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1 Rois 22:41-53 (Annotée Neuchâtel)

   41 Et Josaphat, fils d'Asa, commença à régner sur Juda, la quatrième année d'Achab, roi d'Israël. 42 Josaphat était âgé de trente-cinq ans lorsqu'il commença à régner, et il régna vingt-cinq ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Azuba, fille de Silchi. 43 Et il marcha dans toute la voie d'Asa, son père ; il ne s'en détourna pas, faisant ce qui est droit aux yeux de l'Eternel. 44 Seulement les hauts-lieux ne furent pas ôtés : le peuple sacrifiait encore et faisait fumer l'encens sur les hauts-lieux. 45 Et Josaphat fit la paix avec le roi d'Israël. 46 Et le reste de l'histoire de Josaphat et la puissance qu'il montra et les guerres qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? 47 Et le reste des hommes voués à la prostitution, qui restaient depuis le temps d'Asa, son père, il les extirpa du pays. 48 Il n'y avait pas de roi en Edom ; mais un roi y était établi [par le roi de Juda]. 49 Josaphat construisit des navires de Tharsis pour aller à Ophir chercher de l'or ; mais on n'alla pas, car les navires furent brisés à Etsion-Guéber. 50 Alors Achazia, fils d'Achab, dit à Josaphat : Que mes serviteurs aillent avec tes serviteurs dans les navires. Et Josaphat ne le voulut pas. 51 Et Josaphat s'endormit avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père ; et Joram, son fils, régna à sa place. 52 Achazia, fils d'Achab, commença à régner sur Israël, à Samarie, la dix-septième année de Josaphat, roi de Juda ; et il régna sur Israël deux ans. 53 Et il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel et il marcha dans la voie de son père et dans la voie de sa mère et dans la voie de Jéroboam, fils de Nébat, qui fit pécher Israël.

Références croisées

22:41 1R 22:2, 1Ch 3:10, 2Ch 17:1, 2Ch 20:31, 1R 22:51
Réciproques : 1R 15:24
22:42 2R 1:17, 2R 8:16, 1R 14:21, 1R 15:2, 1R 15:10
22:43 1R 15:11, 1R 15:14, 2Ch 14:2-5, 2Ch 14:11, 2Ch 15:8, 2Ch 15:17, 2Ch 17:3, 1R 15:5, Ex 32:8, 1S 12:20-21, 2Ch 16:7-12, Ps 40:4, Ps 101:3, Ps 125:5, Pr 4:27, 2Ch 17:3-6, 2Ch 19:3-4, 2Ch 20:3-30, 1R 14:23, 1R 15:14, 2R 12:3, 2R 14:3-4, 2R 15:3-4, 2R 18:22
Réciproques : 1R 3:2, 1R 3:3, 2R 18:4, 2Ch 17:6, 2Ch 21:12, 2Ch 33:17, Es 65:7
22:44 1R 22:2, 2R 8:18, 2Ch 19:2, 2Ch 21:6, 2Co 6:14
22:45 1R 22:39, 1R 11:41, 1R 14:29
22:46 1R 14:24, 1R 15:12, Gn 19:5, Dt 23:17, Jg 19:22, Rm 1:26-27, 1Co 6:9, 1Tm 1:10, Jud 1:7
Réciproques : 2R 23:7
22:47 Gn 25:23, Gn 27:40, Gn 36:31-43, 2S 8:14, 2R 3:9, 2R 8:20, Ps 108:9-10
Réciproques : Gn 27:29, 2Ch 21:8, Rm 9:12
22:48 2Ch 20:35-36, 1R 10:22, 2Ch 9:21, Ps 48:7, Es 2:16, Es 60:9, Jon 1:3, 1R 9:28, Ps 45:9, 2Ch 20:37, 2Ch 25:7, 1R 9:26, Nb 33:35-36
Réciproques : Gn 10:29, 2Ch 8:17, Jb 22:24, Es 23:1, Ez 27:12, Ac 27:41
22:49 Réciproques : 1R 9:27, 2Ch 20:35, 2Ch 20:36, Es 2:16
22:50 1R 22:40, 1R 2:10, 2Ch 21:1, 1R 11:43, 1R 14:31, 1R 15:24, 2R 8:16-18, 2Ch 21:5-7
Réciproques : 1Ch 3:11, Mt 1:8
22:51 1R 22:40, 1R 15:25, 2R 1:17
Réciproques : 1R 22:41, 2R 3:1, 2R 15:23, 2R 21:19
22:52 1R 15:26, 1R 16:30-33, 2R 1:2-7, 1R 21:25, 2R 8:27, 2R 9:22, 2Ch 22:3, Mc 6:24, Ap 3:20, 1R 12:28-33, 1R 14:9-16, 1R 15:34, 2R 3:3
Réciproques : 2R 8:18, 2R 16:3
22:53 1R 16:31, Jg 2:1-11, 2R 1:2, 2R 3:2, 1R 16:7, Ps 106:29, Es 65:3, Ez 8:3, 1R 21:29, Ez 18:14-18
Réciproques : 2R 8:18, 2R 16:3, 2R 17:16

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Rois 22
  • 22.41 1 Rois 22.41 à 2 Rois 8.29 Josaphat, Joram et Achazia en Juda; Achazia et Joram en Israël.
    41 à 51 Josaphat, en Juda (914-889).
    L'histoire de ce roi a déjà été racontée en partie à l'occasion de celle d'Achab. L'auteur ne fait plus ici que de jeter sur ce règne un coup d'oeil général et de mentionner quelques faits de détail; comparez la narration plus complète 2 Chroniques chapitres 17 à 20.
  • 22.43 Il ne s'en détourna pas, comme l'avait fait Asa, son père, à la fin de sa vie.
  • 22.44 Ces hauts-lieux n'étaient pas consacrés aux idoles; on y adorait Jéhova; seulement le culte de l'Eternel aurait dû être célébré uniquement dans le temple à Jérusalem.
  • 22.45 Fit la paix. Jusqu'alors il y avait eu presque constamment guerre entre les deux royaumes (14.30; 15.7,16).
  • 22.47 Voir 15.12.
  • 22.48 David avait conquis le pays d'Edom (2Samuel 8.14). Il y avait bien eu vers la fin du règne de Salomon une tentative de soulèvement par les efforts de Hadad (1Rois 11.14 et suivants). Nous ignorons le résultat de cette entreprise; mais il ressort de notre passage que Josaphat était maître du pays et que le roi d'Edom était son vassal. Cette remarque forme la transition à ce qui suit.
  • 22.49 Josaphat voulut reprendre les entreprises maritimes et commerciales de Salomon; mais la flotte qu'il fit construire dans ce but fut brisée par une tempête dans le port d'Etsion-Guéber. Sur Etsion-Guéber, Ophir et les vaisseaux de Tharsis, voir à 9.26,28 et 10.22.
  • 22.50 Ce refus s'explique par ce qui est raconté 2Chroniques 20.35 et suivants, où nous voyons que Josaphat, s'étant associé avec Achazia, le roi d'Israël, pour la construction de cette flotte, le prophète Eliézer lui en annonça la destruction. A la demande d'Achazia de renouveler l'entreprise, on comprend que Josaphat oppose maintenant un refus absolu.
  • 22.52 1 Rois 22.52 à 2 Rois 1.18 Achazia, en Israël (897-896). Fin du ministère d'Elie.
  • 22.53 Cumulant l'idolâtrie grossière de ses anciens prédécesseurs avec celle de ses parents, il autorise publiquement le culte des veaux d'or et en même temps pratique personnellement l'idolâtrie proprement dite, le culte syrien de Baal.
    Note historique.
    C'est avec l'avènement de la famille d'Omri sur le trône d'Israël que commence la mention de ce petit royaume dans les inscriptions assyriennes. Vers l'an 1060 avant J-C, les Assyriens avaient été battus près de Carkémis, sur l'Euphrate, par les armées des rois de Syrie, à la tête desquels se trouvaient les Héthiens. Ce désastre, qui fut suivi d'une dissolution complète de l'ancien empire d'Assyrie par la révolte contre Ninive de la Babylonie, de la Mésopotamie et de l'Arménie, procura un temps de relâche aux peuples de l'Asie occidentale. C'est là la raison pour laquelle David et Salomon purent jouir d'une entière sécurité de ce côté-là et étendre leur puissance comme ils le firent. Mais bientôt, l'empire assyrien se releva de cette chute et redevint redoutable aux peuples de la Syrie et de la Palestine. Dans une inscription retrouvée sur un obélisque dressé par Salmanasar l'ancien sont mentionnés les rois de Damas Hadad-ldri (Hadadé-zer) et Hazaël (comparez 2Rois 8.15). Dans la même inscription, il est parlé du tribut payé par Jaua (Jéhu), fils de Hu-um-ri (Omri). Le terme de fils désigne ici un successeur. La dénomination habituelle du pays des dix tribus dans les inscriptions assyriennes est Mat-beth-Humri : pays de la maison d'Omri. Ce roi avait acquis une célébrité particulière par la raison qu'il avait été le fondateur de Samarie. Dans une liste énumérant les tributs payés au roi assyrien Rammidamar, sont mentionnés les pays suivants : Surra (Tyr), Sidannu (Sidon). Mat-Humri (le pays d'Omri), Udumu (Edom) et Palastav (Philistie). La ville de Samarie est ordinairement nommée Samirina. Dès ce moment nous aurons fréquemment à citer des inscriptions assyriennes mentionnant les rois et le pays des dix tribus. L'inscription la plus remarquable est celle qui a été découverte sur les bords du Tigre, où Salmanasar 2 parle d'Aha-ab-bu Sirlaï (Achab d'Israël) en ces termes :
    Je brûlai Karkar; je détruisis 1200 chars, 1200 cavaliers et 20000 hommes de Dad-Idri (Hadadézer) de Damas; 700 chars, 700 cavaliers, 10000 hommes d'Irchulin de Hamath; 2000 chars, 10000 hommes d'Achab d'Israël (Aha-ab-bu, mat Sir-la-ai); 500 hommes de Guäer; 1000 hommes de Musri (Mitsraïm, Egypte);... 100 hommes de Bahsa d'Ammon. Ces 12 rois s'étaient avancés pour me livrer bataille; par le secours puissant de mon Seigneur Assur, avec la force irrésistible que m'accorda le grand protecteur qui marche devant moi, je combattis avec eux, je leur tuai 14000 hommes; j'en remplis la surface des eaux et répandis leurs cadavres sur la plaine.