Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

2 Chroniques 26 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et tout le peuple de Juda prit Ozias ; il était âgé de seize ans ; et on le fit roi à la place de son père Amatsia. 2 Il rebâtit Eloth et la fit rentrer au pouvoir de Juda, après que le roi se fut endormi avec ses pères. 3 Ozias avait seize ans quand il devint roi, et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Jécolia, de Jérusalem. 4 Et il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, entièrement comme avait fait Amatsia, son père. 5 Et il s'appliqua à chercher Dieu, tant que vécut Zacharie, qui s'entendait à voir Dieu ; et aussi longtemps qu'il chercha l'Eternel, Dieu le fit prospérer. 6 Et il sortit et fit la guerre aux Philistins, et il renversa les murs de Gath et les murs de Jabné et les murs d'Asdod, et il construisit des villes dans le territoire d'Asdod et des Philistins. 7 Et Dieu l'aida contre les Philistins, et contre les Arabes qui habitaient à Gur-Baal, et contre les Méunites. 8 Et les Ammonites payaient un tribut à Ozias ; et sa renommée s'étendit jusque vers l'Egypte, car il devint extrêmement puissant. 9 Et Ozias bâtit des tours à Jérusalem, sur la porte de l'angle et sur la porte de la vallée et sur le coin, et il les fortifia. 10 Et il bâtit des tours dans le désert, et il creusa beaucoup de citernes ; car il avait de nombreux troupeaux et dans la Séphéla et sur le plateau, et des laboureurs et des vignerons dans les montagnes et au Carmel, car il aimait l'agriculture. 11 Et Ozias avait des troupes pour faire la guerre qui marchaient à la bataille par divisions comptées d'après le dénombrement qu'en firent Jéiel, le secrétaire, et Maaséia, le commissaire, sous la direction de Hanania, l'un des chefs du roi. 12 Le nombre total des chefs de maisons patriarcales, des hommes forts et vaillants, était de deux mille six cents ; 13 et ils avaient sous leurs ordres une armée de trois cent sept mille cinq cents hommes faisant la guerre avec une grande valeur, pour aider le roi contre l'ennemi. 14 Et Ozias fournit toute cette armée de boucliers, de lances, de casques, de cuirasses, d'arcs et de pierres de frondes. 15 Et il fit faire à Jérusalem des engins, invention d'ingénieur, pour être placés sur les tours et sur les angles, afin de lancer des traits et de grosses pierres. Et sa renommée s'étendit au loin, car il fut extraordinairement aidé jusqu'à ce qu'il fût devenu puissant.
   16 Et lorsqu'il fut devenu puissant, son coeur s'éleva, jusqu'à le rendre criminel : il fut infidèle à l'Eternel son Dieu et il entra dans le temple de l'Eternel pour faire fumer l'encens sur l'autel des parfums. 17 Et Azaria, le sacrificateur, entra après lui avec quatre-vingts sacrificateurs de l'Eternel, hommes courageux. 18 Et ils s'opposèrent au roi Ozias et lui dirent : Ce n'est pas à toi, Ozias, de faire fumer l'encens pour l'Eternel ; cela appartient aux sacrificateurs, fils d'Aaron, consacrés pour faire fumer l'encens. Sors du sanctuaire, car tu as été infidèle, et cela ne peut être un honneur pour toi devant l'Eternel Dieu. 19 Et Ozias s'irrita, et il tenait à la main un encensoir pour faire fumer l'encens, et comme il s'irritait contre les sacrificateurs, la lèpre éclata sur son front, en présence des sacrificateurs, dans la maison de l'Eternel, près de l'autel des parfums. 20 Et Azaria, le souverain sacrificateur, et tous les sacrificateurs le regardèrent, et voici, il avait la lèpre au front ; et ils le chassèrent de là, et lui-même se hâta de sortir, parce que l'Eternel l'avait frappé. 21 Et le roi Ozias fut lépreux jusqu'au jour de sa mort, et il demeurait dans la maladrerie comme lépreux, car il était exclu de la maison de l'Eternel ; et Jotham, son fils, avait la direction de la maison royale, jugeant le peuple du pays. 22 Et le reste des actions d'Ozias, les premières et les dernières, a été écrit par Esaïe, fils d'Amots, le prophète. 23 Et Ozias s'endormit avec ses pères, et on l'enterra avec ses pères dans le champ de la sépulture des rois, car on disait : Il est lépreux. Et Jotham, son fils, régna à sa place.

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Chroniques 26
  • Note de section ou de chapitre
    Ozias.
    Comparez 2Rois 14.21-22; 15.1-7.
  • 26.1 1 à 4 Comparez 2Rois 14.21-22; 15.2-3, et les notes.
    Ozias ne devint roi sans doute qu'au détriment d'un frère plus âgé, car il est peu probable que le fils aîné d'Amatsia, mort à 54 ans, n'eût que 16 ans.
  • 26.2 Eloth : sur la mer Rouge.
  • 26.5 5 à 20 n'a pas de parallèle dans 2 Rois.
    Tant que vécut... Comparez 24.2.
    Qui s'entendait à voir Dieu. C'est le seul sens possible du texte massorétique. Mais ce sens est très étrange; cette expression ne se trouve nulle part ailleurs. Il est probable qu'il faut lire : jiréath : Il s'entendait dans la crainte de Dieu, ou : il l'instruisait dans la crainte de Dieu. Ce Zacharie nous est d'ailleurs inconnu.
  • 26.6 Jabné : Jabnéel, Comparez Josué 15.11, note.
    Et des Philistins : il semble ainsi qu'il ait soumis la plus grande partie de la Philistie.
  • 26.7 Gur-Baal se trouvait probablement dans le voisinage de l'endroit qui porte aujourd'hui le nom de el-Gharra, sur un contrefort des monts de Juda qui descend vers la vallée de Béerséba. D'autres pensent à Guérar.
    Les Méunites : comparez 20.1, note.
  • 26.8 Les Ammonites. Les LXX lisent ici les Méunites, comme au verset 7.
  • 26.9 La porte de l'angle : comparez 25.23 et la note de Jérémie 31.38.
    La porte de la vallée : comparez Néhémie 2.13; 3.13; c'est la porte de Jaffa.
    Le coin : probablement un angle rentrant dans la muraille du côté du sud. Voir au surplus Néhémie 3.19.
  • 26.10 Le désert. Il s'agit du désert de Juda.
    Sur le plateau : la région des pâturages qui s'étend à l'orient du Jourdain, au sud du Jabbok, et qu'Ozias avait prise aux Ammonites. Voir Deutéronome 3.10 et Josué 13.9.
    Carmel : non pas la montagne bien connue de ce nom, qui appartenait au royaume des dix tribus, mais la localité mentionnée Josué 15.55 et 1Samuel 15.12; 25.2, dans la montagne de Juda, au sud-est d'Hébron.
  • 26.13 Trois cent sept mille cinq cents : à peu près le même nombre que 25.5.
  • 26.16 Lorsqu'il fut devenu puissant... Comparez 12.1.
    Il entra dans le temple... Comparez la note de 2Rois 15.5.
  • 26.17 Azaria. Comparez sur ce nom la note de 1Chroniques 6.1-5, à la fin.
  • 26.18 Cela ne peut être un honneur... : contrairement à ce que le roi attendait de l'autorité qu'il s'attribuait ainsi dans les choses du culte.
    Devant l'Eternel, littéralement : de la part de l'Eternel.
  • 26.21 Dans la maladrerie. comparez sur la faute d'Ozias et son châtiment la note de 2Rois 15.5.
    Jotham, son fils, avait la direction... : il était préfet du palais (comparez Esaïe 22.15, note) et remplaçait également dans les fonctions de juge le roi, que sa maladie empêchait de communiquer avec ses sujets.
  • 26.22 Par Esaïe, fils d'Amots. Comparez l'Introduction aux Chroniques.
  • 26.23 Plus précis que 2Rois 15.7. Comparez la note de ce passage.