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1 Pierre 2:21-24 (Annotée Neuchâtel)

21 C'est à cela, en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces ; 22 lui qui n'a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude ; 23 qui, outragé, ne rendait point d'outrage, souffrant, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à Celui qui juge justement ; 24 qui lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu'étant morts au péché, nous vivions pour la justice ; lui, par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

Références croisées

2:21 Mt 10:38, Mt 16:24, Mc 8:34-35, Lc 9:23-25, Lc 14:26-27, Jn 16:33, Ac 9:16, Ac 14:22, 1Th 3:3, 1Th 4:2, 2Tm 3:12, 1P 2:24, 1P 3:18, 1P 4:1, Lc 24:26, Ac 17:3, He 2:10, 1P 1:20, Ps 85:13, Jn 13:15, Rm 8:29, 1Co 11:1, Ep 5:2, Ph 2:5, 1Jn 2:6, 1Jn 3:16, Ap 12:11
Réciproques : Dt 21:4, 1S 25:21, Ps 89:51, Ps 119:47, Pr 26:4, Pr 27:18, Ec 7:8, Dn 9:26, Mt 3:15, Mt 11:29, Mt 12:15, Mt 26:52, Mc 6:46, Lc 2:51, Lc 9:56, Lc 10:37, Lc 22:51, Jn 5:41, Jn 10:4, Ac 1:1, Ac 8:32, Ac 26:25, Rm 1:6, Rm 4:12, Rm 12:14, 2Co 12:18, Col 3:13, 1Th 1:10, 1Th 4:7, 2Th 3:9, 2Tm 1:9, 1P 3:9, 1P 5:9, 2P 1:3
2:22 Es 53:9, Mt 27:4, Mt 27:19, Mt 27:23, Mt 27:24, Lc 23:41, Lc 23:47, Jn 8:46, 2Co 5:21, He 4:15, He 7:26-27, He 9:28, 1Jn 2:1, 1Jn 3:5, Jn 1:47, Ap 14:5
Réciproques : Lv 2:4, Lv 4:32, Lv 4:35, Lv 6:17, Lv 22:19, Nb 19:2, Jb 31:30, Ps 34:13, Ps 35:20, Ps 35:24, Ps 64:4, Ps 69:4, Es 42:4, Mt 27:39, Jn 14:30, Jn 18:38, Jn 19:4, Ac 22:14, Ac 28:19, 2Co 10:1, 1Th 4:7, 1Th 5:15, He 9:14, Jc 5:6, 1P 1:19, 1P 2:1, 1P 3:10
2:23 Ps 38:12-14, Es 53:7, Mt 27:39-44, Mc 14:60-61, Mc 15:29-32, Lc 22:64-65, Lc 23:9, Lc 23:34-39, Jn 8:48-49, Jn 19:9-11, Ac 8:32-35, He 12:3, Ac 4:29, Ac 9:1, Ep 6:9, 1P 4:19, Ps 10:14, Ps 31:5, Ps 37:5, Lc 23:46, Ac 7:59, 2Tm 1:12, Gn 18:25, Ps 7:11, Ps 96:13, Ac 17:31, Rm 2:5, 2Th 1:5, 2Tm 4:8, Ap 19:11
Réciproques : 1S 24:12, 2S 16:10, 1Ch 12:17, Jb 5:8, Jb 9:15, Jb 31:30, Ps 9:4, Ps 35:20, Ps 38:13, Ps 40:17, Ps 43:1, Ps 64:4, Ps 69:13, Ps 69:19, Ps 119:43, Pr 11:12, Pr 20:22, Es 42:2, Jr 11:20, Jr 20:12, Lm 3:59, Mt 5:11, Mt 5:22, Mt 5:44, Mt 26:63, Mt 27:12, Lc 22:63, Jn 9:28, Jn 18:38, Ac 28:19, 1Co 4:12, 2Co 10:1, 1Th 5:15, He 12:2, He 12:23, Jc 5:6
2:24 Ex 28:38, Lv 16:22, Lv 22:9, Nb 18:22, Ps 38:4, Es 53:4-6, Es 53:11, Mt 8:17, Jn 1:29, He 9:28, Dt 21:22-23, Ac 5:30, Ac 10:39, Ac 13:29, Ga 3:13, 1P 4:1-2, Rm 6:2, Rm 6:7, Rm 6:11, Rm 7:6, Col 2:20, Col 3:3, 2Co 6:17, He 7:26, Mt 5:20, Lc 1:74-75, Ac 10:35, Rm 6:11, Rm 6:16, Rm 6:22, Ep 5:9, Ph 1:11, 1Jn 2:29, 1Jn 3:7, Es 53:5-6, Mt 27:26, Mc 15:15, Jn 19:1, Ps 147:3, Ml 4:2, Lc 4:18, Ap 22:2
Réciproques : Gn 22:6, Gn 22:9, Lv 3:8, Lv 3:13, Lv 4:32, Lv 4:34, Lv 4:35, Lv 5:1, Lv 7:18, Lv 9:3, Lv 10:17, Lv 16:17, Lv 17:16, Lv 22:16, Nb 7:15, Nb 15:31, Nb 18:1, Nb 28:30, Dt 25:2, Jg 14:14, 2S 24:17, Ps 69:4, Ps 88:7, Es 53:10, Jr 30:13, Jr 30:17, Ez 4:4, Ez 18:20, Ez 45:17, Dn 9:26, Za 13:7, Mt 20:28, Mt 26:38, Mc 15:24, Lc 16:22, Lc 22:19, Lc 23:33, Jn 10:11, Jn 10:15, Jn 11:51, Jn 12:32, Ac 16:22, Rm 4:8, Rm 4:25, Rm 6:13, Rm 7:4, Rm 8:3, 1Co 13:7, 1Co 15:3, Ga 1:4, Ga 2:16, Ga 2:19, Ga 6:2, Ep 1:7, Ph 2:8, 1Th 5:10, 1Tm 2:6, He 9:14, He 9:26, He 12:2, 1P 2:21, 1Jn 3:5, 1Jn 3:16, 1Jn 4:10

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Pierre 2
  • 2.21 C'est à cela, en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces ; Appelés à souffrir injustement, à souffrir en faisant le bien, c'est la condition naturelle du chrétien dans ce monde, sans quoi il ne serait pas semblable au grand Modèle que l'apôtre nous remet ici sous les yeux. (versets 21-24)
    Pierre parle à de pauvres esclaves, (verset 18) c'est à eux surtout qu'il aime à retracer l'image des humiliations et des souffrances du Sauveur. de ces souffrances que Jésus a endurées injustement avec patience, et en faisant le bien, puisqu'il les a endurées non pour lui-même, mais pour ceux qu'il voulait racheter.
    Quand l'apôtre propose ce modèle aux esclaves, sa pensée s'étend à tous les croyants. Et il ne leur présente pas seulement l'exemple de Jésus souffrant ; il leur rappelle ce qui rend cet exemple si consolant et si encourageant : Christ a souffert pour vous (Sin., B. A, C ; d'autres manuscrits portent nous), leur dit-il à votre place et pour votre réconciliation avec Dieu.
    Par là seulement l'exemple de Christ se revêt de toute son efficace, parce que son œuvre nous met en communion avec lui, nous rend capables de suivre ses traces, nous transforme à sa ressemblance. Aussi après avoir décrit plus complètement ce Modèle parfait de douceur et de charité, en énumérant les outrages que Jésus endura, (versets 22,23) l'apôtre revient à la valeur expiatoire des souffrances de Christ. (verset 24)
  • 2.23 qui, outragé, ne rendait point d'outrage, souffrant, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à Celui qui juge justement ; Esaïe 53.9. Le Christ devait être parfaitement saint à la fois pour pouvoir servir de modèle aux hommes et pour accomplir par sa mort leur salut. (1Pierre 1.19 ; 2Corinthiens 5.21 ; Hébreux 4.15 ; 7.26 ; 9.14)
    - Jésus remit sa cause à Dieu, à son jugement. Il ne rendit pas outrage pour outrage et ne répondit pas par des menaces aux affreux tourments qu'on lui infligeait. (Comparer Romains 12.17-21 ; 2Thessaloniciens 3.5 ; Hébreux 12.2)
  • 2.24 qui lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu'étant morts au péché, nous vivions pour la justice ; lui, par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. Comparer 1Pierre 1.19, note ; Hébreux 9.28 note.
    Il a pris lui-même, spontanément, nos péchés, et les a portés en son corps sur le bois, sur la croix, instrument de supplice des esclaves. Il les a (gr) portés en haut comme sur un autel. (Jacques 2.21)
    Luther traduit : "Il les a offerts en sacrifice."
    Dans les sacrifices de l'ancienne Alliance, les péchés étaient mis sur la victime ; ici la victime, c'est lui-même ; et pour rendre l'idée plus personnelle encore, l'apôtre ajoute : en son corps.
    Dans tout ce passage, Pierre s'inspire de Esaïe 53, surtout de Esaïe 53.4-6. Dans l'indication de la valeur expiatoire des souffrances du Christ (verset 24), il complète les paroles du prophète en y ajoutant : en son corps sur le bois, deux traits empruntés à la pratique des sacrifices. (Comparer Hébreux 10.10)
    D'autres relèvent plutôt dans l'élévation de Christ sur le bois, l'idée de l'opprobre, (Actes 5.30) du supplice infamant, (Actes 10.39) de la malédiction. (Galates 3.13)
    Ces deux notions ne s'excluent pas, puisque la victime chargée des péchés du peuple était réputée Impure. (Lévitique 16) L'auteur de l'épître aux Hébreux aussi, tout en présentant la mort de Christ comme un sacrifice, fait ressortir son caractère ignominieux. (Hébreux 11.26 ; 13.10-13, notes) Pierre de même rappellera (1Pierre 4.14) ce caractère pour encourager ses lecteurs à supporter les injures.
    La mort de Jésus-Christ atteint dans les croyants un double but. D'une part, l'expiation de leurs péchés et leur réconciliation avec Dieu ; d'autre part, et comme un effet naturel et nécessaire de cette grâce, leur affranchissement personnel de l'esclavage de la chair, la mort au péché, la liberté de vivre à la justice.
    Cette dernière œuvre est accomplie par la première : rentrés en communion avec Dieu, source de toute vie, de toute sainteté, de toute justice, les chrétiens puisent en lui cette vie nouvelle qui les délivre de la servitude intérieure, et fait mourir par degrés en eux le vieil homme, l'homme du péché. C'est cette vue profonde de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, dans son rapport vivant avec la mort et la résurrection spirituelles de ses disciples, que l'apôtre Paul développe dans Romains 6.1-11.
    Par un dernier mot, emprunté à Esaïe 53.5. l'apôtre exprime tout ce que les croyants reçoivent de la mort de Christ : Vous avez été guéris. La guérison implique la cessation de la maladie et le rétablissement de la santé, ou, sans figure, la "mort au péché" et la "vie pour la justice."