et ce que vous avez cru.

Références croisées

15:1 1Co 15:3-11, 1Co 1:23-24, 1Co 2:2-7, Ac 18:4-5, Ga 1:6-12, 1Co 1:4-8, Mc 4:16-20, Jn 12:48, Ac 2:41, Ac 11:1, 1Th 1:6, 1Th 2:13, 1Th 4:1, 2Th 3:6, Rm 5:2, 2Co 1:24, 1P 5:12
Réciproques : Ex 4:15, Ex 19:7, Esd 7:6, Jn 17:8, 1Co 3:6, 1Co 16:13, Ga 1:11, 2Tm 2:8, 1P 1:25, 2P 3:16, 1Jn 1:3
15:2 1Co 1:18, 1Co 1:21, Ac 2:47, Rm 1:16, 2Co 2:15, Ep 2:8, 2Tm 1:9, 1Co 15:11-12, Pr 3:1, Pr 4:13, Pr 6:20-23, Pr 23:23, Col 1:23, 2Th 2:15, He 2:1, He 3:6, He 3:14, He 4:14, He 10:23, 1Co 15:14, Ps 106:12-13, Lc 8:13, Jn 8:31-32, Ac 8:13, 2Co 6:1, Ga 3:4, Jc 2:14, Jc 2:17, Jc 2:26
Réciproques : Mt 15:9, Rm 11:22, 1Co 11:2, 1Co 15:10, 1Co 15:17, 1Co 16:13, Ga 2:21, 1Th 2:1, Jc 1:21, Jc 1:26
15:3 1Co 4:1-2, 1Co 11:2, 1Co 11:23, Ez 3:17, Mt 20:18-19, Mc 16:15-16, Lc 24:46-47, Ga 1:12, Mt 26:28, Rm 3:25, Rm 4:25, 2Co 5:21, Ga 1:4, Ga 3:13, Ep 1:7, Ep 5:2, He 10:11-12, 1P 2:24, 1P 3:18, 1Jn 2:2, Ap 1:5, Gn 3:15, Ps 22:1-31, Ps 69:1-36, Es 53:1-12, Dn 9:24-26, Za 13:7, Lc 24:26-27, Lc 24:46, Ac 3:18, Ac 26:22-23, 1P 1:11, 1P 2:24
Réciproques : Ex 34:32, Lv 8:4, Nb 19:12, Nb 29:40, Dt 4:5, 2S 7:17, Ps 22:15, Ps 40:7, Es 53:5, Es 59:21, Ez 33:7, Mt 16:21, Mt 17:23, Mt 26:24, Mc 16:6, Lc 12:1, Lc 18:33, Lc 22:22, Lc 24:44, Jn 1:29, Jn 2:19, Ac 10:40, Ac 17:3, Ac 17:18, Ac 17:31, Ac 18:28, Ac 20:20, Ac 22:14, Ac 25:19, 1Co 5:7, 1Co 15:1, 1Co 15:11, 1Th 5:10, 1Tm 2:1, 2Tm 3:15
15:4 Es 53:9, Mt 27:57-60, Mc 15:43-46, Lc 23:50-53, Jn 19:38-42, Ac 13:29, Rm 6:4, Col 2:12, 1Co 15:16-21, Mt 20:19, Mt 27:63-64, Mt 28:1-6, Mc 9:31, Mc 10:33-34, Mc 16:2-7, Lc 9:22, Lc 18:32-33, Lc 24:5-7, Jn 2:19-21, Jn 20:1-9, Ac 1:3, Ac 2:23-24, Ac 2:32, Ac 13:30, Ac 17:31, He 13:20, Ps 2:7, Ps 16:10-11, Es 53:10-12, Os 6:2, Jon 1:17, Mt 12:40, Lc 24:26, Lc 24:46, Ac 2:25-33, Ac 13:30-37, Ac 26:22-23, 1P 1:11
Réciproques : Gn 22:4, Lv 7:17, Nb 19:12, Ps 40:7, Mt 16:21, Mt 17:23, Mt 28:7, Mc 8:31, Mc 14:28, Lc 22:22, Lc 24:44, Jn 19:42, Jn 20:9, Ac 3:18, Ac 10:40, Ac 17:18, Ac 18:28, Ac 25:19, Rm 4:25, 1Co 5:7, 1Co 15:11, 1Co 15:12, 1Co 15:20, 1Th 1:10, 2Tm 2:8, 2Tm 3:15
15:5 Lc 24:34-35, 1Co 1:12, 1Co 3:22, 1Co 9:5, Jn 1:42, Mc 16:14, Lc 24:36-49, Jn 20:19-26, Ac 1:2-14, Ac 10:41
Réciproques : Mc 16:7, Jn 16:16, Jn 20:25, Ac 1:3, Ac 13:31
15:6 Mt 28:10, Mt 28:16, Mt 28:17, Mc 16:7, 1Co 15:18, Ac 7:60, Ac 13:36, 1Th 4:13, 1Th 4:15, 2P 3:4
Réciproques : Mt 26:32, Mt 28:7, Ac 1:15, 1Co 15:51
15:7 Lc 24:50, Ac 1:2-12
Réciproques : Mt 10:2, Mc 3:18, Ac 1:13, Ac 12:17
15:8 1Co 9:1, Ac 9:3-5, Ac 9:17, Ac 18:9, Ac 22:14, Ac 22:18, Ac 26:16, 2Co 12:1-6
Réciproques : Nb 12:12, Jb 3:16, Jb 42:6, Ps 66:16, Dn 2:30, Mt 15:27, Ac 8:19, Ac 9:27, Rm 1:1, 2Co 12:11, Ga 1:23, 2Jn 1:8
15:9 2Co 11:5, 2Co 12:11, Ep 3:7-8, Ac 8:3, Ac 9:1-19, Ac 22:4-5, Ac 26:9-11, Ga 1:13, Ga 1:23, Ph 3:6, 1Tm 1:13-14
Réciproques : Dt 9:7, Jg 6:15, 1Ch 29:14, Jb 42:6, Mt 11:11, Mt 15:27, Lc 7:43, Lc 15:19, Lc 17:10, Lc 18:11, Ac 8:19, Ac 20:19, Ac 20:28, Ac 26:10, 1Co 1:1, 1Co 9:1, 1Co 11:22, Ph 2:3, 1Tm 1:15, 2P 1:1
15:10 1Co 4:7, Rm 11:1, Rm 11:5, Rm 11:6, Ep 2:7-8, Ep 3:7-8, 1Tm 1:15-16, 1Co 15:2, 2Co 6:1, Rm 15:17-20, 2Co 10:12-16, 2Co 11:23-30, 2Co 12:11, Mt 10:20, 2Co 3:5, Ga 2:8, Ep 3:7, Ph 2:13, Ph 4:13, Col 1:28-29
Réciproques : Gn 6:8, Gn 31:41, Gn 41:16, 1S 11:13, 1Ch 16:28, 1Ch 29:14, Ne 4:21, Ne 4:23, Ne 7:5, Ps 18:29, Ps 108:13, Ec 9:10, Mt 25:16, Mt 25:20, Mt 25:37, Lc 7:43, Lc 10:2, Lc 17:10, Lc 18:11, Lc 19:16, Jn 3:21, Jn 3:27, Ac 7:25, Ac 9:15, Ac 14:27, Ac 15:4, Ac 15:40, Ac 18:27, Ac 20:7, Ac 20:19, Ac 21:19, Rm 1:5, Rm 12:3, Rm 15:15, Rm 16:12, 1Co 3:6, 1Co 3:10, 1Co 7:25, 2Co 1:12, 2Co 2:16, 2Co 6:5, 2Co 8:1, 2Co 11:5, 2Co 12:9, Ga 1:15, Ga 2:9, Col 1:6, 1Th 2:1, 1Th 5:12, 1Tm 1:12, 1Tm 1:14, 1Tm 5:17, 1P 2:19, 1P 4:10, Ap 4:10
15:11 1Co 15:3-4, 1Co 2:2
Réciproques : 1Co 3:10, 1Co 15:2, Ph 1:18, Col 1:6, 2Tm 2:8

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Corinthiens 15
  • 15.1 Or, je vous fais connaître, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez aussi reçu, dans lequel aussi vous demeurez fermes, Chapitre 15.
    1 à 11 Les témoins de la résurrection de Jésus-Christ.
  • 15.2 par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; à moins que vous n'ayez cru en vain. Paul, tout rempli du grand sujet qu'il va traiter, recommence pour ainsi dire de nouveau à faire connaître aux Corinthiens l'Evangile qu'il leur a annoncé, et par lequel seul ils peuvent être sauvés. Il leur rend le témoignage qu'ils l'ont reçu, qu'ils s'y sont tenus fermes jusqu'ici, mais déjà il jette un regard inquiet et triste sur l'erreur qu'il va attaquer relativement à la résurrection.
    De là, cette restriction conditionnelle : si vous le retenez... non seulement tel, mais (Grec :) "selon la parole par laquelle je vous l'ai annonce." Paul oppose la certitude et le contenu de cette parole divine aux objections des adversaires, qui, tout en retenant l'Evangile, le faussaient. De là, pour eux, le danger d'avoir cru en vain. (Comparer verset 14)
  • 15.3 Car je vous ai transmis, avant toutes choses, ce que j'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; Voir, sur ces expressions, 1Corinthiens 11.23, et surtout 1Corinthiens 7.40.
  • 15.4 et qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ; Voilà donc l'Evangile que Paul avait transmis aux Corinthiens. Ce n'est pas un système religieux, c'est un fait, le fait de la rédemption du monde par la mort et la résurrection du Sauveur. Si ce fait est nié, que reste-t-il ?
    - Rien n'est plus frappant, relativement à l'autorité divine des Ecritures, que le soin avec lequel Jésus-Christ et ses apôtres en appellent sans cesse à cette autorité, même lorsqu'il s'agit d'un fait dont ils sont eux-mêmes les témoins, comme ici la mort et la résurrection du Sauveur. (Voir leurs citations de l'Ecriture sur ce fait, entre autres : Matthieu 12.40 ; 26.31 ; Luc 22.37 ; 24.25,27,44-47 ; Jean 19.36,37 ; Actes 2.25-28,34-35 ; 3.22 ; 4.25 et suivants, 1Pierre 1.10-11 comparer 1Pierre 2.24,25)
  • 15.5 et qu'il a été vu de Céphas, ensuite des douze. Cette apparition du Seigneur à Céphas, ou Pierre, est mentionnée Luc 24.34.
    Quant aux douze apôtres, ils l'ont vu très souvent après sa résurrection. (Jean 20.19 et suivants ; Luc 24.36 et suivants ; Actes 1.3) Ils n'étaient plus que onze ; mais cette dénomination les douze était devenue si habituelle, qu'elle resta même après la chute de Judas.
  • 15.6 Après cela, il a été vu de plus de cinq cents frères, en une seule fois, dont la plupart vivent encore jusqu'à présent, et dont quelques-uns aussi se sont endormis. Cette apparition à plus de cinq cents frères à la fois n'est pas rapportée par les évangélistes, elle eut lieu sans doute en Galilée, (Matthieu 28.10,16,17) où le Sauveur avait plus de disciples que partout ailleurs.
    Ces témoins vivaient encore au temps de Paul, il en appelle à eux, malgré la certitude divine de son propre témoignage. (verset 3) Il n'est aucun fait de l'histoire plus inébranlablement confirmé que celui de la résurrection de JésusChrist.
  • 15.7 Puis il se fit voir à Jacques, et ensuite à tous les apôtres. Encore un fait dont Paul a seul conservé le souvenir. (verset 3)
    1Corinthiens 15.5 ; Luc 24.36 et suivants ; Jean 20.19 et suivants ; verset 25. Paul revient ici à tous les apôtres pour rappeler les nombreuses communications qu'ils eurent avec le Seigneur pendant les quarante jours de son séjour parmi eux.
  • 15.9 car je suis le moindre des apôtres, et je ne suis même pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu. Voilà le motif de cette expression énergique de mépris contre luimême. (verset 8)
    Le terrible souvenir d'avoir persécuté Christ dans les siens, accompagna Paul durant toute sa vie comme une cause d'humiliation et de tristesse ; (Ephésiens 3.8 ; 1Timothée 1.13) mais aussi ce souvenir même, joint au sentiment de la miséricorde immense dont il avait été l'objet, devint en lui un motif toutpuissant de consacrer ses forces et sa vie, jusqu'à son dernier soupir, à l'avancement de la sainte cause qu'il avait eu le malheur de méconnaître. C'est ainsi que la grâce de Dieu transforme en bien même l'erreur et le péché. (verset 10)
  • 15.10 Mais c'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis ; et sa grâce envers moi n'a point été vaine ; mais j'ai travaillé plus qu'eux tous ; non pas moi, pourtant, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. Par ces mots travaillé plus qu'eux tous, faut-il entendre plus que tous ensemble, ou plus que chacun d'eux ? Les opinions des exégètes sont divisées sur cette question. Quoi qu'il en soit, Paul se hâte d'expliquer sa pensée en attribuant à la grâce ses travaux et ses succès, mais à la grâce qui est avec lui, ce qui exprime l'action de Dieu et de l'homme dans leur pleine harmonie. Plusieurs manuscrits lisent en effet : "la grâce de Dieu avec moi."
    - L'humilité chrétienne a un caractère absolument différent de ce qui porte ce nom, ou le nom de modestie dans la morale du monde. Le chrétien, profondément convaincu qu'il n'est rien en lui-même, rien qu'un pécheur digne de condamnation, et que tout ce qu'il possède, il le doit uniquement à la miséricorde divine, peut, néanmoins, sans blesser aucunement cette humilité, sans que, pour ainsi dire, cela le regarde, avouer hautement tout ce que Dieu a accompli en lui et par lui.
    C'est ce que fait Paul ici et ailleurs, (Romains 15.18 et suivants, par exemple) mais toujours en attribuant tout le bien de sa vie à la grâce de son Dieu, pour le glorifier, et s'accusant de tout le mal qu'il avait fait avant sa conversion. L'homme du monde, au contraire, réduit à sa propre valeur morale dans le bien comme dans le mal, a intérêt à voiler l'un et l'autre ; le mal, parce qu'il en serait accablé sans remède devant Dieu et devant les hommes ; le bien, parce que le bon ton lui commande de ne pas se glorifier lui-même, et que la modestie est une gloire de meilleur aloi.
  • 15.11 Soit donc moi, soit eux, c'est là ce que nous prêchons, et ce que vous avez cru. Grec : "Ainsi nous prêchons, et ainsi vous avez cru," c'est-à-dire, comme il l'a exposé, (versets 1-4) et comme prêchent tous les témoins qu'il a énumérés jusqu'à verset 8.