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1 Timothée 2:5-6 (Annotée Neuchâtel)

5 Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes Jésus-Christ, homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous ; c'est le témoignage rendu en son propre temps ;

Références croisées

2:5 Dt 6:4, Es 44:6, Mc 12:29-33, Jn 17:3, Rm 3:29-30, Rm 10:12, 1Co 8:6, Ga 3:20, Ep 4:6, Jb 9:33, He 7:25, He 8:6, He 9:15, He 12:24, Mt 1:23, Lc 2:10-11, Jn 1:14, 1Co 15:45-47, Ph 2:6-8, He 2:6-13, Ap 1:13
Réciproques : Ex 34:3, Lv 4:10, Lv 4:21, Lv 5:18, Lv 8:26, Lv 16:17, Nb 3:50, Nb 4:16, Nb 16:48, Dt 18:15, Dt 18:18, 1S 2:25, Ps 130:7, Es 53:12, Jr 30:13, Za 3:9, Lc 14:22, Jn 3:17, Jn 10:15, Jn 16:23, Ac 4:12, 1Co 8:4, 2Co 11:4, Tt 1:3, Jc 2:19, 1Jn 2:1
2:6 Jb 33:24, Es 53:6, Mt 20:28, Mc 10:45, Jn 6:51, Jn 10:15, 2Co 5:14-15, 2Co 5:21, Ep 1:7, Ep 1:17, Ep 5:2, Tt 2:14, He 9:12, 1P 1:18-19, 1P 2:24, 1P 3:18, 1Jn 2:1-2, 1Jn 4:10, Ap 1:5, Ap 5:9, 1Co 1:6, 2Th 1:10, 2Tm 1:8, 1Jn 5:11-12, 1Tm 6:15, Rm 5:6, Rm 16:26, Ga 4:4, Ep 1:9-10, Ep 3:5, Tt 1:3
Réciproques : Ex 30:12, Lv 4:10, Lv 4:21, Lv 5:18, Nb 3:41, Nb 3:50, Nb 7:15, Nb 16:48, Jb 36:18, Ps 49:7, Ps 130:7, Es 35:10, Es 53:12, Jr 30:13, Za 3:9, Mt 26:13, Lc 14:22, Jn 1:29, Jn 3:17, Jn 12:32, Jn 16:23, Ac 4:12, Rm 3:24, 1Co 8:6, Ga 1:4, Ep 5:25, Col 1:14, 1Th 5:10, 1Tm 4:10, He 2:9, 1P 5:6

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Timothée 2
  • 2.5 Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes Jésus-Christ, homme, Dieu unique, Dieu de tous également. (Romains 3.29,30) Cette pensée doit motiver la précédente, comme l'indique le car.
    Médiateur pour tous. Comment il l'a été, l'apôtre l'enseigne ici même. (1Timothée 2.6 ; comparez Hébreux 9.14,15) Etablir entre Dieu et les homes d'autres médiateurs, soit sur la terre, soit dans le ciel, c'est donner un démenti à cette parole, et renier en partie JésusChrist et son œuvre.
    Ce mot de Médiateur ne se trouve, sous la plume de Paul, qu'ici et Galates 3.19,20. Mais l'épître aux Hébreux l'emploie plusieurs fois. (Hébreux 8.6 ; 9.15 ; 12.24)
    L'apôtre accentue particulièrement l'humanité de Jésus-Christ, parce qu'il ne pouvait être médiateur qu'en étant homme. Il fallait qu'il appartint à la fois aux deux parties qu'il devait réconcilier dans sa personne. (Hébreux 2.14 ; 4.15) Par son humanité, il est le second Adam, la souche d'une humanité nouvelle, "le Fils de l'homme." (Matthieu 8.20, note.)
    Ainsi encore l'apôtre confirme l'idée d'un salut pour tous, accompli en Jésus-Christ.
  • 2.6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous ; c'est le témoignage rendu en son propre temps ; Matthieu 20.28. La rançon était le prix que l'on payait pour racheter les esclaves ou les prisonniers de guerre. Celle que Christ a payée, c'est sa propre vie. ( 2.14 ; 1Pierre 1.18,19, etc.)
    - Encore ici l'apôtre répète que la rançon payée par Christ, selon l'intention de Dieu (1Timothée 2.4) est suffisante pour tous.
    Grec : "Témoignage (réservé) à ses propres temps" Le rachat de l'humanité, par la rançon de Jésus-Christ, ne pouvait être témoigné, prêché qu'en son temps, c'est-à-dire après qu'il eut été accompli selon le plan de Dieu. (1Timothée 6.15 ; 1.3 ; Galates 6.9 ; Actes 17.26 ; Ephésiens 3.5)