Lueur.org - Un éclairage sur la foi

1 Rois 6:6-8 (Annotée Neuchâtel)

6 L'étage inférieur avait cinq coudées de largeur, celui du milieu six coudées de largeur et le troisième sept coudées de largeur ; car il avait fait en retraite le mur de la maison, tout autour, en dehors, afin que la charpente n'entrât pas dans les murs de la maison. 7 Et lorsque la maison se bâtit, on se servit de pierres déjà complètement taillées ; ensorte que ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer ne furent entendus dans la maison pendant qu'on la construisait. 8 L'entrée de l'étage du milieu était du côté droit de la maison ; et des escaliers tournants montaient à l'étage du milieu, et de l'étage du milieu vers le troisième.

Références croisées

6:6 1R 6:6
Réciproques : 2R 11:2, 1Ch 28:11, Jr 35:2, Ez 41:5, Ez 41:6
6:7 1R 5:17-18, Dt 27:5-6, Pr 24:27, Rm 9:23, 2Co 5:5, Col 1:12, 1P 2:5, Es 42:2, Ac 9:31, Jc 1:20, Jc 3:17-18
Réciproques : 1Ch 22:2, 2Ch 8:16, Ep 2:21
6:8 Ez 41:6-7
Réciproques : 2R 11:2, Ez 40:6, Ez 40:38, Ez 42:6, Ez 43:17

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Rois 6
  • 6.6 Cette construction avait cette singularité que les étages supérieurs étaient plus larges du côté du temple que les inférieurs. Cet élargissement graduel des étages correspondait à la disposition particulière des murs du temple qui servaient d'appui à l'édifice latéral : ils diminuaient d'épaisseur à la hauteur de chaque étage de celui-ci, de sorte que les poutres supportant les planchers des cellules reposaient par leur extrémité intérieure sur le mur du temple bâti en retraites successives d'une coudée, et cela sans entamer le mur lui-même (voir figure). Car les magnifiques pierres de taille dont il a été question au chapitre 5 devaient rester intactes. Ces retraites successives d'une coudée, pratiquées trois fois dans le mur, autorisent à penser que celui-ci avait à sa base une épaisseur de cinq ou six coudées (entre 3 et 3,5 m). L'édifice latéral que décrit Ezéchiel, présente une particularité semblable (Ezéchiel 41.7).
  • 6.7 Le caractère sacré de l'édifice, indiqué déjà au verset 6, explique le fait relevé dans ce verset. Le mode d'érection du temple eut quelque chose de très solennel par le silence religieux qui fut observé dans ce travail. Les pierres avaient été façonnées dans la carrière, ou peut-être dans un endroit voisin de Jérusalem, de telle sorte qu'elles n'avaient plus qu'à être posées et assemblées sans le bruit ordinaire des instruments de travail.
  • 6.8 Ou bien il faut corriger le texte et lire : inférieur au lieu de du milieu, et dans ce cas on serait entré par une simple porte au rez-de-chaussée, pour monter de là par un escalier intérieur à l'étage du milieu; ou bien, conservant le texte, on peut admettre qu'il n'est pas parlé du tout de l'entrée au plain-pied et que l'auteur indique uniquement l'escalier par lequel on montait aux étages. La description d'Ezéchiel mentionne deux portes introduisant dans l'édifice latéral, l'une au côté nord, l'autre au côté sud; il parle aussi d'un couloir circulant le long des étages pour donner entrée dans les cellules (Ezéchiel 41.7,11).