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1 Pierre 4:12-19 (Annotée Neuchâtel)

   12 Bien-aimés, ne trouvez point étrange la fournaise qui est allumée au milieu de vous pour votre épreuve, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange ; 13 mais dans la mesure où vous avez part aux souffrances de Christ, réjouissez-vous, afin qu'aussi en la révélation de sa gloire vous vous réjouissiez en tressaillant d'allégresse. 14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes bienheureux ; car l'Esprit de la gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. 15 En effet, que nul de vous ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui ; 16 mais s'il souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point de honte, qu'au contraire il glorifie Dieu à cause de ce nom-là. 17 Car le moment est venu où le jugement va commencer par la maison de Dieu : et s'il commence par nous, quelle sera la fin de ceux qui sont rebelles à l'Evangile de Dieu ? 18 Et si c'est à grand'peine que le juste est sauvé, que deviendront l'impie et le pécheur ? 19 Que ceux donc aussi qui souffrent selon la volonté de Dieu, lui remettent leurs âmes, comme au fidèle Créateur, en faisant le bien.

Références croisées

4:12 1P 4:4, Es 28:21, 1P 1:7, Dn 11:35, 1Co 3:13, 1P 5:9, 1Co 10:13, 1Th 3:2-4, 2Tm 3:12
Réciproques : Nb 31:23, Jg 3:1, 2S 16:12, 1R 17:17, Ps 11:5, Ps 34:19, Pr 27:17, Pr 27:21, Es 24:15, Es 43:2, Es 48:10, Es 66:5, Jr 6:29, Jr 9:7, Jr 12:5, Ez 22:15, Dn 3:23, Ha 3:18, Za 13:9, Ml 3:3, Mt 5:10, Mc 8:35, Mc 10:30, Lc 6:22, Lc 21:12, Jn 12:42, Ac 14:22, Rm 8:35, 1Co 4:12, 2Co 4:8, Ph 1:13, Ph 1:28, 1Th 3:3, He 11:17, He 11:25, He 11:34, 1P 4:19, Ap 3:10, Ap 15:2
4:13 1P 1:6, Mt 5:12, Lc 6:22-23, Ac 5:41, Ac 16:25, Rm 5:3, 2Co 4:17, 2Co 12:9-10, Jc 1:2-3, 1P 5:1, 1P 5:10, Rm 8:17, 2Co 1:7, 2Co 4:10, Ph 3:10, Col 1:24, 2Tm 2:12, Ap 1:9, 1P 1:5-6, 1P 1:13, Mt 16:27, Mt 25:31, Mc 8:38, Lc 17:30, 2Th 1:7-10, Ap 1:7, 1P 1:8, Es 25:9, Es 35:10, Es 51:11, Mt 25:21, Mt 25:23, Mt 25:34
Réciproques : Ps 34:19, Pr 15:15, Pr 27:17, Es 43:2, Dn 3:23, Ha 3:18, Ml 3:3, Mc 8:34, Jn 15:21, Jn 16:22, Ac 13:52, Rm 2:7, Rm 3:23, Rm 8:18, Rm 8:30, Rm 12:12, 1Co 1:7, 2Co 6:10, Ph 1:7, Ph 1:29, Ph 4:4, 2Tm 1:8, He 3:14, Jc 1:12, 1P 3:14, 1P 5:9, 1Jn 4:17
4:14 1P 2:19-20, 1P 3:14, 1P 3:16, 1P 4:4-5, Ps 49:9, Ps 89:51, Es 51:7, Mt 5:11, Lc 6:22, Jn 7:47-52, Jn 8:48, Jn 9:28, Jn 9:34, 2Co 12:10, 1R 10:8, Ps 32:1-2, Ps 146:5, Jc 1:12, Jc 5:11, Nb 11:25-26, 2R 2:15, Es 11:2, Ac 13:45, Ac 18:6, 2P 2:2, 1P 2:12, 1P 3:16, Mt 5:16, Ga 1:24, 2Th 1:10-12
Réciproques : Gn 39:14, Gn 39:21, 2S 6:22, Ps 31:11, Ps 38:20, Ps 50:15, Ps 119:22, Ps 119:46, Pr 18:3, Ct 5:7, Es 25:8, Es 43:7, Es 60:1, Es 61:3, Jr 15:15, Jr 20:8, Jr 20:18, Jr 37:14, Dn 6:4, Mt 19:29, Lc 2:34, Lc 9:26, Lc 21:17, Jn 11:4, Jn 16:22, Ac 4:9, Ac 9:16, Ac 11:26, Ac 16:25, Ac 25:7, Ac 26:31, Ac 28:22, Rm 2:7, Rm 8:30, 1Co 4:10, 2Co 6:8, 2Co 12:9, Ph 1:11, Ph 3:10, 2Th 1:5, 2Th 1:12, 1Tm 3:7, 1Tm 4:10, 1Tm 5:14, 2Tm 1:8, He 11:26, He 12:2, He 13:13, 1Jn 4:17
4:15 1P 2:20, Mt 5:11, 2Tm 2:9, 1Th 4:11, 2Th 3:11, 1Tm 5:13
Réciproques : Jb 36:21, Ac 21:39, 1Co 6:10, 1Tm 3:1, 1Tm 4:10, 1Tm 5:14
4:16 1P 4:19, 1P 3:17-18, Ac 11:26, Ac 26:28, Ep 3:13-15, Es 50:7, Es 54:4, Ph 1:20, 2Tm 1:12, He 12:2-3, Es 24:15, Ac 5:41, Rm 5:2-5, Ph 1:29, Jc 1:2-4
Réciproques : Jb 36:21, Mt 24:9, Ac 21:39, Ac 27:35, Rm 1:16, Rm 5:3
4:17 Es 10:12, Jr 25:29, Jr 49:12, Ez 9:6, Ml 3:5, Mt 3:9-10, Lc 12:47-48, Lc 23:31, Mt 11:20-24, Lc 10:12-14, He 2:2, He 2:4, He 12:24-25, 1P 2:8, Ga 3:1, Ga 5:7, 2Th 1:8, He 5:9, He 11:8
Réciproques : Gn 28:17, Lv 10:3, Lv 19:30, Dt 32:51, Jg 2:2, 1S 4:18, 1S 6:19, 1R 2:29, 1R 13:24, 1R 13:26, 2R 18:12, 2Ch 28:10, Pr 11:31, Jr 25:18, Lm 1:9, Ez 7:7, Am 3:2, Ab 1:16, Za 14:21, Mt 7:13, Mt 22:7, Mt 24:8, Mc 13:29, Lc 13:1, Lc 21:23, Ac 13:41, Rm 2:8, Rm 2:9, Rm 5:3, Rm 6:17, Rm 6:21, 1Co 7:26, 1Tm 5:12, He 2:3, 1P 1:22, 1P 3:1
4:18 1P 5:8, Pr 11:31, Jr 25:29, Ez 18:24, Za 13:9, Mt 24:22-24, Mc 13:20-22, Lc 23:31, Ac 14:22, Ac 27:24, Ac 27:31, Ac 27:42-44, 1Co 10:12, He 4:1, He 10:38-39, Ps 1:4-5, Rm 1:18, Rm 5:6, 2P 2:5-6, 2P 3:7, Jud 1:15, Gn 13:13, 1S 15:18, Lc 15:1, Rm 5:8
Réciproques : 1S 4:18, 1R 13:24, 2Ch 28:10, Jr 49:12, Ez 5:3, Ez 9:6, Mt 3:10, Mt 7:13, Mt 22:7, Mt 24:8, Mc 13:29, Lc 7:37, Lc 13:1, Ac 27:10, Ac 27:44, 1Co 3:15, 1Tm 1:9, He 2:3
4:19 1P 4:12-16, 1P 3:17, Ac 21:11-14, Ps 31:5, Ps 37:5, Lc 23:46, Ac 7:59, 2Tm 1:12, 1P 2:15, Est 4:16, Jr 26:11-15, Dn 3:16-18, Dn 6:10-11, Dn 6:22, Rm 2:7, Ps 138:8, Ps 146:5-6, Es 40:27-28, Es 43:7, Es 43:21, Es 51:12-13, Es 54:16-17, Col 1:16-20, He 1:2-3, Ap 4:10-11, Ap 5:9-14
Réciproques : Jb 5:8, Jb 10:3, Jb 14:15, Jb 35:10, Ps 4:5, Ps 7:1, Ps 10:14, Ps 95:6, Ps 100:3, Pr 20:22, Jr 20:12, 1Co 4:12, 1Co 10:13, Ga 6:9, 1P 2:23, 1P 4:16

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Pierre 4
  • 4.12 Bien-aimés, ne trouvez point étrange la fournaise qui est allumée au milieu de vous pour votre épreuve, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange ; 12 à 19 Soyez heureux de souffrir avec Christ, car le jugement commence par la maison de Dieu.
    Comparer Jacques 1.2, note.
    Un des principaux buts de l'apôtre était d'offrir à ses frères des consolations efficaces dans les jours d'épreuves et de persécutions.
    Il l'a fait dès l'abord, (1Pierre 1.6 ; 2.19) puis il a montré l'utilité des afflictions dans la conformité du chrétien avec son Sauveur. (1Pierre 3.18 ; 4.1)
    Maintenant il revient (versets 12-16) à cette pensée, si propre à ôter à la souffrance tout ce qui nous la fait paraître étrange, puisqu'au contraire ce qu'il y aurait vraiment d'étrange, ce serait que les disciples d'un Maître crucifié ne souffrissent pas.
    En même temps Pierre prépare ainsi ses lecteurs à ce qu'il a à leur dire sur le jugement de Dieu, qui doit commencer par sa propre maison. (versets 17-19)
  • 4.13 mais dans la mesure où vous avez part aux souffrances de Christ, réjouissez-vous, afin qu'aussi en la révélation de sa gloire vous vous réjouissiez en tressaillant d'allégresse. 1Pierre 1.7.
    Les souffrances de Christ ne sont pas les épreuves endurées pour l'amour de lui, pour sa cause, mais les souffrances qu'il a lui-même endurées et par lesquelles il soutient celui qui souffre pour lui.
    (Comparer 2Corinthiens 1.5,7 ; 4.10 et suivants ; Philippiens 3.10 ; surtout Colossiens 1.24)
  • 4.14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes bienheureux ; car l'Esprit de la gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. Aux mots : l'Esprit de la gloire, Sin. ajoute : et de sa puissance.
    Quel contraste entre les outrages du monde et le glorieux Esprit qui anime et fortifie les chrétiens ! Voilà pourquoi ils sont proclamés bienheureux.
    Cette consolation est si puissante, qu'elle a soutenu et rendu joyeux beaucoup de martyrs.
    Le texte reçu ajoute : il est blasphémé par eux, mais il est glorifié par vous. Il s'agit de Christ que le monde blasphème, tandis que les chrétiens le glorifient en souffrant pour lui.
    - Ces mots manquent dans Sin., B A.
  • 4.15 En effet, que nul de vous ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui ; S'ingérer dans les affaires d'autrui (grec surveiller autrui) peut s'appliquer à toute fausse activité déployée par quelqu'un sans y être appelé. (Comparer 1Thessaloniciens 4.11 ; 2Thessaloniciens 3.11,12)
    Il peut s'entendre d'un prosélytisme indiscret. (2Timothée 3.6)
    Le reproche de jeter le trouble et la division dans les familles fut, dès l'origine, adressé aux chrétiens. (Actes 17.4-6 ; comparez Luc 12.51-53)
    Nul ne méconnaîtra la profonde sagesse toute pratique de cet avertissement.
  • 4.16 mais s'il souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point de honte, qu'au contraire il glorifie Dieu à cause de ce nom-là. Le nom de chrétien, (Actes 11.26 ; 26.28) dont tout le monde se glorifie aujourd'hui, était alors une injure.
    Mais comme il était donné aux croyants en haine du beau nom de Christ, l'apôtre engage ses frères à s'en faire gloire et à rendre grâces à Dieu de ce qu'ils partageaient l'opprobre de leur Sauveur. (Actes 5.41)
    - Le texte reçu porte : "qu'il glorifie Dieu à cet égard, ou en cette partie" de la souffrance.
    Le vrai texte (Sin., B. A) porte : (grec) en ce nom-là, le nom de chrétien, qui est celui de Christ, l'Oint de l'Eternel.
  • 4.17 Car le moment est venu où le jugement va commencer par la maison de Dieu : et s'il commence par nous, quelle sera la fin de ceux qui sont rebelles à l'Evangile de Dieu ? Grec : Et si premièrement par nous.
    Le jugement de Dieu sur l'humanité, annoncé par le Sauveur, devait en effet commencer par la persécution de ses enfants, (Matthieu 24.9 et suiv) Dieu ne voulant châtier les nations qu'après qu'elles auraient mis le comble à leur endurcissement par la réjection de sa grâce.
    Mais si les chrétiens eux-mêmes devaient tant avoir à souffrir de ces temps terribles, que sera ce de ceux qui resteront rebelles à tous les appels de Dieu ?
    De plus, jugement signifie séparation, triage, et l'un des résultats de ces temps d'épreuves devait être de séparer entièrement les chrétiens de la nation juive et du monde.
    Dans ce sens aussi le jugement devait commencer par la maison de Dieu.
  • 4.18 Et si c'est à grand'peine que le juste est sauvé, que deviendront l'impie et le pécheur ? Grec : où paraîtra l'impie et le pécheur. Comparer Proverbes 11.31.
    "Le juste c'est celui qui croit. Pourtant il a bien de la peine et du travail dans sa foi, car il faut qu'il traverse la fournaise : que fera donc celui qui ne croit pas ?" Luther.
    - "C'est un grand sujet de craindre que de ne craindre point, quand on voit les saints trembler à la vue des jugements de Dieu, et en éprouver même la sévérité." Quesnel.
  • 4.19 Que ceux donc aussi qui souffrent selon la volonté de Dieu, lui remettent leurs âmes, comme au fidèle Créateur, en faisant le bien. Grec : Remettent leurs âmes à un fidèle Créateur.
    Conclusion de versets 12-16, bien consolante pour ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu. (versets 15,16)
    - L'apôtre exhorte les chrétiens souffrants à recommander à Dieu leurs âmes, parce qu'elles étaient exposées à bien des dangers dans ces temps mauvais et que Dieu, le fidèle Créateur des âmes, saurait déployer sa toute-puissance pour les préserver de tout dommage.
    "Que ce soit là ta grande consolation : Dieu a créé ton âme quand tu n'existais pas encore ; et sans tes inquiétudes et ton activité, il saura bien te la conserver." Luther