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1 Timothée 1:5-11 (Annotée Neuchâtel)

5 Or le but de la recommandation, c'est une charité qui procède d'un coeur pur et d'une bonne conscience et d'une foi sincère ; 6 dont quelques-uns s'étant détournés, se sont égarés dans de vains raisonnements ; 7 prétendant être docteurs de la loi, et ne sachant ni ce qu'ils disent ni ce qu'ils affirment. 8 Or, nous savons que la loi est bonne, pourvu qu'on en use légitimement, 9 sachant ceci, que ce n'est pas pour le juste que la loi est établie, mais pour les iniques et les rebelles, les impies et les pécheurs, les immoraux et les profanes, les meurtriers de père et de mère, les homicides ; 10 les fornicateurs, les abominables, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, 11 selon l'Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, qui m'a été confié.

Références croisées

1:5 Rm 10:4, Rm 13:8-10, Ga 5:13-14, Ga 5:22, 1Jn 4:7-14, Mc 12:28-34, Rm 14:15, 1Co 8:1-3, 1Co 13:1-13, 1Co 14:1, 1P 4:8, 2P 1:7, Ps 24:4, Ps 51:10, Jr 4:14, Mt 5:8, Mt 12:35, Ac 15:9, 2Tm 2:22, Jc 4:8, 1P 1:22, 1Jn 3:3, 1Tm 1:19, 1Tm 3:9, Ac 23:1, Ac 24:16, Rm 9:1, 2Co 1:12, 2Tm 1:3, Tt 1:15, He 9:14, He 10:22, He 13:18, 1P 3:16, 1P 3:21, Ga 5:6, 2Tm 1:5, He 11:5-6, 1Jn 3:23
Réciproques : Mt 7:12, Mt 22:40, Mc 12:29, Rm 12:9, 1Co 8:2, 1Co 13:13, 1Co 16:14, Ep 1:15, Ep 4:16, Col 3:14, 1Th 3:6, 1Tm 2:15, Tt 2:2, Tt 3:15, Jc 1:27, Jc 2:14, Jc 2:17, Jc 2:18, 1Jn 3:11, Ap 2:19
1:6 1Tm 6:21, 2Tm 2:18, 1Tm 4:10, 1Tm 5:15, 1Tm 6:4-5, 1Tm 6:20, 2Tm 2:23-24, Tt 1:10, Tt 3:9
Réciproques : 1Tm 6:3, 2Tm 2:14, Jc 2:20
1:7 Ac 15:1, Rm 2:19-21, Ga 3:2, Ga 3:5, Ga 4:21, Ga 5:3-4, Tt 1:10-11, 1Tm 6:4, Es 29:13-14, Jr 8:8-9, Mt 15:14, Mt 21:27, Mt 23:16-24, Jn 3:9-10, Jn 9:40-41, Rm 1:22, 2Tm 3:7, 2P 2:12
Réciproques : Jb 32:12, Jb 38:2, Col 2:18, 2Tm 1:11
1:8 Dt 4:6-8, Ne 9:13, Ps 19:7-10, Ps 119:96-105, Ps 119:127, Ps 119:128, Rm 7:12-13, Rm 7:16, Rm 7:18, Rm 7:22, Rm 12:2, Ga 3:21, 2Tm 2:5
Réciproques : Ga 3:19
1:9 Rm 4:13, Rm 5:20, Rm 6:14, Ga 3:10-14, Ga 3:19, Ga 5:23, 2Th 2:8, Rm 1:30, Tt 1:16, Tt 3:3, He 11:31, 1P 2:7, 1P 3:20, 1P 4:18, Jr 23:11, Ez 21:25, He 12:16, Lv 20:9, Dt 27:16, 2S 16:11, 2S 17:1-4, 2R 19:37, 2Ch 32:21, Pr 20:20, Pr 28:24, Pr 30:11, Pr 30:17, Mt 10:21, Gn 9:5-6, Ex 20:13, Ex 21:14, Nb 35:30-33, Dt 21:6-9, Pr 28:17, Ga 5:21, Ap 21:8, Ap 22:15
Réciproques : Ex 21:15, Za 5:3, Lc 7:37, Rm 3:10, Rm 5:6, 1Co 6:9, 1Co 14:22, Ga 5:19, 1Tm 6:9, 2P 1:20, 2P 2:8
1:10 Mc 7:21-22, 1Co 6:9-10, Ga 5:19-21, Ep 5:3-6, He 13:4, Gn 19:5, Lv 18:22, Lv 20:13, Rm 1:26, Jud 1:7, Gn 37:27, Gn 40:15, Ex 21:16, Dt 24:7, Ap 18:13, Jn 8:44, Ap 21:8, Ap 21:27, Ap 22:15, Ex 20:7, Ez 17:16-19, Os 4:1-2, Os 10:4, Za 5:4, Za 8:17, Ml 3:5, Mt 5:33-37, 1Tm 6:3, 2Tm 1:13, 2Tm 4:3, Tt 1:9, Tt 2:1
Réciproques : Ex 20:16, Lv 19:11, Dt 23:17, Js 9:20, 1R 22:46, Ps 24:4, Jr 5:2, Jr 23:10, Rm 3:10, 1Co 7:35, Ep 4:25, Col 3:9, 1Tm 4:6
1:11 Rm 2:16, Ps 138:2, Lc 2:10-11, Lc 2:14, 2Co 3:8-11, 2Co 4:4, 2Co 4:6, Ep 1:6, Ep 1:12, Ep 2:7, Ep 3:10, 1P 1:11-12, 1Tm 6:15, 1Tm 2:7, 1Tm 6:20, 1Co 4:1-2, 1Co 9:17, 2Co 5:18-20, Ga 2:7, Col 1:25, 1Th 2:4, 2Tm 1:11, 2Tm 1:14, 2Tm 2:2, Tt 1:3
Réciproques : Ps 119:12, Mc 14:61, Lc 12:48, Rm 1:1, Rm 1:5, Rm 1:16, Rm 1:25, Rm 15:15, Rm 15:16, 1Co 2:1, 1Co 3:10, 2Co 3:6, 2Co 3:18, 2Co 4:3, 2Co 10:14, 2Co 11:31, Ga 1:1, Ep 3:2, Ph 1:27, 1Th 2:9, 1Tm 1:12, 1Tm 1:18, 2Tm 2:8

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Timothée 1
  • 1.5 Or le but de la recommandation, c'est une charité qui procède d'un cœur pur et d'une bonne conscience et d'une foi sincère ; Ou de l'avertissement, de l'exhortation, de la prédication. (Comparer 1Timothée 1.18 ; 4.11 ; 5.7 ; 6.13)
    L'apôtre reprend la pensée de 1Timothée 1.3, où se trouve le même mot, pour indiquer ce que Timothée devait faire à Ephèse.
    La charité, qui est l'accomplissement de la loi, (Romains 13.10) est le but suprême de la rédemption, par conséquent aussi de toute proclamation de la vérité. Cet amour de Dieu et des hommes n'est compatible qu'avec un cœur pur de tout mauvais motif, de tout égoïsme, et avec une conscience qui a la paix de Dieu.
    L'homme ne peut aimer qu'un Dieu réconcilié, qui a pardonné ; et tout péché nouveau, dont on n'aurait pas obtenu le pardon, trouble la bonne conscience. Mais la principale source de cet amour, c'est la foi, une foi sincère (Grec : "sans hypocrisie") qui ne se contente pas des apparences sans la réalité. C'est cette foi qui produit aussi la bonne conscience. (Voy. 1Timothée 1.19 ; 3.9 ; 2Timothée 1.3 ; 2)
  • 1.6 dont quelques-uns s'étant détournés, se sont égarés dans de vains raisonnements ; Ou "vains discours ;" par où l'on peut entendre les vaines questions dont l'apôtre a parlé à 1Timothée 1.4.
    - Ils se sont détournés, non seulement de la "foi sincère," (1Timothée 1.5) mais de tout ce qui constitue un vrai caractère chrétien, tel que Paul vient de le dépeindre.
  • 1.7 prétendant être docteurs de la loi, et ne sachant ni ce qu'ils disent ni ce qu'ils affirment. Ce titre pompeux de docteur de la loi était sans doute celui que s'attribuaient les faux docteurs ; ce qui montre qu'ils étaient des chrétiens judaïsants.
    Plusieurs autres passages de nos épîtres confirment cette opinion. Et cependant ils n'entendaient ni la loi, ni les question (1Timothée 1.4,6) sur lesquelles ils parlaient avec tant d'assurance, et dont ils prétendaient trouver la solution dans l'Ancien Testament. S'ils avaient mieux compris la loi, ils auraient aussi mieux compris l'Evangile. (1Timothée 1.8)
  • 1.8 Or, nous savons que la loi est bonne, pourvu qu'on en use légitimement, Par cette antithèse dans les mots : "la loi est bonne si quelqu'un en use légitimement," l'apôtre veut dire que la loi atteint son but quand l'homme pénètre jusqu'à son essence même, et la saisit dans sa profonde spiritualité, quand il en éprouve la sainte influence, quand il est amené par elle à la connaissance de son péché et de sa corruption. (Romains 7.7,10,14, notes.)
    Le Sauveur faisait appel à cet usage de la loi quand il y renvoyait ses auditeurs et leur disait qu'ils auraient la vie s'ils pouvaient l'accomplir. (Luc 10.28 ; 18.20 et suivants ; comparez Romains 10.5, note.)
    Mais la loi cessait d'être bonne quand elle devait servir à de vaines spéculations, et surtout lorsque, interprétée dans un sens extérieur et matériel, à la manière des pharisiens, elle ne servait plus qu'à nourrir l'illusion d'une orgueilleuse propre justice. (Voir Matthieu 19.20)
  • 1.10 les fornicateurs, les abominables, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, Pour comprendre ce passage sur la destination de la loi, il faut se rappeler l'enseignement apostolique touchant la justification.
    Celui que l'apôtre nomme le juste, (1Timothée 1.9) n'est jamais l'homme qui est parvenu à un certain degré de justice propre par l'observation de la loi, (Romains 3.20, note) mais le croyant qui est justifié devant Dieu par la foi. (Romains 1.17, note ; Romains 3.24, note.)
    Cette justification, fruit de sa réconciliation avec Dieu, rend le chrétien capable d'aimer la loi de Dieu, parce qu'il aime Dieu ; or, "l'amour est l'accomplissement de la loi." (Romains 13.10)
    L'Esprit de Dieu, répandu dans ce cœur régénéré, y devient une loi vivante ; la loi écrite, avec ses prescriptions et ses condamnations, ne le régit plus, si ce n'est pour exercer toujours plus complètement en lui son ministère de mort, (Romains 7.10, note) et pour le rejeter plus complètement dans la foi. Le but de la loi est atteint quand elle s'est rendue superflue par son action même. (Romains 6.14, note ; Galates 5.18)
    Mais il n'en est pas ainsi pour l'homme inconverti, à qui la loi n'a point encore fait sentir son péché ; la loi est là spécialement pour lui. Et l'apôtre choisit à dessein les termes les plus forts, cite les transgressions les plus grossières, afin de faire sentir d'autant plus vivement l'erreur des faux docteurs qui se glorifiaient de la loi, tout en en méconnaissant la spiritualité, et qui la considéraient comme supérieure à l'Evangile de la grâce, par lequel seul pourtant l'homme parvient à accomplir réellement la volonté de Dieu.
    En même temps, Paul laisse entrevoir (comme Romains 2.17, suivants) que ceux qui, dans leur aveuglement et leur orgueil, se glorifient de la loi, sont les premiers violateurs de la loi.
    - On peut remarquer que, dans ce triste catalogue des transgresseurs de la loi, l'apôtre nomme d'abord (en six termes divers) ceux qui pèchent contre Dieu et les choses saintes, puis ceux qui violent leurs obligations à l'égard du prochain. Dans cette dernière énumération, il suit à peu près l'ordre de la seconde table du décalogue.
    - Sur ce mot voleurs d'hommes, comparez Exode 21.16, où il s'agit d'hommes qu'on dérobait pour les vendre comme esclaves. Ce crime n'a pas encore disparu de la terre.
    On n'attendait pas ici ce mot de saine doctrine, mais plutôt quelque expression se rapportant à la morale et à la pratique du bien. Mais, pour les écrivains sacrés, la doctrine, ou la vérité, est inséparable de la sainteté, et l'erreur intimement unie au péché.
    Ainsi le terme même de saine doctrine, qui revient souvent dans les épîtres pastorales, (1Timothée 6.3 ; 2Timothée 1.13 ; 4.3 ; 1.9-13 ; 2.1,2) suppose qu'il peut y avoir une doctrine moralement malsaine, nuisible à la santé de l'âme. (1Timothée 6.4 ; 2Timothée 2.16,17)
    C'est aussi pour cela qu'on trouve si souvent dans ces lettres l'idée que la foi ne saurait exister sans la bonne conscience. (1Timothée 1.5, note.)
  • 1.11 selon l'Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, qui m'a été confié. Ces mots : selon l'Evangile, ne se rapportent pas seulement à ce qui précède immédiatement, comme s'ils devaient caractériser "la sainte doctrine," mais à toute la pensée exprimée aux 1Timothée 1.8-11 sur la vraie destination de la loi. L'Evangile confirme cette destination en mettant la loi à sa vraie place, en montrant que l'homme, humilié, condamné par cette loi, ne peut ensuite être sauvé que par la grâce.
    - C'est pour cela même que cet Evangile est si glorieux aux yeux de l'apôtre : l'Evangile de la gloire du Dieu bienheureux. Il proclame la gloire, la miséricorde, l'amour de ce Dieu souverainement heureux, qui veut, par l'Evangile, faire part de ce bonheur suprême à de pauvres et misérables créatures.