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1 Rois 4:29-34 (Annotée Neuchâtel)

   29 Et Dieu donna à Salomon de la sagesse et une très grande intelligence, et une étendue d'esprit comme le sable qui est sur le bord de la mer. 30 Et la sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l'Orient et toute la sagesse de l'Egypte. 31 Et il était plus sage qu'aucun homme, plus qu'Ethan, l'Ezrachite, plus qu'Héman, Calcol et Darda, les fils de Mahol ; et il était renommé parmi toutes les nations d'alentour. 32 Et il prononça trois mille maximes, et ses cantiques furent au nombre de mille et cinq. 33 Et il parla des arbres, depuis le cèdre qui croît au Liban jusqu'à l'hysope qui sort de la muraille ; et il parla aussi des quadrupèdes, des oiseaux, des reptiles et des poissons. 34 Et de tous les peuples, on venait pour entendre la sagesse de Salomon, de la part de tous les rois de la terre qui avaient entendu parler de sa sagesse.

Références croisées

4:29 1R 3:12, 1R 3:28, 1R 10:23-24, 2Ch 1:10-12, Ps 119:34, Pr 2:6, Ec 1:16, Ec 2:26, Jc 1:5, Jc 1:17, Jc 3:17, Es 60:5, 1R 4:20, Gn 41:49, Jg 7:12, Jr 33:22, Ha 1:9
Réciproques : 1R 5:12, 1R 10:4, 2Ch 9:2, Jb 32:8, Ps 119:32, Pr 25:2, Pr 25:3, Ez 28:3, Dn 1:17, Dn 1:20, Dn 2:21, Mt 12:42, Ac 7:22, 2P 3:15
4:30 Gn 25:6, Jb 1:3, Dn 1:20, Dn 4:7, Dn 5:11-12, Mt 2:1, Mt 2:16, Es 19:11-12, Ac 7:22
Réciproques : Gn 29:1, Jg 6:3, Jg 7:12, 2Ch 9:22, Jb 1:8, Ec 1:14, Ec 1:16, Ez 25:4
4:31 1R 3:12, Mt 12:42, Lc 11:31, Col 2:3, 1Ch 15:19, Ps 89:1, 1Ch 2:6, 1Ch 6:33, 1Ch 15:17, Ps 88:1, 1R 5:7, 1R 10:1, 1R 10:6, 2Ch 9:23, Mt 4:24
Réciproques : 2Ch 9:1, 2Ch 9:6, 2Ch 9:22, 2Ch 26:8, Jb 1:8, Pr 1:1
4:32 Pr 1:1, Pr 31:30, Ec 12:9, Mt 13:35, Ct 1:1-17
Réciproques : Pr 10:1, Pr 25:1
4:33 Nb 24:6, 2R 19:23, Ps 92:12, Ex 12:22, Nb 19:18, Ps 51:7, He 9:19, Gn 1:20-25
Réciproques : 2R 14:9, 2Ch 25:18, Jn 19:29
4:34 1R 10:1, 2Ch 9:1, 2Ch 9:23, Es 2:2, Za 8:23
Réciproques : Dt 4:6, 2Ch 9:6, Mt 12:42

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Rois 4
  • 4.29 29 à 34 La sagesse du roi. Cette grande prospérité matérielle était accompagnée d'une haute culture intellectuelle, due à l'impulsion donnée par la personnalité du roi.
    Trois termes pour caractériser cette sagesse extraordinaire :
    • la sagesse, la sagesse pratique, la prudence dans la conduite des affaires
    • l'intelligence, la sagacité pour résoudre de difficiles problèmes
    • l'étendue d'esprit, littéralement : la largeur de cœur; l'érudition dans les différents domaines de la science.
    Comme le sable: expression proverbiale pour exprimer la plénitude et l'étendue incommensurable.
  • 4.30 Tous les fils de l'Orient : les tribus nomades habitant l'Arabie à l'est et au sud-est. de la Palestine, jusqu'à l'Euphrate, plus particulièrement les Sabéens et les Thémanites qui avaient une réputation de sagesse, et enfin aussi les Chaldéens, connus par leurs connaissances astronomiques (Esaïe 11.14; Jérémie 49.7-28).
    La sagesse de l'Egypte : elle était proverbiale (Esaïe 19.11; Actes 7.22). Celle des Grecs n'existait pas encore. La sagesse de Salomon surpassait celle de l'Orient et de l'Egypte, surtout par son caractère pratique. Elle avait pour principe, la crainte de l'Eternel (Proverbes 1.7).
  • 4.31 Ethan, Héman, Calcol et Darda : sages israélites contemporains de Salomon; vraisemblablement les mêmes que ceux qui sont mentionnés 1Chroniques 2.6 : Fils de Zérach : Zimri, Ethan, Héman, Calcol, Dara. Dans ce passage un cinquième nom est ajouté aux quatre autres, celui de Zimri, et le dernier nom est Dara au lieu de Darda. Zérach était lui-même un fils de Juda (Genèse 38.30), le père de la famille des Zérachites (Nombres 26.13,20). D'après 1Chroniques 6.33-44, Héman et Ethan étaient tous deux Lévites et maîtres-chantres de David (1Chroniques 15.17,19). Mais il arrivait que les Lévites, domiciliés dans une tribu, étaient envisagés comme membres de la famille au sein de laquelle ils demeuraient; comparez Juges 17.7; 1Samuel 1.1. Calcol et Darda seraient ainsi seuls les fils de Mahol. Héman et Ethan sont désignés comme auteurs, l'un du Psaume 88, l'autre du Psaume 89.
  • 4.32 Il prononça trois mille maximes : il énonça ses observations et ses expériences dans trois mille maschals, mot hébreu qui signifie : sentence, maxime, comparaison, d'où proverbe (voir Proverbes 1.1-6). Nous ne possédons plus qu'une faible partie de ces sentences dans le livre des Proverbes; ce livre ne contient que 985 maschals, et ceux-ci même ne sont pas tous de Salomon. Les mille et cinq cantiques n'existent plus, si l'on en excepte peut-être le Cantique des cantiques et les Psaumes 72 et 127, qui portent le nom de Salomon. Les chiffres de 3000 et de 1005 montrent que ces proverbes et ces cantiques avaient été rédigés et réunis en recueils.
  • 4.33 L'étendue d'esprit de Salomon (verset 29) se manifesta dans le fait qu'il cultiva avec succès non seulement la poésie didactique et lyrique, mais encore les sciences naturelles.
    Depuis le cèdre... jusqu'à l'hysope : de l'arbre le plus gigantesque et le plus utile, jusqu'à la plante la plus petite et la plus insignifiante, l'hysope des murailles (Exode 12.22, note).
    Salomon embrassa aussi dans ses études le règne animal dans toutes ses branches. Avait-il écrit des ouvrages sur ces matières? Nous l'ignorons. Le haut degré du développement littéraire chez les Egyptiens, les Chaldéens et les Assyriens à cette époque, autoriserait à le penser.