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1 Corinthiens 15:51-58 (Annotée Neuchâtel)

51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne dormirons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'oeil, au son de la dernière trompette ; car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible soit revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l'immortalité. 54 Et quand ce corps corruptible aura été revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura été revêtu de l'immortalité, alors sera accomplie cette parole qui est écrite : La mort est engloutie pour la victoire. 55 mort ! où est ton aiguillon ? mort ! où est ta victoire ? 56 Or, l'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi ; 57 mais grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. 58 C'est pourquoi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas vain dans le Seigneur.

Références croisées

15:51 1Co 2:7, 1Co 4:1, 1Co 13:2, Ep 1:9, Ep 3:3, Ep 5:32, 1Co 15:6, 1Co 15:18, 1Co 15:20, 1Th 4:14-17, Ph 3:21
Réciproques : 2S 7:12, Jb 14:14, Dn 12:2, Mt 13:11, Mt 27:52, Jn 11:11, Ac 7:60, Rm 8:11, 1Co 11:30, 1Co 14:2, 1Co 15:57, 1Th 4:15, 1Th 4:16, 1P 4:5
15:52 Ex 33:5, Nb 16:21, Nb 16:45, Ps 73:19, 2P 3:10, Ex 19:16, Ex 20:18, Nb 10:4, Es 18:3, Es 27:13, Ez 33:3, Ez 33:6, Za 9:14, Ap 8:2, Ap 8:13, Ap 9:13-14, Mt 24:31, Jn 5:25, 1Th 4:16, 1Co 15:42, 1Co 15:50
Réciproques : Ex 19:13, Lv 23:24, Lv 25:28, Nb 10:10, Jg 7:8, Jg 7:20, Jb 14:14, Ps 47:5, Ps 88:10, Os 8:1, Os 13:14, Lc 4:5, Lc 20:36, Ac 2:27, 1Th 4:17, He 12:19, 1P 1:4, 1P 4:5
15:53 Rm 13:12-14, 2Co 5:2-4, Ga 3:27, Ep 4:24, 1Jn 3:2
Réciproques : Nb 23:10, Jb 17:14, Jb 19:26, Lc 20:36, Ac 13:36, Rm 2:7, Rm 6:12, Rm 8:11, 2Co 4:11, 2Co 5:4, Ph 2:30, Ph 3:21, Col 3:10, 2Tm 1:10, 1P 1:23, Ap 20:14
15:54 Rm 2:7, Rm 6:12, Rm 8:11, 2Co 4:11, 2Th 1:10, Es 25:8, Lc 20:36, He 2:14-15, Ap 20:14, Ap 21:4
Réciproques : 2S 17:16, 2S 20:19, Jb 17:14, Jb 40:10, Ps 9:6, Ps 35:25, Ps 56:1, Ac 13:36, Rm 8:37, Rm 8:38, 1Co 1:30, 1Co 9:25, 2Co 2:7, 2Co 5:2, 2Co 5:4, Ep 4:30, Col 3:10, 2Tm 1:10, He 9:28, He 11:35, He 12:23, 1P 1:23
15:55 Os 13:14, Ac 9:5, Ap 9:10, Lc 16:23, Ac 2:27, Ap 20:13-14, Jb 18:13-14, Ps 49:8-15, Ps 89:48, Ec 2:15-16, Ec 3:19, Ec 8:8, Ec 9:5-6, Rm 5:14
Réciproques : Jb 41:22, Ps 16:10, Ps 23:4, Pr 14:32, Es 51:13, Mt 16:18, Lc 6:48, 1Co 15:26, 2Tm 1:10, He 2:14, Ap 6:2, Ap 6:8
15:56 Gn 3:17-19, Ps 90:3-11, Pr 14:32, Jn 8:21, Jn 8:24, Rm 5:15, Rm 5:17, Rm 6:23, He 9:27, Rm 3:19-20, Rm 4:15, Rm 5:13, Rm 5:20, Rm 7:5-13, Ga 3:10-13
Réciproques : Gn 2:17, Jb 18:14, Rm 7:7, Rm 7:8
15:57 Ac 27:35, Rm 7:25, 2Co 1:11, 2Co 2:14, 2Co 9:15, Ep 5:20, 1Co 15:51, 2R 5:1, 1Ch 22:11, Ps 98:1, Pr 21:31, Jn 16:33, Rm 8:37, 1Jn 5:4-5, Ap 12:11, Ap 15:2-3
Réciproques : Gn 22:17, Dt 7:24, 2Ch 14:12, Ps 37:3
15:58 2Co 7:1, 2P 1:4-9, 2P 3:14, Rt 1:18, Ps 55:22, Ps 78:8, Ps 78:37, Ps 112:6, Col 1:23, Col 2:5, 1Th 3:3, He 3:14, 2P 3:17-18, Ph 1:9, Ph 4:17, Col 2:7, 1Th 3:12, 1Th 4:1, 2Th 1:3, 1Co 16:10, Jn 6:28-29, Ph 2:30, 1Th 1:3, Tt 2:14, He 13:21, 1Co 3:8, 2Ch 15:7, Ps 19:11, Ga 6:9, He 6:10, Ps 73:13, Ga 4:11, Ph 2:16, 1Th 3:5, Mt 10:40-42, Mt 25:31-40, Ph 1:11, He 13:15-16
Réciproques : Gn 26:5, Gn 32:26, Dt 6:17, Dt 23:20, Js 14:14, Js 22:8, 2S 22:21, 1Ch 22:16, 2Ch 12:14, Ne 4:21, Ne 5:16, Ne 6:4, Ps 37:3, Ps 44:18, Ps 51:10, Ps 119:157, Ps 128:2, Pr 10:4, Pr 10:16, Pr 21:21, Es 65:23, Ag 1:14, Mt 13:43, Mt 20:1, Mt 21:28, Mc 3:3, Mc 7:7, Mc 13:34, Lc 5:6, Lc 19:19, Ac 11:23, Ac 16:5, Ac 20:24, Rm 2:7, Rm 16:12, 1Co 16:13, 2Co 4:16, 2Co 5:9, 2Co 9:8, Ga 4:18, Ga 5:1, Ga 6:14, Ep 6:1, Ph 1:27, Ph 2:12, 1Th 2:1, 1Th 3:8, 1Th 5:21, 2Th 2:15, Tt 3:1, He 6:11, He 6:19, He 10:35, He 12:3, Jc 1:25, 2P 1:8, Ap 14:13

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Corinthiens 15
  • 15.52 en un instant, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette ; car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Paul appelle un mystère telle doctrine ou tel fait caché dans le conseil de Dieu, et dont il a reçu directement la révélation. (1Corinthiens 2.7, note ; comparez Romains 11.25 ; Ephésiens 3.3 et suivants)
    Le mystère dont il s'agit ici concerne ceux qui vivront encore au retour de Christ. Que deviendront-ils, tandis que les morts ressusciteront incorruptibles ?
    L'apôtre enseigne, ici et ailleurs, (1Thessaloniciens 4.15-17 ; 2Corinthiens 5.2-4) qu'ils seront changés, transformés, revêtus de cette incorruptibilité qui seule peut hériter le royaume de Dieu. (verset 50) Cela aura lieu, non par un lent procédé de glorification, mais en un instant, par un miracle de la puissance divine tout semblable à celui de la résurrection, et simultanément avec cette dernière. (1Thessaloniciens 4.15)
    Le signal de ces grands événements sera donné par la dernière trompette, c'est-à-dire celle du dernier jour. Dans le langage symbolique de l'Ecriture, le son de la trompette est le signe du combat ; (1Corinthiens 14.8 ; Zacharie 9.14) celle-ci annoncera la victoire finale sur le dernier ennemi. (verset 26) Le bruit de cet instrument était aussi le signal des grandes assemblées du peuple de Dieu ; ici sera le dernier accomplissement de la prophétie d'Esaïe, (Esaïe 27.13) l'assemblée éternelle de tous les rachetés.
    Quand l'apôtre dit nous et paraît se comprendre parmi ceux qui vivront au jour de Christ, (comparez 1Thessaloniciens 4.15) il ne faut pas oublier que "le jour et l'heure" avaient été positivement cachés à l'Eglise, (Matthieu 24.36) afin qu'elle se tint constamment dans un état vigilant d'attente, et que, par conséquent, tous les premiers chrétiens qui espéraient le retour de Christ de leur vivant, étaient fondés à le faire.
    Nous voyons aussi, par ce fait, que les apôtres eux-mêmes ne connaissaient des desseins de Dieu sur notre avenir que ce qui leur avait été positivement révélé, et cela doit rendre d'autant plus grande notre confiance en leur témoignage.
  • 15.53 Car il faut que ce corps corruptible soit revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l'immortalité. Il le faut, tant pour les vivants que pour les morts du dernier jour, selon le principe absolu exprimé à verset 50.
    L'incorruptibilité est la condition absolue de l'immortalité.
    L'Ecriture ne connaît pas la notion stérile d'une immortalité de l'âme indépendante de la résurrection et surtout du renouvellement de tout notre être.
    Le mot même d'immortalité appliqué à l'homme ne se trouve qu'ici dans tout le Nouveau Testament ; (versets 53,54) et dans le seul passage où il paraît encore, (1Timothée 6.16) il est dit que "Dieu seul possède l'immortalité."
  • 15.54 Et quand ce corps corruptible aura été revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura été revêtu de l'immortalité, alors sera accomplie cette parole qui est écrite : La mort est engloutie pour la victoire. Ou "en victoire"
    M. Godet paraphrase : "La mort est absorbée en la vie inaltérable."
    C'est une citation libre de Esaïe 25.8, où on lit : "Il engloutit la mort pour toujours," ce qui suppose bien la victoire proclamée ici par l'apôtre.
  • 15.55 mort ! où est ton aiguillon ? mort ! où est ta victoire ? Citation encore plus libre de Osée 13.14. Saisi de la grandeur de son sujet et de la gloire de ses espérances, l'apôtre entonne un chant de triomphe (comparez Romains 8.31-39) sur la défaite des plus terribles ennemis de Christ et du chrétien.
    Il emprunte pour cela à Osée cette apostrophe hardie : "Où est ton fléau, ô mort ? Où est ta peste, ô enfer ?" Mais l'apôtre modifie l'élan poétique du prophète à un double égard.
    D'abord, au terme de ses instructions profondes sur la résurrection, il adresse deux fois son défi à la mort.
    La variante du texte reçu, qui lui fait dire : "ô enfer !" (hadès, le lieu invisible, faussement rendu dans nos versions par sépulcre) n'est qu'une correction selon le passage d'Osée. Ensuite, à ces mots du prophète : où est ton fléau, ta peste ? - il substitue ceux-ci : ton aiguillon, ta victoire.
    L'aiguillon est l'arme d'un animal venimeux, d'un scorpion, qui pique et tue. (Comparer le verset suivants, note.)
  • 15.57 mais grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. L'aiguillon de la mort, son arme, ce qui la rend si horrible, ce qui lui imprime au front le caractère d'une malédiction, c'est le péché.
    Sans le péché il n'y a point de mort. Le péché, à son tour, a dans la loi toute sa puissance, car c'est la loi qui condamne le pécheur et le livre à la mort. (Romains 5.20,21 ; 7.7-14)
    L'apôtre insère ici ces paroles pour relever encore la grandeur de la victoire de Christ et du chrétien par une revue rapide de nos terribles ennemis, et ainsi il prépare l'ardente action de grâces de son cœur pénétré de reconnaissance : Mais grâces à Dieu !...
  • 15.58 C'est pourquoi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas vain dans le Seigneur. La pressante exhortation par laquelle Paul termine ce riche chapitre, prouve puissamment le rapport intime qu'il y a entre la doctrine de la résurrection et la vie chrétienne tout entière.
    L'œuvre du Seigneur, c'est la propagation et l'accroissement de son règne au dehors et au dedans : sans la vivante espérance de la résurrection cette œuvre n'aurait ni terme ni triomphe à attendre ; jamais la puissance du péché, de la chair, de la mort ne serait entièrement vaincue et détruite.
    Où donc serait notre courage ? C'est par la résurrection que nous triomphons même en succombant, ainsi que notre Maître qui, en mourant, a vaincu la mort !