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1 Samuel 9:17-10:7 (Annotée Neuchâtel)

17 Et dès que Samuel eut vu Saül, l'Eternel lui dit : Voici l'homme dont je t'ai parlé ; c'est celui qui dominera sur mon peuple.
   18 Et Saül s'approcha de Samuel à l'intérieur de la porte et dit : Je te prie, enseigne-moi où est la maison du voyant. 19 Et Samuel répondit à Saül et dit : C'est moi qui suis le voyant ; monte devant moi au haut-lieu, et vous mangerez aujourd'hui avec moi et je te laisserai partir demain et je te déclarerai tout ce que tu as dans le coeur. 20 Les ânesses que tu as perdues il y a aujourd'hui trois jours, ne t'en mets point en peine, car elles sont retrouvées. Et à qui sera tout ce qu'il y a de précieux en Israël ? N'est-ce pas à toi et à toute la maison de ton père ? 21 Et Saül répondit et dit : Ne suis-je pas benjamite, de la moindre tribu d'Israël, et ma famille n'est-elle pas la plus petite de toutes les familles de la tribu de Benjamin ? Et pourquoi m'as-tu dit une telle parole ? 22 Et Samuel prit Saül et son serviteur, et il les fit entrer dans la salle et leur donna la première place parmi les conviés, qui étaient environ trente hommes. 23 Et Samuel dit au cuisinier : Sers la portion que je t'ai remise, dont je t'ai dit : Réserve-la ! 24 Et le cuisinier prit l'épaule et ce qui l'entoure et la servit à Saül. Et Samuel dit : Voici ce qui a été réservé ; prends-le devant toi et mange, car cela a été gardé exprès pour ce moment, quand j'ai dit : J'ai convié le peuple. Et Saül mangea avec Samuel ce jour-là. 25 Et ils descendirent du haut-lieu dans la ville et Samuel s'entretint avec Saül sur la plate-forme. 26 Et le lendemain, à la pointe du jour, Samuel appela Saül sur la plate-forme et lui dit : Lève-toi et je te laisserai aller. Et Saül se leva et ils sortirent eux deux, lui et Samuel. 27 Comme ils descendaient, au bout de la ville Samuel dit à Saül : Dis au serviteur qu'il passe devant nous ; et il passa ; et pour toi arrête-toi maintenant et je te ferai entendre ce que Dieu a dit.

1 Samuel 10

   1 Et Samuel prit la fiole d'huile et en versa sur la tête de Saül ; et il l'embrassa et dit : L'Eternel ne t'a-t-il pas oint pour chef sur son héritage ? 2 Et t'en allant aujourd'hui d'avec moi tu trouveras deux hommes près du tombeau de Rachel, dans le territoire de Benjamin, à Tseltsah, qui te diront : Les ânesses que tu es allé chercher sont retrouvées ; et voici, ton père ne pense plus à l'affaire des ânesses, mais il est en peine de vous, disant : Que dois-je faire au sujet de mon fils ? 3 Et lorsque de là tu auras passé plus loin et que tu seras arrivé jusqu'au chêne de Thabor, là tu rencontreras trois hommes montant vers Dieu à Béthel et portant l'un trois chevreaux, l'autre trois miches de pain et l'autre une outre de vin. 4 Et ils te salueront et ils te donneront deux pains et tu les prendras de leurs mains. 5 Après cela tu viendras à Guibéa de Dieu, où sont les colonnes des Philistins, et là, en entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut-lieu, précédés de luths, tambourins, flûtes et harpes, et prophétisant. 6 Et l'Esprit de l'Eternel te saisira et tu prophétiseras avec eux et tu seras changé en un autre homme. 7 Et quand ces signes-là te seront arrivés, fais ce qui se présentera, car Dieu est avec toi.

Références croisées

9:17 1S 16:6-12, Os 13:11, 1S 3:13, 2S 23:6-7, Ne 13:19, Ne 13:25, Ac 13:21, Rm 13:3-4
Réciproques : 1S 9:15, 1S 16:12, 2S 21:6, Pr 8:15, Jr 32:8
9:19 Nb 24:4, Nb 24:16, Jr 14:4, Jn 4:29, 1Co 14:25
9:20 1S 9:3, 1S 4:20, 1Ch 29:3, Ps 62:10, Col 3:2, 1S 8:5, 1S 8:19, 1S 12:13, 1S 12:15
Réciproques : Pr 25:6, Lc 1:29
9:21 Jg 20:46-48, Ps 68:27, 1S 10:27, 1S 15:17, 1S 18:18, 1S 18:23, Jg 6:14-15, Os 13:1, Lc 14:11, Ep 3:8
Réciproques : 1S 10:22, 1S 14:51, 2S 7:18, 1Ch 17:16, Lc 1:29
9:22 Gn 43:32, Lc 14:10
Réciproques : Gn 43:34
9:23 1S 1:5, Gn 43:34
Réciproques : Ps 11:6
9:24 Es 9:6, Lv 7:32-33, Ez 24:4
9:25 1S 9:13, Dt 22:8, 2S 11:2, Ne 8:16, Jr 19:13, Mt 10:27, Ac 10:9
9:26 Gn 19:14, Gn 44:4, Js 7:13, Jg 19:28
Réciproques : Jg 4:14, 1S 1:19, 1R 11:21
9:27 1S 20:38-39, Jn 15:14-15, 1S 15:16, 2R 9:5-6
Réciproques : 1S 10:16
9:1 1S 2:10, 1S 9:16, 1S 16:13, 1S 24:6, 1S 26:11, 2R 9:3-6, Ac 13:21, Ap 5:8, 2S 19:39, 1R 19:18, Ps 2:12, Os 13:2, 1Th 5:26, 1S 8:9, 1S 8:19, 1S 13:14, Js 5:14-15, 2S 5:2, 2R 20:5, He 2:10, Ex 19:5-6, Dt 32:9, Ps 78:71, Ps 135:4, Jr 10:16
Réciproques : Gn 20:7, Gn 41:40, Gn 45:15, Ex 4:14, 1S 12:1, 1S 12:3, 1S 15:1, 1S 15:17, 1S 20:41, 2S 1:21, 2S 7:8, 2S 21:6, 1R 1:34, 2R 9:1, 2R 11:12, 2Ch 23:11, Za 4:14, Mt 26:49
9:2 Gn 35:19, Jr 31:15, Js 18:28, 1S 10:16, 1S 9:3-5
Réciproques : Gn 24:14, Gn 29:17, Gn 35:20, Gn 48:7, 1S 9:5, 1S 10:9, 2S 21:14, Ez 24:24, Lc 2:12, Lc 19:30, Lc 22:10
9:3 Js 19:12, Js 19:22, Jg 4:6, Jg 4:12, Jg 8:18, Ps 89:12, Gn 28:19, Gn 28:22, Gn 35:1, Gn 35:3, Gn 35:6, Gn 35:7, Lv 1:10, Lv 3:6, Lv 3:12, Lv 7:13, Lv 23:13, Nb 15:5-12
Réciproques : 2S 16:1, Jr 32:8
9:4 Jg 18:15
Réciproques : Jr 15:5, Ac 21:7
9:5 1S 10:10, 1S 13:3, 1S 19:20, 2R 2:3, 2R 2:5, 2R 2:15, 2R 4:38, 2R 6:1, Ex 15:20-21, 2R 3:15, 1Ch 13:8, 1Ch 15:19-21, 1Ch 15:27, 1Ch 15:28, 1Ch 16:5, 1Ch 16:42, 1Ch 25:1-6, 2Ch 29:25-27, Ps 49:4, Ps 150:3-6
Réciproques : Nb 11:25, 1S 16:16, 2S 6:5, 2S 23:14, 1Ch 11:16, 1Ch 15:21, 1Ch 18:13, Es 30:32, 1Th 5:20
9:6 1S 10:10, 1S 16:13, 1S 19:23-24, Nb 11:25, Jg 3:10, Mt 7:22, 1S 10:9-12
Réciproques : Nb 11:17, Nb 27:20, Jg 6:34, 1S 19:20, Ez 11:5, 1Th 5:20
9:7 Ex 4:8, Lc 2:12, Jn 6:14, Jg 9:33, Gn 21:20, Dt 20:1, Jg 6:12, Es 7:14, Es 45:1-2, Mt 1:23, Mt 28:20
Réciproques : 1S 14:7, 1S 14:10, 1S 16:18, 1S 18:14, 1S 20:13, 2S 7:3, 1Ch 17:2

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Samuel 9
  • 9.18 A l'intérieur de la porte. Les portes des villes en Orient sont des édifices traversés par une voûte.
    Où est la maison... Manière d'entrer en conversation; il n'ose pas demander à Samuel s'il est lui-même le voyant.
  • 9.19 Tout ce que tu as dans le cœur. Ou bien Samuel veut parler uniquement de la recherche des ânesses et donner ainsi à Saül la preuve de son savoir surnaturel; ou bien ces expressions indiquent que Saül avait à un moment donné songé à faire quelque chose pour la complète délivrance d'Israël.
  • 9.20 Et à qui sera...? Samuel dépasse de beaucoup, en parlant ainsi, ce qui s'appliquerait à l'office d'un juge; de là l'étonnement de Saül au verset 21.
  • 9.23 Au cuisinier : à l'homme qui était chargé d'apprêter le repas de sacrifice.
    Que je t'ai remise : après l'offrande du sacrifice.
  • 9.24 Quand j'ai dit : hier, en chargeant le cuisinier de préparer le repas.
  • 9.25 Sur la plate-forme : celle de la maison où logeait Samuel. En Orient l'appartement qui se trouve sur la terrasse est un lieu de retraite ou de réunion intime où peuvent avoir lieu les entretiens particuliers (Actes 10.9). Quel fut le sujet de cet entretien? Le texte ne le dit pas; mais il est probable que Samuel profita de ce moment pour préparer Saül à la révélation qu'il se proposait de lui faire le lendemain avant son départ; il lui parla dans ce but de l'état du peuple, des péchés qui en étaient la cause et de la nécessité de travailler à son relèvement moral et politique.
  • 9.27 Ce que Dieu a dit. L'ordre divin n'est pas mentionné, mais il se comprend de soi-même par ce que Samuel dit à Saül verset 20.
  • 1 Samuel 10

  • 10.1 L'onction représente la communication de l'Esprit divin. Elle n'avait été appliquée jusque-là qu'à l'office des sacrificateurs. Saül doit comprendre par cet acte toute la grandeur de la charge qui lui est confiée et d'où viendra la force dont il aura besoin pour la remplir. Comme le sacerdoce est appelé de Dieu à représenter le peuple devant l'Eternel, la royauté a la mission de représenter la souveraineté de Dieu devant le peuple.
    Et il l'embrassa. Cet hommage affectueux est touchant de la part de celui qui s'était senti si profondément froissé par l'établissement de la royauté.
  • 10.2 Samuel annonce à Saül trois signes dont l'accomplissement devra lui donner une pleine confiance en la parole de celui qui les lui indique d'avance : la rencontre de deux hommes, qui lui annonceront le recouvrement des ânesses (verset 2), celle de trois hommes allant offrir un sacrifice (verset 3), et celle d'un groupe de prophètes (verset 5); enfin, comme effet des trois signes précédents, Samuel lui annonce le souffle d'inspiration qui s'emparera de lui (verset 6).
    Près du tombeau de Rachel. Ou bien l'on doit admettre que ce tombeau est celui dont il est parlé Genèse 35.20, et que la mort de Rachel a eu lieu dans le territoire de Benjamin, entre Béthel et Bethléem, et rejeter comme fausse la tradition qui a déterminé l'emplacement du monument actuel à 2 km de Bethléem (voir Genèse 35.20, note). Ou peut-être vaut-il mieux supposer qu'il existait deux tombeaux de Rachel, l'un de Juda, près de Bethléem, où Rachel serait morte en effet et dont parlerait Genèse 35.20, l'autre dans le territoire de Benjamin, que les Benjamites auraient élevé en l'honneur de cette femme de Jacob qui était leur mère. Ce dernier, d'après notre récit, aurait été voisin de Rama.
    Tseltsah : lieu inconnu, aussi bien que le Thabor du verset 3, qu'il ne faut pas confondre avec le mont Thabor de la plaine de Jizréel.
  • 10.3 A Béthel. Il devait y avoir là un haut-lieu datant sans doute de l'époque des patriarches (Genèse 12.8; 13.3; 28.18; 35.6); c'était là peut-être que, depuis la dislocation du Tabernacle, on offrait les sacrifices; car les objets portés par ces hommes étaient évidemment destinés à servir d'offrandes.
  • 10.4 Ce don ressemble à un hommage dont ces hommes ignoraient la portée, mais qui doit singulièrement frapper Saül.
  • 10.5 Guibéa de Dieu : nom provenant du haut-lieu qui se trouvait là (verset 13). Plus tard, dès le règne de Saül, cette ville, située au nord de Jérusalem (aujourd'hui Tel-el-Fûl; voir Esaïe 10.29, note), fut appelée Guibéa de Saül, comme lieu d'origine de ce premier roi (11.4; 15.34).
    Les colonnes des Philistins. D'autres ont entendu la garnison, sens qu'a peut-être le terme hébreu dans 2Samuel 8.6,14. Le sens que nous lui donnons ici se trouve probablement 1Samuel 13.3 et certainement Genèse 19.26. Les Philistins avaient laissé dans le pays des monuments de leur pouvoir, qu'on n'avait pas osé détruire.
    Une troupe de prophètes. C'est la première fois qu'il est parlé d'un groupe de prophètes. Cette réunion de jeunes hommes pieux se livrant à des exercices religieux était due sans doute à l'initiative de Samuel. C'est là l'origine de ce qu'on a appelé les écoles de prophètes, dont un certain nombre sont mentionnées dans la suite; comparez 19.8-20; 2Rois 2.3,5; 4.38; 6.4. Ils s'exerçaient au chant des louanges de Dieu et à la musique sacrée, et devenaient en même temps les dépositaires des traditions religieuses de la nation.
    Luth (nèbel, proprement outre) : instrument à cordes avec une caisse de résonance placée au haut.
    Tambourin : voir Jérémie 31.4; Exode 15.20, notes.
    Flûte : Esaïe 5.12; 30.29.
    Harpe (kinnor) : instrument à cordes dont la caisse de résonance est placée en bas.
  • 10.6 L'Esprit de l'Eternel... Ces sortes de phénomènes religieux ont quelque chose de contagieux; dans l'état d'excitation où devait se trouver Saül, à la suite de son onction et de tout ce qui avait eu lieu, il était particulièrement accessible au souffle prophétique.
    Tu prophétiseras. Dans la pensée biblique la prophétie n'est pas la prédiction d'événements à venir; elle désigne toute parole, tout chant et même tout geste inspiré par le souffle de l'Esprit (verset 10).
    Un autre homme. Ce n'est pas la régénération radicale qui n'appartient qu'à la nouvelle alliance; c'est le changement profond d'un homme qui a vécu jusqu'ici pour les intérêts de la terre et dans la vie duquel la pensée dominante de Dieu et de son œuvre vient tout à coup à prendre pied.
  • 10.7 Fais ce qui se présentera. Ces mots signifient que Saül ne doit point entreprendre immédiatement quelque œuvre nouvelle, celle de l'expulsion des Philistins, par exemple, mais retourner à ses occupations ordinaires en se laissant diriger par Dieu, qui est maintenant avec lui, et en attendant le moment où il sera appelé à agir en roi; comparez 11.5 où les messagers de Jabès le trouvent occupé de son labourage.