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1 Rois 1:32-40 (Annotée Neuchâtel)

   32 Et le roi David dit : Appelez-moi Tsadok, le sacrificateur, et Nathan, le prophète, et Bénaïa, fils de Jéhojada. Et ils entrèrent en présence du roi. 33 Et le roi leur dit : Prenez avec vous les serviteurs de votre maître et faites monter mon fils Salomon sur ma mule, et vous le ferez descendre à Guihon. 34 Là, Tsadok, le sacrificateur, et Nathan, le prophète, l'oindront pour roi sur Israël. Et vous sonnerez de la trompette, et vous direz : Vive le roi Salomon ! 35 Et vous remonterez après lui, et il viendra et s'assiéra sur mon trône, et il régnera à ma place, car c'est lui que j'établis pour être prince sur Israël et sur Juda. 36 Et Bénaïa, fils de Jéhojada, répondit au roi et dit : Amen ! Que l'Eternel, le Dieu du roi mon seigneur, l'ordonne ainsi ! 37 Gomme l'Eternel a été avec mon seigneur le roi, qu'il soit de même avec Salomon et qu'il élève son trône au-dessus du trône de mon seigneur le roi David ! 38 Et Tsadok, le sacrificateur, descendit avec Nathan, le prophète, et Bénaïa, fils de Jéhojada, et les Kéréthiens et les Péléthiens, et ils firent monter Salomon sur la mule du roi David, et ils le menèrent à Guihon. 39 Et Tsadok, le sacrificateur, prit du Tabernacle la corne d'huile et oignit Salomon, et on sonna de la trompette, et tout le peuple dit : Vive le roi Salomon ! 40 Et tout le peuple monta après lui, et on jouait de la flûte et on se livrait à de grands transports de joie, et la terre tremblait au bruit de leurs acclamations.

Références croisées

1:32 1R 1:8, 1R 1:26, 1R 1:38
Réciproques : 1R 1:43, 2Ch 9:29, Pr 9:8, Pr 28:23
1:33 2S 20:6, 1R 1:5, 1R 1:38, 1R 1:44, Gn 41:43, Est 6:6-11, Lv 19:19, 1R 1:38, 1R 1:45, 2Ch 32:30
Réciproques : 2S 13:29, 2S 15:1, 1R 10:25, 1Ch 23:1, 2Ch 33:14, Est 6:8, Est 6:9, Mt 21:5, Jn 12:15
1:34 1R 19:16, 1S 10:1, 1S 16:3, 1S 16:12, 1S 16:13, 2S 2:4, 2S 5:3, 2R 9:3, 2R 9:6, 2R 11:12, 2Ch 23:11, Ps 45:7, Ps 89:20, Ps 89:36, Es 45:1, Ac 10:38, 2Co 1:21-22, 2S 15:10, 2R 9:13, 2R 11:14, Ps 98:5-7, 1R 1:25, 2R 11:12
Réciproques : 2S 16:16, 1Ch 6:8, 1Ch 6:53, 1Ch 29:22, 2Ch 6:42, Ne 6:7, Est 6:9
1:35 1R 1:13, 1R 1:17, 1R 2:12, 1R 2:15, 1Ch 23:1, 1Ch 28:4-5, Ps 2:6, Ps 72:1, Ps 72:1, Ps 72:2
1:36 Dt 27:15-26, Ps 72:19, Jr 11:5, Jr 28:6, Mt 6:13, Mt 28:20, 1Co 14:16, 1S 25:29, 1Ch 17:27, Ps 18:2, Ps 63:1, Ps 89:20, Ps 89:26
Réciproques : Ps 41:13, Rm 9:5
1:37 1R 3:7-9, Ex 3:12, Js 1:5, Js 1:17, 1S 20:13, 1Ch 28:20, 2Ch 1:1, Ps 46:7, Ps 46:11, Es 8:10, Mt 1:23, Rm 8:31, 1R 1:47, 2S 24:3, 2R 2:9, Ps 72:8, Ps 72:17-19, Ps 89:27, Dn 7:14
1:38 1R 1:8, 1R 1:26, 1S 30:14, 2S 8:18, 2S 15:18, 2S 20:20-23, 1Ch 18:17, So 2:5, 1R 1:33
Réciproques : Gn 36:24, 2S 20:7, 2S 23:20, 1R 1:32, 1Ch 11:22, 2Ch 32:30
1:39 1S 16:13, Ex 30:23-33, Ps 89:20, 1Ch 29:22, 1R 1:25, 1S 10:24, 2R 11:12, 2Ch 23:11, 2Ch 23:13
Réciproques : 2R 9:1, 2R 9:13, 2R 11:14, Ps 45:7, Ps 72:1
1:40 Dn 3:5, 1S 11:15, 2R 11:14, 2R 11:20, 1Ch 12:38-40, Ps 97:1, Za 9:9, Lc 19:37, Ap 11:15-18
Réciproques : 1R 1:45, 1Ch 12:40, 2Ch 23:13, Esd 3:13, Ps 45:7, Ec 4:16, Mt 11:17

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Rois 1
  • 1.32 Tsadok, Nathan, Bénaïa : les représentants du sacerdoce, du prophétisme et de l'armée. Tsadok est nommé le premier, comme chargé d'oindre le nouveau roi.
  • 1.33 Les serviteurs de David sont les Kéréthiens et les Péléthiens (verset 38), et ceux d'entre les vaillants hommes de David qui n'avaient pas été conviés par Adonija; ils n'appartenaient probablement pas à la tribu de Juda (verset 9); voir 2Samuel 8.18, note.
    Sur ma mule : celle dont le roi seul se servait, ce qui conférait à Salomon un honneur tout à fait exceptionnel (Esther 6.8) et le désignait comme successeur de David.
    Guihon. On place ordinairement cette source à l'ouest de Jérusalem, au sud de la porte de Jaffa. Mais les deux passages 2Chroniques 32.30 (Ezéchias boucha l'issue supérieure des eaux de Guihon et les conduisit sous le sol à l'occident de la cité de David) et 2Chroniques 33.14 (il bâtit la muraille extérieure de la cité de David, à l'occident de Guihon, dans la vallée), conduisent plutôt à placer cette source dans la vallée du Cédron et à l'identifier avec la source de Marie dont Ezéchias a conduit les eaux par un canal souterrain jusque dans la partie inférieure du Tyropéon. L'expression : vous le ferez descendre, s'explique mieux si l'on place Guihon dans la vallée que sur les hauteurs à l'ouest de Jérusalem. Par le choix de Guihon la proclamation de la royauté de Salomon était plus ostensiblement opposée à celle d'Adonija.
  • 1.34 L'oindront pour roi : comme les autres rois qui furent choisis directement par l'Eternel (Saül, David, Jéhu).
    De la trompette : comme signal du grand événement qui vient de s'accomplir (Lévitique 25.9; Néhémie 4.20).
  • 1.35 C'est ici l'acte d'abdication de David; sans la révolte d'Adonija, Salomon ne serait monté sur le trône qu'après la mort de son père.
    Sur Israël et sur Juda : sur le royaume tout entier. David lui-même pendant sept ans n'avait régné que sur Juda.
  • 1.36 Amen : que cela soit ferme!
    Bénaïa, chargé d'exécuter l'ordre du roi, en sa qualité de commandant, de la force armée, est ici l'interprète de tous les fidèles serviteurs de David. Il demande à Dieu de ratifier dans son ciel ce que David vient de commander.
  • 1.39 39 à 53 Onction de Salomon et dispersion du parti d'Adonija.
    Prit du Tabernacle la corne à huile. On ne courut pas à Gabaon pour y chercher l'huile sainte proprement dite dont on n'oignait que les sacrificateurs. Il s'agit donc de l'huile qui se trouvait dans le tabernacle provisoire que David avait fait dresser à Jérusalem pour recevoir l'arche de l'alliance (2Samuel 6.17).
  • 1.40 Monta : avec Salomon, de Guihon à la cité de David.
    La flûte : instrument dont on jouait principalement dans les fêtes et les processions joyeuses (Esaïe 5.12; 30.29; Luc 7.32).
    La terre tremblait..., proprement : se fendait, expression énergique qui dépeint avec l'emphase orientale l'enthousiasme de la foule et montre combien Salomon était déjà aimé de la masse du peuple.