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2 Corinthiens 1:15-24 (Annotée Neuchâtel)

   15 C'est dans cette persuasion, et afin que vous reçussiez une double grâce, que j'avais résolu d'aller premièrement vers vous, 16 et de passer chez vous pour me rendre en Macédoine ; puis de revenir de Macédoine chez vous, d'où vous m'auriez fait accompagner en Judée. 17 Ayant donc pris cette résolution, ai-je usé de légèreté ? ou les projets que je fais, les fais-je selon la chair, de sorte qu'il y ait en moi le Oui, oui et, le Non, non ? 18 Dieu, qui est fidèle, m'est témoin qu'il n'y a point Oui et Non dans ma parole envers vous. 19 Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché au milieu de vous par nous, par moi et par Sylvain et par Timothée, n'a point été Oui et Non ; mais il n'y a eu que Oui en lui. 20 Car autant il y a de promesses de Dieu, elles sont Oui en lui ; c'est pourquoi aussi par lui elles sont Amen, à la gloire de Dieu par nous. 21 Or, Celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu ; 22 qui nous a aussi marqués de son sceau, et nous a donné dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit. 23 Or, je prends Dieu à témoin sur mon âme, que c'est pour vous épargner que je ne suis point encore allé à Corinthe ; 24 non que nous dominions sur votre foi, mais nous contribuons à votre joie, car c'est par la foi que vous demeurez fermes.

Références croisées

1:15 1Co 4:19, 1Co 11:34, Rm 1:11, Rm 15:29, Ph 1:25-26, 2Co 6:1
Réciproques : Jb 17:11, Ac 19:21, Ac 20:3, Rm 1:13, 1Co 16:5, 2Co 2:1, 2Co 2:3, 2Co 12:14, Ga 5:10, Ph 1:6, 1Th 3:10, 1Tm 3:14
1:16 Ac 19:21-22, Ac 21:5, 1Co 16:5-7
Réciproques : Rm 1:13, Rm 15:24, 1Co 16:6, 2Co 7:5, 3Jn 1:6
1:17 Jg 9:4, Jr 23:32, So 3:4, 2Co 1:12, 2Co 10:2-3, Jn 8:15, Ga 1:16, Ga 2:2, 1Th 2:18, 2Co 1:18-20, Mt 5:37, Jc 5:12
Réciproques : Pr 21:28, Mt 11:7, Lc 7:24, Ac 11:23, 1Co 4:19, 2Co 7:5, 2Co 11:12, Ga 1:9, 2Tm 3:10
1:18 2Co 1:23, 2Co 11:31, Jn 7:28, Jn 8:26, 1Jn 5:20, Ap 3:7, Ap 3:14
Réciproques : Dt 7:9, Mt 11:7, Jn 3:33, Rm 3:4, 2Co 1:17, 2Co 6:7, 2Co 7:14, 2Co 12:6
1:19 Ps 2:7, Mt 3:17, Mt 16:16-17, Mt 17:5, Mt 26:63-64, Mt 27:40, Mt 27:54, Mc 1:1, Lc 1:35, Jn 1:34, Jn 1:49, Jn 3:16, Jn 3:35, Jn 3:36, Jn 6:69, Jn 19:7, Jn 20:28, Jn 20:31, Ac 8:37, Ac 9:20, Rm 1:3-4, 2P 1:17, 1Jn 1:3, 1Jn 5:9-13, 1Jn 5:20, 2Jn 1:9, Ap 2:18, Ac 18:5, Ex 3:14, Mt 24:35, Jn 8:58, He 1:11, He 13:8, Ap 1:8, Ap 1:11, Ap 1:17
Réciproques : Jn 14:6, Ac 20:4, Rm 16:21, 2Co 4:5, Ph 1:15, 1Th 1:1, 1Th 3:2, 2Th 1:1, 1P 5:12
1:20 Gn 3:15, Gn 22:18, Gn 49:10, Ps 72:17, Es 7:14, Es 9:6-7, Lc 1:68-74, Jn 1:17, Jn 14:6, Ac 3:25-26, Ac 13:32-39, Rm 6:23, Rm 15:8-9, Ga 3:16-18, Ga 3:22, He 6:12-19, He 7:6, He 9:10-15, He 11:13, He 11:39, He 11:40, He 13:8, 1Jn 2:24-25, 1Jn 5:11, Es 65:16, Jn 3:5, Ap 3:14, 2Co 4:6, 2Co 4:15, Ps 102:16, Mt 6:13, Lc 2:14, Rm 11:36, Rm 15:7, Ep 1:6, Ep 1:12-14, Ep 2:7, Ep 3:8-10, Col 1:27, 2Th 1:10, 1P 1:12, Ap 7:12
Réciproques : Ex 3:14, Ps 89:24, Ps 119:38, Es 42:6, Jr 28:6, Jr 33:14, Dn 9:17, Jn 3:3, 2Co 7:1, Ga 3:17, Ep 4:21, 2Tm 1:1, 2P 1:4
1:21 2Co 5:5, Ps 37:23-24, Ps 87:5, Ps 89:4, Es 9:7, Es 49:8, Es 62:7, Rm 16:25, Col 2:7, 1Th 3:13, 2Th 2:8, 2Th 2:17, 2Th 3:3, 1P 5:10, Ps 45:7, Es 59:21, Es 61:1, Jn 3:34, Ac 10:38, Rm 8:9, 1Jn 2:20, 1Jn 2:27, Ap 1:6, Ap 3:18
Réciproques : Ex 28:41, Ex 30:26, Ex 37:29, Lv 7:35, Lv 10:7, Lv 14:18, 1R 1:34, 2R 11:12, Ps 23:5, Ps 92:10, Ct 4:10, Ez 16:9, Rm 1:11, 1Co 1:8, He 13:9
1:22 Jn 6:27, Rm 4:11, Ep 1:13-14, Ep 4:30, 2Tm 2:19, Ap 2:17, Ap 7:3, Ap 9:4, 2Co 5:5, Rm 8:9, Rm 8:14-16, Rm 8:23, Ep 1:14
Réciproques : Ex 28:41, Ex 30:26, Ex 37:29, Ex 40:9, Lv 14:18, 1R 1:34, Ct 4:10, Ct 4:12, Jr 32:10, Ez 9:4, Ez 28:12, Za 3:9, Mt 25:4, Jn 4:14, Rm 5:5, Rm 8:16, Ga 3:14, Ga 4:6, 1P 1:8, 1P 1:12, 1Jn 2:20, 1Jn 5:8, Ap 7:2
1:23 2Co 1:18, 2Co 11:11, 2Co 11:31, Rm 1:9, Rm 9:1, Ga 1:20, Ph 1:8, 1Th 2:5, 2Co 2:1-2, 2Co 10:2, 2Co 10:6-11, 2Co 12:20, 2Co 13:2, 2Co 13:10, 1Co 4:21, 1Co 5:5, 1Tm 1:20
Réciproques : Gn 21:23, Ex 20:7, Nb 30:2, Rt 3:13, Jb 16:19, Ac 18:1, Ac 20:26, 1Co 4:19, 1Co 7:28, 2Co 11:10
1:24 Mt 23:8-10, Mt 24:49, 1Co 3:5, 2Tm 2:24-26, 1P 5:3, 2Co 2:1-3, Rm 1:12, Ph 1:25-26, 2Co 5:7, Rm 5:2, Rm 11:20, 1Co 15:1, Ep 6:14-16, 1P 5:8-9
Réciproques : Dt 16:11, Jg 8:23, Esd 5:2, Ez 34:4, Mt 20:26, Jn 15:11, Ac 18:27, 1Co 16:13, 2Co 4:5, 2Co 10:8, 2Co 11:20, 2Co 12:20, Ga 2:20, Ep 6:16, 1Th 3:10, Phm 1:14, 1P 1:5, 1P 3:18, 1P 5:12, 1Jn 1:4

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Corinthiens 1
  • 1.15 C'est dans cette persuasion, et afin que vous reçussiez une double grâce, que j'avais résolu d'aller premièrement vers vous, Grec : "Une seconde grâce," par sa présence pour la seconde fois au milieu d'eux après son retour de Macédoine. (verset 16) C'est pour leur procurer cette seconde grâce que l'apôtre avait résolu d'aller premièrement vers eux.
    - Paul, ayant conscience des dons qui lui ont été confiés pour les âmes, ne cherche point à les voiler par une fausse humilité. (Romains 1.11)
  • 1.16 et de passer chez vous pour me rendre en Macédoine ; puis de revenir de Macédoine chez vous, d'où vous m'auriez fait accompagner en Judée. Comparer verset 12, note, et 1Corinthiens 16.5,6. On peut se demander à quel moment l'apôtre avait fait ce projet non exécuté et l'avait communiqué aux Corinthiens.
    Est-ce dans notre première épître ? Non, car dans cette épître il expose un plan de voyage par la Macédoine (1Corinthiens 16.5,6) qu'il est en voie d'exécuter au moment où il écrit notre épître.
    La supposition la plus probable c'est qu'il fit part aux Corinthiens de son intention d'aller les voir directement avant de se rendre en Macédoine dans une première lettre qu'il leur écrivit et qui est aujourd'hui perdue. (1Corinthiens 5.9)
    Dans la première aux Corinthiens actuelle, il trahissait déjà un changement de projet (1Corinthiens 16.5,6) et s'attirait ainsi les reproches dont il s'efforce de se justifier.
  • 1.17 Ayant donc pris cette résolution, ai-je usé de légèreté ? ou les projets que je fais, les fais-je selon la chair, de sorte qu'il y ait en moi le Oui, oui et, le Non, non ? Comme mes adversaires m'en accusent. (1Corinthiens 4.18)
    Le oui et le non en même temps, des contradictions entre mes paroles et ma conduite, ou des assurances jetées à la légère et qui ne signifient rien ? Ce serait là agir selon la chair, c'est-à-dire selon les impulsions de la nature, non selon les principes moraux que produit la vérité chrétienne, l'Esprit de Dieu.
  • 1.22 qui nous a aussi marqués de son sceau, et nous a donné dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit. Ces versets (versets 18-22) forment un tout inséparable, présentent une admirable réfutation de l'accusation portée contre l'apôtre, (verset 17) et montrent comment le moindre événement de sa vie, toute pensée de son cœur et toute parole de sa bouche, se rattachent aux profondeurs de la Parole de Dieu et de l'expérience du chrétien.
    En effet, il commence par invoquer la fidélité de Dieu, (verset 18) comme le garant et la source de sa propre fidélité dans ses paroles et dans sa conduite.
    Ensuite, ce qu'il affirme de ses paroles dans les relations de la vie, il l'étend à toute sa prédication de Jésus-Christ, et à celle de ses compagnons d'œuvre. (verset 19) Et c'est avec raison ; car si l'accusation était fondée sur un point, pourquoi ne le serait-elle pas sur tous ? L'efficace de la prédication serait détruite, la confiance des auditeurs anéantie.
    Mais, bien plus, c'est à Jésus-Christ lui-même qu'il en appelle, à la parfaite vérité avec laquelle il a paru dans le monde, sans aucune ombre de contradiction ; et ainsi il devient le garant de ses apôtres, qui sont ses imitateurs et qu'il conduit par son Esprit.
    Bien plus encore : tout cet Evangile de Jésus-Christ repose sur les promesses de Dieu, (verset 20) dont pas une seule ne s'est trouvée démentie par l'événement, mais qui ont toutes été confirmées en Christ. (Oui en lui, trois fois répété.)
    Le texte reçu porte : "le Oui en lui et l'Amen en lui" (en Christ qui a accompli toutes les promesses de Dieu faites dans l'Ancien Testament) ; et d'ordinaire on prend les mots oui et amen comme synonymes, exprimant la certitude de l'accomplissement.
    D'autres entendent par le oui la certitude objective (en Christ), et par l'amen l'assurance subjective, la foi chez les fidèles qui, dans le culte, répètent tous ensemble amen après chaque prière. Ce sens est confirmé par une variante très autorisée que nous avons admise dans la traduction : "le oui en lui, et c'est pourquoi aussi l'amen par lui ;" c'est-à-dire l'amen que nous prononçons par notre foi en lui, et cela à la gloire de Dieu, que nous glorifions ainsi (par nous).
    Enfin, si Dieu en Christ est le garant infaillible de sa vérité, il l'est une seconde fois par son œuvre en vous, en nous, en tout vrai croyant ; car c'est lui qui nous affermit en Christ, nous unissant à lui comme les membres avec la tête, nous rendant participants de sa nature ; par quel moyen ? Par la même onction de l'Esprit que Christ a reçue. (Christ signifie oint, et les mots de l'original font ce rapprochement qui paraît si hardi, verset 21)
    Par cet Esprit de vérité, il nous a scellés, comme on confirme et rend authentique un document au moyen d'un sceau officiel. (Ephésiens 1.13)
    En le répandant dans nos cœurs, il l'a donné comme les arrhes de tout ce qu'il a promis., (Ephésiens 1.14) comme cette partie du prix convenu que l'on paie à l'avance et qui ratifie un contrat. (verset 22) C'est pourquoi le chrétien a, dès ici-bas, la vie éternelle. (Jean 3.16 ; 5.24)
    Quelle apologie dans ces grandes et profondes pensées ! Aussi l'apôtre ne s'arrête-t-il plus à se les appliquer pour le cas présent ; il se contente de dire aux Corinthiens la vraie raison pour laquelle il n'est pas venu vers eux, et cette raison est propre à les humilier, (verset 23) non moins que la défense de l'apôtre.
  • 1.23 Or, je prends Dieu à témoin sur mon âme, que c'est pour vous épargner que je ne suis point encore allé à Corinthe ; Relativement à ce solennel serment de l'apôtre, voir Matthieu 5.37, note.
    C'est-à-dire, afin de ne pas y exercer lui-même une sévère discipline, en usant de son autorité apostolique. Comparer 1Corinthiens 4.21.
  • 1.24 non que nous dominions sur votre foi, mais nous contribuons à votre joie, car c'est par la foi que vous demeurez fermes. Par ces dernières paroles, Paul adoucit ce qu'il y avait de sévère dans le verset précèdent.
    Il veut d'autant moins dominer despotiquement sur la foi de ses frères, que c'est par cette même foi qu'ils demeurent fermes. S'il en était autrement, toute discipline ne servirait de rien.
    En l'exerçant, il est bien convaincu qu'il ne fait, en définitive, que contribuer à la joie de l'Eglise, joie qui serait bientôt troublée par les désordres qu'il avait à reprendre, si les membres n'étaient pas affermis par la foi.