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1 Timothée 1:12-17 (Annotée Neuchâtel)

   12 Je rends grâces à Celui qui m'a fortifié, Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a estimé fidèle, en m'établissant dans le ministère, 13 moi qui étais auparavant un blasphémateur et un persécuteur et un homme violent ; mais j'ai obtenu miséricorde parce que j'ai agi par ignorance, dans l'incrédulité ; 14 mais la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. 15 Cette parole est certaine, et digne de toute acceptation, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. 16 Mais à cause de ceci j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir, en moi le premier, toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiront en lui pour la vie éternelle. 17 Or, au Roi des siècles, incorruptible, invisible, seul Dieu, soit honneur et gloire, aux siècles des siècles. Amen !

Références croisées

1:12 Jn 5:23, Ph 2:11, Ap 5:9-14, Ap 7:10-12, 1Co 15:10, 2Co 3:5-6, 2Co 4:1, 2Co 12:9-10, Ph 4:13, 2Tm 4:17, Ac 16:15, 1Co 7:25, 1Tm 1:11, Ac 9:15, Col 1:25
Réciproques : Gn 32:10, 1S 3:20, Ne 9:8, Ne 13:13, Pr 13:17, Jr 23:28, Mt 20:4, Mt 24:45, Lc 10:2, Lc 18:11, Ac 26:16, Rm 1:1, Rm 1:5, 1Co 1:14, 1Co 4:7, Ga 1:15, Ep 4:12, Col 1:23, 1Th 2:4, 1Tm 1:18, 1Tm 2:7, 1Tm 3:11, 2Tm 2:2, He 3:2, He 3:5, Ap 11:17
1:13 Ac 8:3, Ac 9:1, Ac 9:5, Ac 9:13, Ac 22:4, Ac 26:9-11, 1Co 15:9, Ga 1:13, Ph 3:6, 1Tm 1:16, Os 2:23, Rm 5:20-21, Rm 11:30-31, He 4:16, 1P 2:10, Nb 15:30, Lc 12:47, Lc 23:34, Jn 9:39-41, Ac 3:17, Ac 26:9, He 6:4-8, He 10:26-29, 2P 2:21-22
Réciproques : Gn 20:5, Lv 4:2, Lv 4:13, Lv 13:16, Lv 24:11, Lv 24:16, Nb 15:27, Dt 9:7, Ne 9:8, Jb 42:6, Ps 68:18, Es 29:24, Ez 18:21, Os 2:1, Mt 5:7, Mt 9:10, Mt 9:13, Mt 12:31, Mt 12:32, Mt 15:27, Mt 20:4, Mt 21:31, Mc 2:10, Lc 7:43, Lc 8:38, Lc 12:10, Lc 12:48, Lc 15:19, Lc 19:10, Lc 22:32, Lc 22:65, Jn 16:3, Jn 16:9, Ac 6:11, Ac 13:27, Ac 16:32, Ac 22:7, Rm 4:5, Rm 5:16, Rm 6:17, 1Co 2:8, 2Co 4:1, Ga 1:23, Ep 3:8, Col 3:8, 1Th 5:9, 1Tm 1:15, 2Tm 2:10, He 5:2, Jc 2:7, 1P 2:15, Ap 2:9
1:14 Ac 15:11, Rm 16:20, 2Co 8:9, 2Co 13:14, Ap 22:21, Ex 34:6, Es 55:6-7, Rm 5:15-20, 1Co 15:10, Ep 1:7-8, 1P 1:3, Lc 7:47-50, 1Th 5:8, 2Tm 1:13, 1Jn 4:10
Réciproques : Gn 19:19, Ps 111:4, Ps 116:5, Es 63:7, Mt 20:9, Lc 22:65, Jn 1:14, Jn 6:65, Jn 20:27, Ac 9:6, Rm 5:17, Rm 12:3, 1Co 1:4, 1Co 15:9, 2Co 9:14, 2Co 12:9, Ga 1:6, Ep 1:6, Ep 1:15, Ep 2:4, Ep 3:7, Ep 3:18, Ep 3:20, Ep 6:23, 2Tm 2:10, Tt 2:11, 2Jn 1:3
1:15 1Tm 1:19, 1Tm 3:1, 1Tm 4:9, 2Tm 2:11, Tt 3:8, Ap 21:5, Ap 22:6, Jn 1:12, Jn 3:16-17, Jn 3:36, Ac 11:1, Ac 11:18, 1Jn 5:11, Mt 1:21, Mt 9:13, Mt 18:11, Mt 20:28, Mc 2:17, Lc 5:32, Lc 19:10, Jn 1:29, Jn 12:47, Ac 3:26, Rm 3:24-26, Rm 5:6, Rm 5:8-10, He 7:25, 1Jn 3:5, 1Jn 3:8, 1Jn 4:9-10, Ap 5:9, 1Tm 1:13, Jb 42:6, Ez 16:63, Ez 36:31-32, 1Co 15:9, Ep 3:8
Réciproques : 2S 6:22, Jb 36:9, Jb 40:4, Ps 34:2, Ps 40:10, Ps 66:16, Pr 2:1, Pr 4:10, Pr 25:25, Ec 12:10, Es 55:7, Mt 12:32, Lc 7:37, Lc 7:41, Lc 9:56, Lc 15:1, Lc 18:13, Lc 23:43, Jn 6:33, Jn 8:11, Jn 10:10, Jn 11:27, Jn 12:27, Jn 16:27, Rm 1:1, Rm 3:25, 1Co 15:10, Ep 3:7, Col 1:5, Tt 1:9, Tt 2:14, He 2:3, 1Jn 1:9, 1Jn 3:23, 1Jn 5:13, Ap 19:9
1:16 Nb 23:3, Ps 25:11, Es 1:18, Es 43:25, Ep 1:6, Ep 1:12, Ep 2:7, 2Th 1:10, 1Tm 1:13, 2Co 4:1, Ex 34:8, Rm 2:4-5, 1P 3:20, 2P 3:9, 2P 3:15, 2Ch 33:9-13, 2Ch 33:19, Es 55:7, Lc 7:47, Lc 15:10, Lc 18:13-14, Lc 19:7-9, Lc 23:43, Jn 6:37, Ac 13:39, Rm 5:20, Rm 15:4, He 7:25, Jn 3:15-16, Jn 3:36, Jn 5:24, Jn 6:40, Jn 6:54, Jn 20:31, Rm 5:21, Rm 6:23, 1Jn 5:11-12
Réciproques : Gn 43:14, Ps 32:6, Ps 34:2, Ps 66:16, Ct 8:10, Es 54:8, Ez 20:44, Mt 5:7, Mt 19:16, Mc 2:17, Lc 5:32, Lc 7:41, Jn 8:11, Jn 10:28, Jn 11:27, Jn 12:47, Jn 12:50, Jn 17:2, Rm 1:1, Rm 5:8, 1Co 15:10, Ga 6:8, 1Th 5:9, 1Jn 2:25, 1Jn 5:13, Ap 19:1
1:17 1Tm 6:15-16, Ps 10:16, Ps 45:1, Ps 45:6, Ps 47:6-8, Ps 90:2, Ps 145:13, Jr 10:10, Dn 2:44, Dn 7:14, Mi 5:2, Ml 1:14, Mt 6:13, Mt 25:34, Rm 1:23, He 1:8-13, Ap 17:14, Ap 19:16, Jn 1:18, Rm 1:20, Col 1:15, He 11:27, 1Jn 4:12, Rm 16:27, Jud 1:25, 1Ch 29:11, Ne 9:5, Ps 41:13, Ps 57:11, Ps 72:18-19, Ps 106:48, Dn 4:34, Dn 4:37, Ep 3:20-21, 1P 5:11, 2P 3:18, Ap 4:8-11, Ap 5:9-14, Ap 7:12, Ap 19:1, Ap 19:6, Mt 6:13, Mt 28:20
Réciproques : Gn 21:33, Gn 24:27, Dt 4:16, Dt 33:27, 1Ch 29:10, Ps 29:10, Ps 89:52, Es 40:28, Es 43:13, Es 57:15, Jr 46:18, Lm 5:19, Ha 1:12, Lc 19:38, Jn 4:24, Jn 5:26, Jn 5:37, Ac 17:23, Rm 1:25, Rm 11:36, Rm 16:26, 1Co 8:4, 2Co 11:31, Ga 1:5, Ep 2:7, Ph 2:6, Ph 4:20, 2Tm 4:18, He 9:14, He 13:21, 1P 4:11, Ap 5:12

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Timothée 1
  • 1.12 Je rends grâces à Celui qui m'a fortifié, Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a estimé fidèle, en m'établissant dans le ministère, 12 à 17 L'efficacité de la grâce prouvée par l'expérience de Paul.
    Grec : "pour le service."
    - La mention de l'Evangile qui lui a été confié (1Timothée 1.11) conduit Paul à proclamer la parfaite gratuité de ce don, qu'il oppose aux mérites acquis au moyen de la loi. (1Timothée 1.8 et suivants) Or, la manière la plus frappante d'exprimer cette vérité, c'est assurément de la montrer réalisée dans un fait, dans sa propre histoire qu'il rappelle ici., (1Timothée 1.12-17) pour en conclure la grande affirmation de 1Timothée 1.15.
    Ainsi s'explique et se justifie cette apparente digression qui rentre parfaitement dans l'ensemble de la pensée de l'apôtre.
    - Par cette action de grâces, Paul attribue à Jésus-Christ son Seigneur, toute la force qu'il a mise ensuite au service de son Maître. S'il mentionne sa propre fidélité, c'est assurément pour la faire remonter à la même source, comme le prouve abondamment la profonde humilité, la douloureuse repentance avec laquelle il va parler de lui-même.
  • 1.13 moi qui étais auparavant un blasphémateur et un persécuteur et un homme violent ; mais j'ai obtenu miséricorde parce que j'ai agi par ignorance, dans l'incrédulité ; Blasphémateur envers Dieu et l'Evangile de sa grâce ; persécuteur à l'égard des enfants de Dieu ; violent dans son caractère charnel et orgueilleux. Paul nomme ses péchés par le nom qui leur est propre, sans aucun ménagement. Plus il s'humilie, plus il exalte la grâce gratuite qui l'a sauvé. (1Timothée 1.14)
    Grec : "Parce que, ignorant, je l'ai fait par incrédulité." Si l'ignorance atténue son péché, l'incrédulité l'aggrave. Paul ne veut donc pas s'excuser par ces mots, mais au contraire, il veut décrire plus vivement encore sa profonde misère. (1Timothée 1.15)
    L'ignorance comporte la possibilité du salut. (Luc 23.34, note.) Le salut ne devient impossible que lorsque l'homme reconnaissant la Parole et l'œuvre de Dieu comme étant de Dieu, les blasphème et les foule aux pieds. C'est là la péché contre le Saint-Esprit. (Matthieu 12.31,32)
  • 1.14 mais la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. Plus sa culpabilité était grande, plus il a fallu que la grâce surabondât en lui pour y produire la foi au lieu de l'incrédulité, (1Timothée 1.13) et l'amour au lieu de la haine et de la violence du persécuteur. Toute cela, il ne se lasse pas de le répéter, il l'a trouvé en Jésus-Christ.
  • 1.15 Cette parole est certaine, et digne de toute acceptation, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. Grec : "Cette parole est fidèle," ou littéralement "fidèle est cette parole," belle expression propre à nos épîtres pastorales. (1Timothée 3.1 ; 4.9 ; 2Timothée 2.11 ; 3.8)
    Et parce que cette parole est fidèle, elle est digne d'être acceptée, reçue par tous à cœur ouvert, avec la plus vive reconnaissance.
    Ils ignorent absolument la nature de la repentance ceux qui trouvent exagérée cette expression de l'humilité de l'apôtre. Si chaque chrétien a plus ou moins le sentiment qu'à tout prendre il est le plus misérable de tous les pécheurs, et doit "estimer les autres plus excellents que lui-même," combien plus Paul, avec le terrible souvenir qu'il vient d'exprimer, d'avoir haï, persécuté son Sauveur, et blasphémé contre Dieu ! (Comparer Ephésiens 3.8, note.)
    - Quant à la grande et magnifique vérité dans ce verset, elle ne fait que redire, dans un style qui rappelle celui de saint Jean, la parole du Sauveur lui-même. (Matthieu 18.11 ; Luc 19.10)
  • 1.16 Mais à cause de ceci j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir, en moi le premier, toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiront en lui pour la vie éternelle. La miséricorde qui a été faite à l'apôtre, avait pour but de l'établir comme un exemple qui pût servir éternellement à la consolation et à l'encouragement des pécheurs les plus disposés à désespérer.
    En s'exprimant ainsi, l'apôtre montre encore une profonde humilité, puisqu'il donne à entendre que le but de cette divine miséricorde n'était pas son salut, à lui, mais le salut des autres.
    Et en même temps qu'aurait-il pu dire de plus persuasif, de plus émouvant pour prouver les richesses de la grâce de Dieu, manifestées dans l'Evangile ?
    "Un exemple nous fera mieux sentir ce qu'il a voulu exprimer. Représentez-vous une cité populeuse dont tous les habitants se sont rendus criminels envers leur prince, les uns plus, les autres moins. Parmi eux, il en est un qui est, plus que tous, coupable et digne de condamnation. On annonce à tous que le roi fait grâce ; nul ne le croit entièrement jusqu'à ce qu'ils voient que celui-là aussi a obtenu son pardon, qui est le plus criminel de tous ; mais après ce fait, il n'y a plus de doute. Ainsi, dit Paul, Dieu, voulant prouver à tous les hommes qu'il fait grâce, choisit le plus coupable de tous, exerce envers lui sa pleine miséricorde : qui pourra douter désormais ?" Chrysostome.
  • 1.17 Or, au Roi des siècles, incorruptible, invisible, seul Dieu, soit honneur et gloire, aux siècles des siècles. Amen ! Ce chant de louange, auquel l'apôtre donne essor en finissant, a le même motif et le même sens que celui de Romains 11.32 et suivants
    C'est un regard sur le merveilleux décret de Dieu, de sauver le pécheur par sa pure et libre grâce, qui arrache à l'âme de Paul ces hymnes d'adoration. Ici, il donne à Dieu des attributs qui tous ont un rapport profond avec cette œuvre de sa grâce : il le nomme Roi des siècles, ou "des éternités," parce qu'avant tous les âges il a tout préparé dans le conseil de sa miséricorde pour se glorifier, par le salut des pécheurs, jusque dans l'éternité ; incorruptible (non immortel, selon nos versions), parce que les desseins de son amour sont invariables, et que ses promesses ne trompent jamais ; invisible, parce que, "habitant une lumière inaccessible de gloire," (1Timothée 6.16) ses voies sont insondables ; (Romains 11.33) seul Dieu (le texte reçu lit seul sage, contre les meilleures autorités), parce que nul ne peut s'opposer à sa volonté, et qu'il restera le souverain bien de ses enfants, tout en tous.
    L'apôtre se montre jaloux de donner à Dieu seul toute la gloire, et il redouterait de s'en attribuer la moindre partie.
    - Après avoir exposé ainsi les trésors de l'Evangile, il presse son disciple de combattre pour cette vérité divine, en lui mettant sous les yeux l'exemple de ceux qui se perdent en la falsifiant.