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1 Rois 19:1-8 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et Achab raconta à Jézabel tout ce qu'Elie avait fait, et comment il avait tué par l'épée tous les prophètes. 2 Et Jézabel envoya un messager à Elie, disant : Qu'ainsi [me] fassent les dieux et qu'ainsi ils y ajoutent, si demain à cette heure je ne fais de toi ce que tu as fais de chacun d'eux. 3 Et, voyant cela, il se leva et s'en alla pour [sauver] sa vie et arriva à Béerséba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. 4 Et lui, il fit dans le désert une journée de marche et alla s'asseoir sous un genêt, et il souhaita de mourir et dit : C'est assez ! Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. 5 Et il se coucha et s'endormit sous ce genêt. Et voilà qu'un ange le toucha et lui dit : Lève-toi, mange. 6 Et il regarda, et voici à son chevet un gâteau cuit sur les pierres chaudes et une cruche d'eau. Et il mangea et but et se recoucha. 7 Et l'ange de l'Eternel revint encore et le toucha et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. 8 Et il se leva et mangea et but, et avec la force que lui donna ce repas il marcha quarante jours et quarante nuits, jusqu'à Horeb, la montagne de Dieu.

Références croisées

19:1 1R 16:31, 1R 21:5-7, 1R 21:25, 1R 18:40
Réciproques : Ex 2:15, 1R 18:19, 2R 9:22, 2R 9:30, Pr 12:16, Jr 26:21, Jr 36:26, Ac 12:2, He 11:37, Ap 2:20
19:2 1R 2:28, 1R 20:10, Rt 1:17, 2R 6:31, Ex 10:28, Ex 15:9, 2R 19:10-12, 2R 19:22, 2R 19:27, 2R 19:28, Dn 3:15, Pr 27:1, Ac 12:4-6, Jc 4:13-14
Réciproques : Ex 9:18, 1S 20:13, 1S 22:16, 2S 3:9, 2S 19:13, 1R 16:31, 1R 18:19, 1R 19:10, 1R 21:5, 1R 21:25, 2R 1:9, 2R 9:22, 2R 9:30, Pr 12:16, Pr 14:16, Jr 20:10, Mt 2:8, Mt 5:12, Mt 14:8, Mt 21:35, Lc 6:23, Ac 23:12, Ap 2:20
19:3 Gn 12:12-13, Ex 2:15, 1S 27:1, Es 51:12-13, Mt 26:56, Mt 26:70-74, 2Co 12:7, 1R 4:25, Gn 21:31, Am 7:12-13
Réciproques : Gn 19:17, Gn 21:14, Gn 42:1, 1S 21:10, 1R 19:4, 2R 4:12, 2R 23:8, Pr 28:12, Pr 29:25, Jr 20:9, Jr 37:12, Jon 1:3, Ac 13:5, He 11:34
19:4 1R 13:14, Gn 21:15-16, Jn 4:6, 1R 19:3, Nb 11:15, 2R 2:11, Jb 3:20-22, Jr 20:14-18, Jon 4:3, Jon 4:8, Ph 1:21-24, Am 6:2, Na 3:8, Mt 6:26, Rm 3:9
Réciproques : Gn 27:46, Gn 30:1, Ex 4:13, Ex 5:22, Nb 14:2, 2S 24:16, 1Ch 21:15, Jb 3:21, Jb 6:9, Jb 7:16, Jb 10:1, Jb 40:4, Ec 2:17, Es 15:4, Jr 8:3, Jr 20:9, Jon 4:2, Lc 4:1, Ap 12:6
19:5 Gn 28:11-15, Ps 34:7, Ps 34:10, Dn 8:19, Dn 9:21, Dn 10:9-10, Ac 12:7, He 1:14, He 13:5
Réciproques : 1R 17:4, 1R 19:7, 2R 1:3, Za 4:1, Mc 1:13, Jn 21:9
19:6 1R 17:6, 1R 17:9-15, Ps 37:3, Es 33:16, Mt 4:11, Mt 6:32, Mc 8:2-3, Jn 21:5, Jn 21:9
19:7 1R 19:5, Dt 33:25, Ps 103:13-14
Réciproques : 2R 1:3, Ac 12:7
19:8 Dn 1:15, 2Co 12:9, Ex 24:18, Ex 34:28, Dt 9:9, Dt 9:18, Mt 4:2, Mc 1:13, Lc 4:2, Ex 3:1, Ex 19:18, Ml 4:4-5
Réciproques : Gn 7:12, Ex 4:27, Ex 18:5, Ac 1:3, Ac 7:30

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Rois 19
  • 19.1 1 à 8 Le découragement d'Elie.
  • 19.2 Cette menace implique l'assentiment exprimé ou non exprimé du roi. Mais pourquoi faire connaître d'avance son dessein à Elie? Jézabel préférait-elle peut-être la fuite du prophète à la nécessité de le faire mourir, crime qui aurait-pu faire revenir le peuple à ses bons sentiments de la veille?
  • 19.3 Voyant cela, littéralement : il vit; d'autres, au moyen d'un changement de voyelles : il craignit. Au fond cela revient au même. Il vit l'état des choses et comprit qu'il n'y avait aucun secours humain à attendre. C'est la situation de Pierre considérant la violence du vent et enfonçant dans l'eau (Matthieu 14.30).
    Pour [sauver] sa vie, littéralement : Et il alla à son âme, c'est-à-dire : il agit en ne consultant que le soin de sa vie, ou bien : il alla où son âme le menait, ce qui peut signifier : selon sa volonté propre, ou au hasard, sans but, sans savoir lui-même où il allait. Quoi qu'il en soit, Elie, sous l'empire de l'amertume qui remplit son cœur, agit en ce moment sans direction supérieure. Après de si glorieuses manifestations de la faveur divine, il avait besoin d'être humilié (comparez ce que Paul raconte de lui-même, 2Corinthiens 12.7). Dieu l'abandonne à son mouvement propre et se sert de cette faute pour lui faire faire un pas en avant dans la connaissance de lui-même et de son Dieu.
    Béerséba. Voir Genèse 21.31, note.
    Qui appartient à Juda. Cette ville avait été cédée à la tribu de Siméon (Josué 19.2), mais elle faisait partie du royaume de Juda dont elle marquait l'extrémité méridionale. Le sentiment d'Elie l'emporte aussi loin que possible du théâtre de son activité précédente. Tout ce qui pouvait se faire a été fait. Son œuvre lui paraît à la fois achevée et stérile; il cherche la solitude et, si possible, la mort.
    Il y laissa son serviteur : il veut être seul et pense sans doute n'avoir bientôt plus besoin de lui. Au bout d'un jour de marche dans le désert, il tombe accablé de tristesse et d'épuisement.
  • 19.4 Un genêt (rôthem) : buisson aux branches ténues et aux feuilles maigres, qui croît au désert dans les dépressions du sol et dans le lit desséché des torrents, là où les caravanes dressent ordinairement leurs tentes.
    C'est assez! Le but de sa vie, le retour d'Israël à son Dieu, n'a pas été atteint; il n'a plus rien à faire ici-bas qu'à mourir.
    Pas meilleur que mes pères : il avait cru être appelé à faire et en état de faire ce que d'autres n'avaient pas réussi avant lui à exécuter; il voit que son impuissance égale la leur. A quoi bon vivre? Pour voir plus longtemps le péché de son peuple, sans pouvoir y remédier! Il faut, pour éprouver une pareille douleur, le cœur d'un homme qui a fait de la cause de son Dieu l'unique intérêt de sa vie.
  • 19.5 Un ange : comme pour Jésus dans sa mortelle agonie. C'est ici le Gethsémané d'Elie.
  • 19.6 Un gâteau cuit sur les pierres chaudes. Les pierres chauffées sur lesquelles on applique la pâte remplacent dans le désert les fours dont il a été parlé Lévitique 2.4; voir Genèse 18.6, note. Les Bédouins usent encore aujourd'hui de ce moyen.
    Et il mangea... C'était un premier acte d'obéissance. Puis il se recoucha, fatigué de sa marche.
  • 19.7 Le chemin : celui que Dieu t'appelle à faire en ce moment. Je te conduirai au désert et là je te parlerai, dit le prophète Osée. A ces mots : Le chemin est long, Elie comprend où Dieu l'appelle. Au terme de la voie où il s'est jeté instinctivement, Horeb, le lieu des grandes révélations, se dresse maintenant devant sa pensée. Il se lève et prend le repas que son Dieu lui offre en vue de ce voyage
  • 19.8 Il marcha quarante jours et quarante nuits. Il y avait 280 kilomètres en ligne directe jusqu'au Sinaï; ce pèlerinage solitaire fut donc pour lui, non un voyage aussi rapide que possible, mais un temps de recueillement, de méditation, de prière, comme les quarante jours de Jésus au désert. Le commerce intime avec Dieu élève le prophète, comme Jésus lui-même, au-dessus des besoins du corps; de même qu'il a reçu d'en-haut la force de courir plusieurs heures devant le chariot d'Achab, il reçoit maintenant, grâce au repas qu'il vient de prendre et dont Dieu prolonge l'effet fortifiant, le pouvoir d'arriver au but. Sur Horeb, voir Exode 17.6, note.