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Abdias 1:1-9 (Annotée Neuchâtel)

   1 Vision d'Abdias. Ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel, à Edom. Nous avons reçu de l'Eternel un message, et un héraut a été envoyé parmi les nations : Levez-vous !
Levons-nous contre lui pour combattre ! 2 Voici, je t'ai rendu petit parmi les nations ; tu es fort méprisé. 3 La fierté de ton coeur t'a séduit, toi qui habites, dans des creux de rochers, des demeures élevées ; toi qui dis dans ton coeur : Qui me ferait descendre à terre ? 4 Si tu élevais ton aire comme l'aigle, et si tu la plaçais entre les étoiles, je te ferais descendre de là, dit l'Eternel. 5 Si des voleurs étaient entrés chez toi, ou des pillards de nuit, n'auraient-ils pas emporté ce qu'ils pourraient ? Comment serais-tu ainsi anéanti ? Si des vendangeurs étaient entrés chez toi, n'auraient-ils pas laissé à grapiller ? 6 Comme Esaü a été fouillé ! Comme on s'est enquis de ses trésors cachés ! 7 Tous tes alliés t'ont chassé jusqu'à la frontière ; ceux qui avaient la paix avec toi ont voulu t'égarer et y ont réussi ; ceux qui mangeaient ton pain ont mis un piège sous tes pas. Il n'y a point en lui d'intelligence. 8 En ce jour-là, dit l'Eternel, n'ôterai-je pas d'Edom les sages et de la montagne d'Esaü l'intelligence ? 9 Tes guerriers, ô Théman, seront éperdus, afin que tout homme soit retranché de la montagne d'Esaü par le massacre.

Références croisées

1:1 Ps 137:7, Es 21:11, Es 34:1-17, Es 63:1-6, Jr 9:25-26, Jr 25:17, Jr 25:21, Jr 49:17-22, Lm 4:21-22, Ez 25:12-14, Ez 35:3-15, Jl 3:19, Am 1:11-12, Ml 1:3-4, Jr 49:14-15, Jr 51:46, Mt 24:6, Mc 13:7, Es 18:2-3, Es 30:4, Jr 6:4-5, Jr 50:9-15, Jr 51:27-28, Mi 2:13
Réciproques : Gn 25:23, 2R 19:7, Es 34:5, Jr 49:7, Ez 25:8, Ez 32:29, Ez 35:2, Ez 36:5
1:2 Nb 24:18, 1S 2:7-8, Jb 34:25-29, Ps 107:39-40, Es 23:9, Ez 29:15, Mi 7:10, Lc 1:51-52
Réciproques : Jr 49:15, Ez 32:29
1:3 Pr 16:18, Pr 18:12, Pr 29:23, Es 10:14-16, Es 16:6, Jr 48:29-30, Jr 49:16, Ml 1:4, 2R 14:7, 2Ch 25:12, Es 14:13-15, Es 47:7-8, Jr 49:4, Ap 18:7-8
Réciproques : 2S 17:12, 2S 17:28, 1R 20:32, 2Ch 25:23, Est 6:6, Jb 20:6, Jb 40:11, Ps 101:5, Ps 108:10, Ct 2:14, Es 42:11, Es 47:1, Jr 21:13, Jr 37:9, Jr 48:28, Jr 49:8, Jr 51:53, Ez 16:49, Ez 31:10, So 2:10, Mc 7:22, Rm 7:11, Ga 6:7, Ep 4:22, Tt 3:3, He 3:13, Jc 1:22
1:4 Jb 20:6-7, Jb 39:27-28, Jr 49:16, Ha 2:9, Es 14:12-15, Jr 51:53, Am 9:2
Réciproques : 1R 20:32, Jb 29:18, Jb 40:11, Ps 101:5, Ps 104:17, Ps 108:10, Ps 139:8, Pr 16:18, Es 16:6, Es 47:1, Jr 21:13, Jr 22:23, Jr 48:28, Jr 49:4, Jr 49:8, Mt 11:23, Mc 7:22, Lc 10:15, Ap 4:7
1:5 Jr 49:9, 2S 1:19, Es 14:12, Jr 50:23, Lm 1:1, So 2:15, Ap 18:10, Dt 24:21, Es 17:6, Es 24:13, Mi 7:1
Réciproques : Lv 19:10, Jg 6:4, Jr 6:9, Jr 49:4, Ez 26:17
1:6 Ps 139:1, Es 10:13-14, Es 45:3, Jr 49:10, Jr 50:37, Mt 6:19-20, Dn 2:22
Réciproques : Jr 6:9, Jr 49:9, So 1:12
1:7 Ps 55:12-13, Jr 4:30, Jr 30:14, Lm 1:19, Ez 23:22-25, Ap 17:12-17, Jr 20:10, Jr 38:22, Ps 41:9, Jn 13:18, Es 19:11-14, Es 27:11, Jr 49:7, Os 13:13
Réciproques : Mi 7:6
1:8 Jb 5:12-14, Ps 33:10, Es 19:3, Es 19:13, Es 19:14, Es 29:14, 1Co 3:19-20
Réciproques : Es 2:11, Jr 49:7
1:9 Ps 76:5-6, Es 19:16-17, Jr 49:22, Jr 50:36-37, Am 2:16, Na 3:13, Gn 36:11, Jb 2:11, Jr 49:7, Jr 49:20, Ez 25:13, Am 1:12, Es 34:5-8, Es 63:1-3, Ab 1:21, Dt 2:5
Réciproques : Gn 36:15, 1Ch 1:36, 1Ch 1:45, Jr 49:10, Ab 1:18, Ha 3:3

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Abdias 1
  • 1.1 1 à 9 Ruine d'Edom.
    Vision : voir Esaïe 1.1 et Amos 1.1, notes.
    Sur la personne d'Abdias (en hébreu Obadia : serviteur de l'Eternel), voir l'introduction.
    Ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel, à Edom. A proprement parler, le message de l'Eternel à Edom ne commence qu'au verset 2; le verset 1 est une espèce d'introduction indiquant à l'avance le moyen par lequel l'Eternel le châtiera. Tout le passage versets 1 à 8 est presque textuellement reproduit dans Jérémie 49.7 et suivants (voir l'introduction).
    Nous avons reçu... On peut mettre ces mots dans la bouche du prophète et des Israélites, en traduisant : Nous avons entendu. Mais peut-être vaut-il mieux appliquer le nous aux nations qui sont appelées à combattre contre Edom et qui répondent à l'appel divin, en disant : Levons-nous!
    Un héraut a été envoyé : manière figurée d'exprimer le mouvement qui pousse les nations à se coaliser contre Edom. Cette impulsion n'est pas d'inspiration humaine; elle procède de la volonté de l'Eternel, à laquelle ces peuples obéissent sans le savoir; comparez Esaïe 13.2 et suivants, où l'Eternel envoie de la même manière les Mèdes contre Babylone.
  • 1.2 Je t'ai rendu petit... La destruction d'Edom est tellement certaine et irrévocable que Dieu en parle comme d'un fait déjà accompli.
    Petit... méprisé. Pour les adorateurs de la force, comme le sont les hommes charnels, le mépris est la conséquence fatale de la perte de la puissance. Ce mépris sera la rétribution de l'orgueil actuel d'Edom (verset 3).
  • 1.3 Edom met sa confiance dans sa forte position au milieu des rochers (versets 3 et 4), puis dans ses alliés (verset 7), enfin dans ses sages et ses hommes de guerre (versets 8 et 9) mais il s'abuse; tous ces appuis lui feront défaut l'un après l'autre.
    Toi qui habites, dans des creux de rochers... Le pays d'Edom est un plateau coupé par une longue vallée allant du nord au sud, de la mer Morte à la mer Rouge. Les deux chaînes de montagnes qui bordent la vallée à l'est et à l'ouest, sont composées de masses de granit, de porphyre et de grès aux couleurs variées. La chaîne occidentale ne présente que des parois presque perpendiculaires, avec de profonds ravins. Celle de l'est est d'un abord moins abrupt, mais de nature à offrir encore à une armée de sérieuses difficultés. Les villes fortes sont naturellement situées aux endroits les plus inaccessibles.
    La capitale Pétra, en hébreu Séla : rocher, se trouvait située dans un ravin latéral (le Wady-Mousa actuel), long de 1500 mètres, resserré à l'ouest et à l'est entre des parois de grès hautes de soixante à 70 mètres et fermé au nord et au sud par des collines escarpées et traversées uniquement par quelques défilés étroits. Les habitations et les monuments publics étaient creusés dans les parois de rocher, et, cela parfois jusqu'à une très grande hauteur. Cette coutume paraît remonter à l'antiquité la plus reculée, car les anciens habitants du pays, qui avaient précédé les Edomites eux-mêmes, s'appelaient Horites, c'est-à-dire habitants des cavernes. Voici comment Keith (Les Prophéties, pages 272-273) décrit cette ville :
    La face des rochers est taillée avec toute la symétrie et toute la régularité de l'art; on y voit des colonnes, des lignes de corridors, des escaliers pratiqués dans le roc et un nombre immense de grottes de toutes dimensions, servant d'habitations ou de lieux de sépulture. Il y en a une de soixante pieds de long et d'une largeur proportionnée. On voit des enfoncements de trente pieds de haut avec des autels, des pyramides, des colonnes et des obélisques... Des chambres innombrables sont creusées dans le roc. L'entrée en est embellie par ce que l'architecture peut présenter de plus riche, de plus varié et de plus fantastique.
    On comprend par là les expressions d'Abdias : creux de rochers, demeures élevées, aires d'aigle, placées comme entre les étoiles.
    La traduction : creux de rochers, nous a paru préférable à celle que nous avions adoptée Jérémie 49.16gorges du rocher.
  • 1.4 Cette situation en apparence inaccessible ne mettra pas Edom à l'abri de l'invasion ennemie et du pillage complet dont l'Eternel le menace.
    A cette heure, en effet, toutes ces demeures dans le creux des rochers, jadis si habitées, sont absolument désertes. Les vautours, les chats-huants, les scorpions y abondent; l'homme a disparu. Dieu a fait descendre l'orgueilleux Edom de son nid d'aigle.
  • 1.5 Si des voleurs..., des vendangeurs... Ce passage a été interprété de deux manières. D'après les uns, le prophète comparerait simplement les ennemis d'Edom à des voleurs ou à des vendangeurs qui ne laissent rien après eux. C'est là probablement le sens dans le passage de Jérémie où il reproduit cette menace d'Abdias. D'après les autres, le prophète oppose, au contraire, l'action des envahisseurs à celle des voleurs et des vendangeurs. Les plus pillards d'entre les voleurs ne peuvent jamais tout emporter; les vendangeurs, malgré tous leurs soins, laissent toujours quelque chose en arrière; mais, en Edom, il ne restera quoi que ce soit. Ce second sens est plus naturel chez Abdias, à cause de la forme négative des interrogations : Si ce n'étaient que des voleurs des vendangeurs, ils n'auraient pourtant pas ainsi tout emporté! Le prophète voit en esprit ce désastre d'une nature tout à fait exceptionnelle. De là ses exclamations et ses questions.
  • 1.6 Ses trésors cachés. Quoique habitant un pays en général peu favorisé de la nature, Edom s'était extraordinairement enrichi par sa position géographique; il servait de station commerciale entre la Syrie, d'une part, et l'Arabie et l'Egypte, de l'autre. Au reste, la partie orientale du pays était fertile.
  • 1.7 Edom sera trahi d'abord par ses alliés, puis par ses amis, enfin par ses protégés. Les premiers lui refuseront leur secours; les seconds le paieront de belles paroles; les derniers se joindront perfidement à ses ennemis.
    T'ont chassé jusqu'à la frontière. Il s'agit sans doute des ambassadeurs d'Edom envoyés pour demander un prompt secours à ses alliés, et que ceux-ci renvoient honteusement en les faisant reconduire à la frontière. Plusieurs rapportent ces mots : t'ont chassé..., à Edom lui-même, qui, fuyant chez ses voisins, se voit refuser un asile.
    Ont voulu t'égarer et ont réussi. Ils t'ont donné le change sur leurs véritables dispositions.
    Ceux qui mangeaient ton pain. Ce sont les tribus voisines qui vivaient sous sa protection et profitaient de ses gains. Faisant alliance avec l'ennemi, elles lui facilitent perfidement l'envahissement du pays. Comparez Psaumes 41.10.
    Il n'y a point en lui d'intelligence. Dans son aveugle confiance en lui-même, Edom ne s'est point douté de toutes ces perfidies et a négligé les précautions les plus élémentaires; il était comme frappé de vertige.
  • 1.8 8 et 9 Le troisième appui, les sages, c'est-à-dire les conseillers du roi, ne sauront plus rien proposer pour le sauver.
  • 1.9 Les guerriers, perdant la tête, se laisseront massacrer.
    Théman : l'un des districts du pays d'Edom. Comparez Amos 1.12 et Genèse 36.11-15. Ce district était renommé pour le grand nombre et la perspicacité de ses sages. Comparez Jérémie 49.7 et Job 2.11, où le plus sage des amis de Job, Eliphaz, est présenté comme venant de Théman.