Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

2 Samuel 11:1-5 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et il arriva au retour de l'année que, au temps où les rois se mettent en campagne, David envoya Joab et avec lui ses serviteurs et tout Israël ; et ils ravagèrent le pays des fils d'Ammon et assiégèrent Rabba. Et David resta à Jérusalem. 2 Et il arriva, au temps du soir, que David se leva de sa couche et se promenait sur la plate-forme de la maison du roi ; et il aperçut de dessus la plate-forme une femme qui se baignait, et cette femme était très belle. 3 Et David fit demander qui était cette femme, et on lui dit : N'est-ce pas Bathséba, fille d'Eliam, femme d'Urie le Héthien ? 4 Et David envoya des gens pour la chercher, et elle vint chez lui et il dormit avec elle. Et elle se purifia de sa souillure et retourna dans sa maison. 5 Et elle se trouva enceinte, et le fit savoir à David en ces mots : Je suis enceinte.

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

2 Samuel 11
  • 11.1 Au retour de l'année. Ces mots se rattachent à 10.14 et signifient : Au printemps qui suivit l'hiver durant lequel Joab s'était retiré à Jérusalem.
    Envoya Joab : au lieu d'aller lui-même; ce fut là l'occasion de sa chute.
  • 11.2 Se leva : après la sieste du milieu du jour.
    Et elle se purifia de sa souillure : la souillure légale résultant de cette relation (Lévitique 15.18). On tient compte de la souillure physique; mais la souillure morale passe inaperçue!