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1 Timothée 4:1-5 (Annotée Neuchâtel)

   1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns se détourneront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons ; 2 par l'hypocrisie de docteurs de mensonges, ayant leur propre conscience cautérisée ; 3 défendant de se marier, commandant de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés, afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité en usent avec actions de grâces ; 4 parce que tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n'est à rejeter, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces ; 5 car c'est sanctifié par la Parole de Dieu et par la prière.

Références croisées

4:1 Jn 16:13, Ac 13:2, Ac 28:25, 1Co 12:11, 1Jn 2:18, Ap 2:7, Ap 2:11, Ap 2:17, Ap 2:29, Ap 3:6, Ap 3:13, Ap 3:22, Ez 1:3, Nb 24:14, Dt 4:30, Dt 32:29, Es 2:2, Jr 48:47, Jr 49:39, Ez 38:16, Dn 10:14, Os 3:5, Mi 4:1, 2Tm 3:1-9, 1P 1:20, 2P 3:3, Jud 1:4, Jud 1:18, Dn 11:35, Mt 24:5-12, 2Th 2:3, 2Tm 3:1-5, 2Tm 4:4, Gn 3:3-5, Gn 3:13, 1R 22:22-23, 2Ch 18:19-22, 2Co 11:3, 2Co 11:13-15, 2Th 2:9-12, 2Tm 3:13, 2P 2:1, Ap 9:2-11, Ap 13:14, Ap 16:14, Ap 18:2, Ap 18:23, Ap 19:20, Ap 20:2-3, Ap 20:8, Ap 20:10, Dn 11:35-38, 1Co 8:5-6, 1Co 10:20, Col 2:18, Ac 17:18, Ap 9:20
Réciproques : Gn 49:1, Lv 15:8, Dt 31:29, Dt 32:17, 2Ch 11:15, 2Ch 18:22, Jb 24:1, Ps 102:23, Pr 11:9, Pr 14:25, Pr 19:9, Es 30:8, Jr 23:26, Ez 13:4, Ez 13:8, Ez 13:10, Dn 7:24, Dn 7:25, Dn 8:23, Dn 11:34, Dn 11:38, Ha 2:18, Mt 7:15, Mt 15:9, Mt 18:7, Mt 24:11, Mc 7:7, Jn 2:1, Ac 8:29, Ac 10:19, Rm 1:18, 1Co 3:12, 1Co 11:19, 2Co 2:17, Ga 1:7, Col 2:4, 2Th 2:11, 1Tm 1:19, 2Tm 4:3, He 13:9, 1Jn 2:26, 1Jn 4:1, Ap 11:2, Ap 16:13
4:2 1R 13:18, 1R 22:22, Es 9:15, Jr 5:21, Jr 23:14, Jr 23:32, Dn 8:23-25, Mt 7:15, Mt 24:24, Ac 20:30, Rm 16:18, Ep 4:14, 2Tm 3:5, 2P 2:1-3, Ap 16:14, Rm 1:28, Ep 4:19
Réciproques : 2Ch 18:22, Pr 19:9, Es 44:20, Es 48:1, Es 57:11, Es 59:3, Jr 9:5, Jr 14:14, Jr 23:26, Jr 50:36, Ez 13:4, Dn 11:34, Ha 2:18, Mt 27:4, Lc 10:13, Ac 19:35, Rm 1:18, Rm 2:15, 1Co 11:19, Ep 4:25, Col 2:4, 1Tm 1:19, 2Tm 3:8, Tt 1:12, He 10:22, 2P 3:3, 1Jn 1:6, Ap 21:8
4:3 Dn 11:37, 1Co 7:28, 1Co 7:36-39, He 13:4, Rm 14:3, Rm 14:17, 1Co 8:8, Col 2:20-23, He 13:9, Gn 1:29-30, Gn 9:3, Ec 5:18, Ac 10:13-15, 1Co 6:13, 1Tm 4:4, 1S 9:13, Mt 14:19, Mt 15:36, Lc 24:30, Jn 6:23, Ac 27:35, Rm 14:6, 1Co 10:30-31, Col 3:17, 1Tm 2:4, Jn 8:31-32, 2Th 2:13-14
Réciproques : Gn 1:28, Ec 7:16, Ec 8:15, Jl 2:26, Za 14:21, Mt 8:14, Mt 19:10, Mc 7:15, Mc 8:6, Ac 10:15, Rm 14:20, 1Co 9:5, Ga 2:14, Col 2:16, Col 2:21, Col 2:23, 1Tm 3:2, 1Tm 4:5, 1Tm 5:11, 1Tm 5:14, Tt 1:15, Ap 14:4
4:4 Gn 1:31, Dt 32:4, Ac 11:7-9, Ac 15:20-21, Ac 15:29, Ac 21:25, Rm 14:14, Rm 14:20, 1Co 10:23, 1Co 10:25
Réciproques : Gn 2:16, Gn 9:3, Gn 9:4, Lv 3:17, Lv 7:13, Lv 7:26, Lv 11:2, Dt 8:10, Dt 12:16, 1S 9:13, Ec 8:15, Mt 14:19, Mt 15:11, Mt 15:36, Mc 6:41, Lc 9:16, Lc 11:41, Lc 22:17, Jn 6:11, Ac 27:35, 1Co 10:30, 1Tm 1:18, 1Tm 4:3, 1Tm 5:23, Tt 1:15
4:5 1Tm 4:3, Lc 11:41, 1Co 7:14, Tt 1:15, Lc 4:4
Réciproques : Dt 8:10, Mt 14:19, Mt 15:11, Mc 6:41, Lc 9:16, Lc 22:17, Jn 6:11, Ac 11:9, Ac 15:20

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Timothée 4
  • 4.1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns se détourneront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons ; Chapitre 4.
    1 à 11 Avertissements contre les erreurs du temps.
    L'Esprit de Dieu, soit dans l'apôtre même, soit dans les membres des Eglises qui avaient le don de prophétie. Les erreurs que l'Esprit annonçait (voir l'introduction 4), étaient en opposition directe avec le "grand mystère de piété" dont l'apôtre vient de parler ; (1Timothée 3.16) c'est pourquoi il passe à la description de ces fausses doctrines par une particule adversative : mais...
    Grec : "dans les temps postérieurs." (2Timothée 3.1) Les erreurs que l'apôtre combat n'étaient alors qu'à leurs premiers commencements ; plus tard, elle formeront tout un corps de doctrine dans les divers systèmes gnostiques ; enfin, plusieurs de ces fausses doctrines, celles par exemple que signalent les versets 1Timothée 4.3,8, seront adoptées par l'Eglise elle-même, en sorte que c'est à bon droit que nos réformateurs virent dans l'Eglise romaine l'accomplissement de ce que l'Esprit avait annoncé dès les temps apostoliques. (1Timothée 4.1)
    Ces erreurs pourront revêtir d'autres formes encore dans les temps postérieurs qui ne sont pas tous accomplis ; (2Thessaloniciens 2.3-12, note) mais, sous toutes leurs formes, dans tous les âges, elles doivent être jugées d'après cette Parole divine qui les a signalées à l'avance par l'Esprit de Dieu.
    Grec : "Apostasieront de la foi," s'en sépareront.
    Comme la vérité vient de Dieu, le mensonge vient de la puissance des ténèbres. C'est ainsi que Paul appelle le culte des idoles, le culte des démons. (1Corinthiens 10.20,21, note.)
  • 4.2 par l'hypocrisie de docteurs de mensonges, ayant leur propre conscience cautérisée ; Il faut remarquer que ces mots par l'hypocrisie indiquent la cause pour laquelle "quelques-uns se détourneront de la foi, s'attachant, etc.," mais que cette hypocrisie est attribuée, non à eux, mais aux docteurs de mensonge, auxquels s'applique aussi tout ce qui suit ; (1Timothée 4.2,3) le jugement sévère de l'apôtre tombe, non sur les séduits, mais sur les séducteurs. (1Timothée 4.1)
    La version d'Ostervald donne un sens tout opposé.
    - Docteurs de mensonge est un terme qui ne se trouve qu'ici : il est l'équivalent de "faux docteurs" (2Pierre 2.1) ou de faux prophètes. (1Jean 4.1)
    - C'est à ceux que l'apôtre attribue cette conscience cautérisée, c'est-à-dire brûlée par un fer chaud, comme les criminels à qui l'on appliquait la marque de leur délit, afin qu'ils fussent reconnus de tout le monde.
    Ainsi, veut dire l'apôtre, ces hommes portent dans leur conscience le sceau indubitable du mensonge et de la condamnation. Quelques interprètes ont voulu voir dans ce mot l'image de l'insensibilité, de l'endurcissement de la conscience. Ce sens est moins probable que le premier.
  • 4.3 défendant de se marier, commandant de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés, afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité en usent avec actions de grâces ; Après avoir caractérisé par quelques traits généraux ces "esprits séducteurs" qui tenteront de substituer leurs propres doctrines à celles de l'Evangile, Paul signale, en particulier, leur fausse tendance ascétique poursuivant une sainteté imaginaire ; on la reconnaît à ces deux traits, presque toujours réunis : la proscription du mariage et l'interdiction de certains aliments.
    A peu près toutes les religions humaines ont placé de tels préceptes à la base de leur morale, et c'est par là aussi que se distinguèrent plusieurs sectes chrétiennes, immédiatement après le temps des apôtres. Séduit par l'idée fausse que le péché a son siège surtout dans la chair, et non dans la disposition la plus intime de la volonté, l'homme en conclut que la sainteté doit consister à mortifier son corps, oubliant que toutes les macérations extérieures peuvent laisser intactes les convoitises qui le séparent de Dieu, l'orgueil, l'égoïsme.
    Il se fait ainsi une loi arbitraire qui n'a rien de commun avec la loi de Dieu ; et au lieu d'une humble obéissance à la volonté du Seigneur révélée dans sa parole, il s'impose de puériles observances, qui, en nourrissant sa propre justice, l'éloignent toujours plus du Sauveur et du salut par sa grâce.
    On peut voir aujourd'hui encore, dans une grande partie la chrétienté, les funestes effets de ces erreurs, qui ne justifient que trop la sollicitude avec laquelle l'apôtre croyait devoir les combattre.
    Les fidèles et ceux qui connaissent la vérité ne doivent nullement chercher un degré supérieur de sainteté dans l'abstention des choses que Dieu a créées ; l'apôtre déclare au contraire que Dieu les a créées afin qu'ils en usent ; ils peuvent le faire en toute liberté pourvu que ce soit avec actions de grâces, dans sa crainte et dans son amour. (Voir la note suivante)
  • 4.5 car c'est sanctifié par la Parole de Dieu et par la prière. Ainsi, d'une part, Paul déclare que, puisque tout ce que Dieu a créé (Grec : "toute créature de Dieu") est bon, (Genèse 1.31) c'est le nier et faire injure au Créateur que d'en interdire à l'homme le légitime usage ; mais, d'autre part, cet usage n'est légitime que lorsque les dons de Dieu sont sanctifiés par la Parole de Dieu et par la prière.
    Que signifient ces mots ? D'abord, la Parole de Dieu sanctifie pour nous ses dons, quand nous nous souvenons, avec reconnaissance et adoration, que Dieu les a tous créés par cette Parole ; (Hébreux 11.3) elle les sanctifie plus encore, en tant qu'elle seule crée en nous la reconnaissance des enfants de Dieu ; en purifiant et ne régénérant nos cœurs, (1Pierre 1.23) elle nous apprend qu'aucun des bienfaits de Dieu ne nous est dû, que tout es grâce de sa part ; elle nous arrache à ce grossier oubli du Créateur dans lequel vit l'homme irrégénéré, qui souille toutes ses jouissances par son ingratitude.
    D'autres pensent que la Parole de Dieu est nommée ici avec la prière parce qu'elle inspire celle-ci et lui fournit dans l'Ecriture sainte, dans les Psaumes en particulier les formules dans lesquelles elle s'exprime.
    Quant à la prière, il est bien évident qu'elle sanctifie pour nous les dons du Seigneur. Jésus lui-même, en nous apprenant à demander à Dieu notre pain quotidien, nous a rappelé que nous le recevons chaque jour de sa main ; et ainsi il a préparé en nous cette reconnaissance qui s'exprime par l'action de grâce.