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2 Rois 22:1-10 (Annotée Neuchâtel)

   1 Josias avait huit ans quand il commença à régner, et il régna trente et un ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Jédida, fille d'Adaïa, de Botskath. 2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel et marcha entièrement dans la voie de David, son père, et ne s'en détourna ni à droite, ni à gauche. 3 Et la dix-huitième année du roi Josias, le roi envoya Saphan, le secrétaire, fils d'Atsalia, fils de Meschullam, à la maison de l'Eternel, en lui disant : 4 Monte vers Hilkija, le grand sacrificateur, et qu'il relève l'argent qui a été apporté à la maison de l'Eternel et que les gardiens du seuil ont recueilli du peuple. 5 Et qu'on le remette en mains de ceux qui ont la charge de l'ouvrage, qui sont préposés à la maison de l'Eternel, et qu'ils le donnent à ceux qui font l'ouvrage dans la maison de l'Eternel pour réparer le dommage de la maison, 6 aux charpentiers, aux constructeurs, aux maçons, afin d'acheter des bois et des pierres de taille pour réparer la maison. 7 Toutefois il ne leur sera pas demandé compte de l'argent remis entre leurs mains, car ils travaillent avec fidélité. 8 Et Hilkija, le grand sacrificateur, dit à Saphan, le secrétaire : J'ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l'Eternel. Et Hilkija donna le livre à Saphan, et celui-ci le lut. 9 Et Saphan, le secrétaire, vint vers le roi et fit rapport au roi, disant : Tes serviteurs ont versé l'argent qui se trouvait dans la Maison et l'ont remis en mains de ceux qui ont la charge de l'ouvrage, qui sont préposés à la maison de l'Eternel. 10 Et Saphan, le secrétaire, dit encore au roi : Hilkija, le sacrificateur, m'a donné un livre. Et Saphan le lut devant le roi.

Références croisées

22:1 1R 13:2, 2Ch 34:1, 2Ch 34:2-33, Jr 1:2, So 1:1, Mt 1:10, 2R 11:21, 2R 21:1, Ps 8:2, Ec 10:16, Es 3:4, Js 15:39
Réciproques : 1Ch 3:14
22:2 2R 16:2, 2R 18:3, 2Ch 17:3, 2Ch 29:2, Pr 20:11, 1R 3:6, 1R 11:38, 1R 15:5, Dt 5:32, Js 1:7, Pr 4:27, Ez 18:14-17
Réciproques : Ex 15:26, Dt 28:14, 2S 2:19, 1R 13:2, 1Ch 28:9, 2Ch 31:20, 2Ch 34:2, Es 30:21, Jr 22:15
22:3 2Ch 34:3-8, 2Ch 34:9-33
Réciproques : 2R 12:10, 2R 22:9, 2Ch 34:8, Jr 36:12, Ez 8:11
22:4 1Ch 6:13, 1Ch 9:11, 2Ch 34:9-18, 2R 12:4, 2R 12:8-11, 2Ch 24:8-12, Mc 12:41-42, 1Ch 9:19, 1Ch 26:13-19, 2Ch 8:14, Ne 11:19, Ps 84:10
Réciproques : 2R 12:9, 2R 23:4, 1Ch 15:23, Esd 7:1
22:5 2R 12:11-14, 2R 12:5, 2Ch 24:7, 2Ch 24:12, 2Ch 24:13, 2Ch 24:27, Esd 3:7
Réciproques : 2Ch 34:9, 2Ch 34:10
22:6 Ex 28:11, Ex 35:35, Ex 38:23, 2R 12:11, Gn 4:17, 1R 5:18, 1R 6:12, 2R 12:12, Es 58:12, Ez 22:30
Réciproques : 2R 12:5, 1Ch 22:2, 2Ch 34:10, Esd 3:7
22:7 2R 12:15, 2Ch 24:14, Ex 36:5-6, Ne 7:2, Pr 28:20, Lc 16:10-12, 1Co 4:2, 2Co 8:20-21, 2Tm 2:2, 3Jn 1:5
Réciproques : 2Ch 34:12, Esd 7:18, Ne 13:13
22:8 Dt 31:24-26, 2Ch 34:14, 2Ch 34:15-28
Réciproques : Dt 17:18, Dt 31:26, Js 8:31, 2R 23:2, 2R 23:24, Esd 7:1, Jr 29:3, Ez 8:11
22:9 2R 22:3, 2R 22:12, 2R 25:22, Jr 26:24, Jr 29:3, Jr 36:10-12, Jr 39:14, Jr 40:11, Jr 41:2, Ez 8:11, 2R 18:18
Réciproques : 2Ch 34:16
22:10 Dt 31:9-13, 2Ch 34:18, Ne 8:1-7, Ne 8:14, Ne 8:15, Ne 8:18, Ne 13:1, Jr 36:6, Jr 36:15, Jr 36:21, Dt 17:18-20, Jr 13:18, Jr 22:1-2
Réciproques : Lv 4:23, 2Ch 34:16, Jr 36:13

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Rois 22
  • 22.1 Huit ans. Josias en vertu de son jeune âge avait pu échapper à l'influence malfaisante de son père Amon.
    Trente et un ans. Cette donnée est confirmée par Jérémie 1.2; 25.1-3 qui nous apprennent que depuis la treizième année de Josias jusqu'à la quatrième année de Jéhojakim, son successeur, il s'est écoulé 23 ans.
    Botskath : voir Josué 15.39, note.
  • 22.2 Cet éloge sans restriction n'est accordé en outre qu'à Ezéchias; mais il est motivé pour chacun à un point de vue différent, ce qui fait qu'il n'y a pas contradiction entre les deux formules : pour Ezéchias au point de vue de la confiance en Dieu (18.5); pour Josias au point de vue de la fidélité à la loi (23. 25).
  • 22.3 La dix-huitième année. Le règne de Josias est remarquable par la grande réformation par laquelle Israël atteignit alors, au moins pour un moment, l'état normal voulu par la loi : l'abolition, non seulement des hauts-lieux où se célébraient des cultes idolâtres, mais aussi de ceux où l'Eternel était adoré, de telle sorte que l'unité de culte, à laquelle visaient la loi et le développement religieux d'Israël dès le commencement, fut pleinement réalisée, malheureusement trop tard et pour trop peu de temps. Mais ce moment n'en fut pas moins de la plus haute importance. Le souvenir en demeura comme le type de l'état de choses qui reparut après l'exil et dont le caractère franchement, monothéiste a déterminé l'influence décisive exercée dès cette époque par le peuple d'Israël sur le développement religieux de l'humanité.
    Le récit suivant a son parallèle dans les chapitres 34 et 35 de 2 Chroniques. Le fond commun des deux narrations est la trouvaille du livre de la loi de l'Eternel, la dix-huitième année du règne de Josias et la vingt-sixième de sa vie. Nos deux récits différent en ce que, d'après celui des Chroniques, le travail du roi pour l'extirpation de l'idolâtrie avait commencé dès la douzième année de son règne, tandis que, d'après notre livre, il n'eut lieu qu'après la découverte du livre de la loi. Comparez les passages 2Rois 23.20 et 2Chroniques 34.7, où est rapporté à ces deux moments différents le seul et même retour de Josias à Jérusalem après l'extirpation de l'idolâtrie sur toute la terre d'Israël, y comprises les tribus du nord. Ce qui atténue cette différence, c'est que les Chroniques constatent un développement continu qui s'opéra graduellement dans la conduite et dans le gouvernement de Josias. Fils d'Amon, petit-fils de Manassé, il semblait devoir continuer le train idolâtre de ces deux rois; mais, d'après 2Chroniques 34.3, dès la huitième année de son règne (la seizième de sa vie), il rechercha le Dieu de David, son père. Déjà après sa captivité assyrienne, Manassé repentant avait commencé à opérer une réforme (2Chroniques 33.12-15); il pouvait en être resté des traces. Deux prophètes vivaient alors qui purent aussi exercer une influence sur le jeune roi : Sophonie, son parent, et Jérémie. qui dès la treizième année du règne de Josias commença son ministère (Jérémie 1.2). Le passage 2Rois 22.3-7 suppose déjà une préoccupation réformatrice chez Josias entre la douzième et la dix-huitième année de son règne. C'est ce commencement qui a motivé la forme de la narration du livre des Chroniques. Après avoir signalé le commencement de ce mouvement, il en a poursuivi le récit jusqu'à la fin, tandis que le livre des Rois n'en place le terme final qu'après la découverte du livre de la loi, qui a probablement donné la dernière impulsion à l'œuvre de Josias. Les deux récits se terminent également par la description de la grande Pâque célébrée par Josias.
    Saphan, le secrétaire. D'après 2Chroniques 34.8, il avait avec lui pour remplir cette mission le préfet de la ville et l'archiviste. Il est seul mentionné ici, parce que c'est lui qui était chargé, comme scribe, d'écrire et de compter. Les autres n'étaient là que comme témoins.
  • 22.4 Cet ordre se rattache évidemment à l'organisation qu'avait introduite le roi Joas (chapitre 12). Les termes mêmes sont entièrement semblables. Pour l'explication des détails, voir à 12.6-16.
    Hilkija est mentionné dans 1Chroniques 6.13 parmi les descendants de Lévi. On a voulu à tort en faire le père de Jérémie. Voir introduction à Jérémie. Il n'est connu que par notre passage et la mention des Chroniques.
    Ont recueilli du peuple, c'est-à-dire, d'après 2Chroniques 34.9, de Manassé. d'Ephraïm et de tout le reste d'Israël, ainsi que de Juda, Benjamin et Jérusalem.
  • 22.5 Le dommage de la maison : dû aux invasions étrangères, au pillage par le roi d'Israël (14.14) : aux dégâts causés par les rois de Juda eux-mêmes (2Chroniques 34.11); enfin à l'absence de toute réparation pendant le long règne de Manassé.
  • 22.8 J'ai trouvé... Sur ce fait important, voir notre conclusion sur le livre du Deutéronome. Il nous paraît qu'il faut étendre le sens des mots le livre de la loi à l'ensemble de la législation mosaïque selon qu'elle était déjà consignée et avait été déposée auprès de l'arche. Ce qui nous fait penser qu'il ne s'agit pas seulement du Deutéronome. c'est que plus tard, dans la description de la Pâque, sont mentionnés des détails (2Chroniques 35.1-17) qui reposent, non sur le Deutéronome, mais sur l'ordonnance pascale renfermée dans l'Exode et dans le Lévitique. Or le mode de célébration fut certainement déterminé conformément au livre de la loi retrouvé par Hilkija.
    Cette expression : le livre de la loi, se trouve dans les Chroniques sous la forme plus développée : Le livre de la loi de l'Eternel, donnée par l'intermédiaire (la main) de Moïse (2Chroniques 34.14).