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Abdias 1:10-16 (Annotée Neuchâtel)

   10 C'est à cause de la violence que tu as faite à ton frère Jacob, que la honte te couvrira et que tu seras retranché à toujours. 11 Au jour où tu te tenais en face de lui, au jour où des ennemis emmenaient son armée, et où des étrangers pénétraient dans ses portes et jetaient le sort sur Jérusalem, toi aussi tu étais comme l'un d'eux. 12 Ne repais pas ta vue de la journée de ton frère, de la journée de son infortune ! Ne triomphe pas des fils de Juda au jour de leur ruine ! Ne parle pas si haut en un jour de détresse ! 13 N'entre pas dans la porte de mon peuple au jour de sa calamité ! Ne repais pas ta vue de son malheur, toi aussi, au jour de sa calamité, et que ta main ne s'étende pas sur ses biens au jour de sa calamité ! 14 Ne te tiens pas sur la brèche pour exterminer ses fuyards ! Ne livre pas ses réchappés en un jour de détresse ! 15 Car le jour de l'Eternel est proche pour toutes les nations. Comme tu as fait, il te sera fait : ta conduite retombera sur ta tête. 16 Car, de même que vous avez bu sur ma sainte montagne, toutes les nations boiront continuellement. Elles boiront, elles avaleront, et elles seront comme n'ayant pas été.

Références croisées

1:10 Gn 27:11, Gn 27:41, Nb 20:14-21, Ps 83:5-9, Ps 137:7, Lm 4:21, Ez 25:12, Ez 35:5-6, Ez 35:12-15, Am 1:11, Ps 69:7, Ps 89:45, Ps 109:29, Ps 132:18, Jr 3:25, Jr 51:51, Ez 7:18, Mi 7:10, Jr 49:13, Jr 49:17-20, Ez 25:13-14, Ez 35:6-7, Ez 35:15, Ml 1:3-4
Réciproques : Nb 20:20, Dt 2:4, Dt 23:7, Dt 30:7, 2Ch 28:9, 2Ch 28:17, Esd 6:12, Ps 18:18, Es 33:1, Es 47:6, Jr 10:25, Jr 12:14, Ez 35:2, Jl 3:2, Jl 3:19, Am 1:12, Ab 1:18, Za 1:15, Za 2:8, Mt 5:22
1:11 2R 24:10-16, 2R 25:11, Jr 52:28-30, Jl 3:3, Na 3:10, Ps 50:18, Ps 137:7
Réciproques : Jb 18:20, Pr 17:5, Jr 40:11, Ez 24:6, Ez 35:5, Am 1:6
1:12 Ps 22:17, Ps 37:13, Ps 54:7, Ps 59:10, Ps 92:11, Mi 4:11, Mi 7:8-10, Mt 27:40-43, Jb 31:29, Pr 17:5, Pr 24:17-18, Lm 4:21, Ez 25:6-7, Ez 35:15, Mi 7:8, Lc 19:41, 1S 2:3, Ps 31:18, Es 37:24, Jc 3:5, 2P 2:18, Jud 1:16, Ap 13:5
Réciproques : Gn 9:22, 1R 21:16, Pr 27:10, Es 14:29, Es 16:3, Jr 48:27, Jr 49:5, Jr 50:11, Lm 1:21, Lm 2:16, Ez 36:5, Ab 1:14, Mt 5:22, Ap 11:10
1:13 2S 16:12, Ps 22:17, Za 1:15
Réciproques : Gn 9:22, 2Ch 28:17, Jr 46:21, Jr 48:27, Lm 1:21, Ez 35:10
1:14 Am 1:6, Am 1:9, Ps 31:8, Ab 1:12, Gn 35:3, Es 37:3, Jr 30:7
Réciproques : Dt 23:15, 2Ch 28:17
1:15 Ps 110:5-6, Jr 9:25-26, Jr 25:15-29, Jr 49:12, Lm 4:21-22, Ez 30:3, Jl 3:11-14, Mi 5:15, Za 14:14-18, Jg 1:7, Ps 137:8, Ez 35:15, Jl 3:7-8, Ha 2:8, Mt 7:2, Jc 2:13
Réciproques : Ez 35:6, Jl 2:1
1:16 Ps 75:8-9, Es 49:25-26, Es 51:22-23, Jr 25:15-16, Jr 25:27-29, Jr 49:12, Jl 3:17, 1P 4:17, Es 42:14, Ha 1:9, Es 8:9-10, Es 29:7-8
Réciproques : Pr 17:5, Es 47:6, Jr 25:29, Ez 20:40, Am 9:8, Ab 1:18, Za 12:1

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Abdias 1
  • 1.10 10 à 17 Le prophète expose la raison pour laquelle l'Eternel frappera Edom : c'est sa conduite à l'égard de son frère Juda.
    Au sujet des faits dont il est ici question, comparez l'introduction et Joël 3.19.
    Ton frère Jacob. Le nom de Jacob est employé ici plutôt que ceux d'Israël et de Juda, pour faire rougir les Edomites, dont le père était Esaü, frère de Jacob.
    La honte : celle de la défaite et de la ruine totale. Comparez Michée 7.10.
    Retranché... de la liste des peuples.
  • 1.11 Ce verset précise l'accusation. La construction n'est pas parfaitement régulière. Abdias commence comme s'il allait énumérer les crimes d'Edom; puis, passant tout à coup à ceux des peuples étrangers, il se borne à leur associer Edom. Quant au résultat, cela revient au même.
    Tu te tenais en face de lui. Cela signifie : tu prenais vis-à-vis de lui la position d'un ennemi.
    Son armée. Comparez verset 20. On pourrait aussi traduire : ses trésors. D'après 2Chroniques 21.17, les Philistins et les Arabes pillèrent toutes les richesses qui se trouvaient dans la maison du roi (Joram) et emmenèrent ses fils et ses femmes, de sorte qu'il ne lui resta que Joachaz (Achazia), le plus jeune de ses fils.
    Dans ses portes : dans ses villes, en particulier sa capitale.
    Jetaient le sort : pour partager le butin conquis et les prisonniers; voir Joël 3.3; comparez aussi, à propos de Ninive, Nahum 3.10. Rien ne force à admettre que Jérusalem et tous ses habitants aient été partagés au sort, ce qui supposerait la ruine totale de Jérusalem, tandis que les versets suivants semblent plutôt supposer que Jérusalem subsiste encore.
    Tu étais... Le texte dit brièvement : Toi aussi comme l'un d'eux.
  • 1.12 12 à 14 Ce que tu as fait étaient des choses qu'il ne fallait pas faire et qu'il ne faudrait pas refaire, pour ne pas aggraver ton crime, si l'occasion s'en présentait de nouveau. C'est sous cette forme d'un avertissement que le prophète entre dans le détail de tous les méfaits de ce peuple perfide. Les versions qui rendent les impératifs par cette périphrase : tu n'aurais pas dû, ne faussent pas le sens, mais rendent la phrase plus lourde.
    Il y a gradation dans les recommandations :
    1. ne pas se réjouir à la vue des malheurs de Jacob, verset 12
    2. ne pas faire cause commune avec les envahisseurs, verset 13
    3. ne pas aggraver le désastre en massacrant les fugitifs ou en les livrant à l'ennemi, verset 14.
  • La journée de ton frère : le jour où il est sous le coup d'un jugement de Dieu.
    Ne parle pas si haut; textuellement : N'ouvre pas une grande bouche (comparez Esaïe 57.4; Psaumes 35.21), en faisant le rodomont, en te vantant de tes prouesses, en abreuvant le vaincu de railleries.
  • 1.13 La porte de mon peuple : la ville où demeure mon peuple, Jérusalem; comparez Michée 1.9.
  • 1.14 C'est ici le reproche le plus grave le massacre des fuyards. C'est une lâcheté dont la haine la plus noire seule est capable; comparez Amos 1.11.
    Sur la brèche : ils y étaient montés à la suite des ennemis et de là ils épiaient les vaincus qui cherchaient à s'échapper par quelque issue pendant le pillage.
    Ne livre pas... : aux marchands étrangers, qui les revendront comme esclaves. Comparez Joël 3.6,19. Les termes nombreux employés pour désigner le malheur de Juda : infortune, ruine, détresse, calamité, malheur, rendent plus incisif le reproche du prophète, et font mieux sentir à Edom la dureté et la perfidie de sa conduite.
  • 1.15 Edom n'aurait pas dû se joindre aux païens qui ont envahi Juda. Car le jour du châtiment va fondre sur ceux-ci. Sur le jour de l'Eternel, comparez Joël 1.15, note, et Joël 3.2,9-16.
    Il y a évidemment corrélation entre le jour de l'Eternel et le jour du malheur de Juda. Celui-ci est pour Juda un temps de purification, en même temps que de châtiment. Mais celui-là est pour les ennemis de Dieu un jugement final, une complète destruction.
    Comme tu as fait : à Israël. En ce jour-là, Edom commencera par être détruit par les païens (versets 1 à 9); après cela ceux-ci courront à leur propre ruine.
    De même que vous avez bu... Edom et les nations ont festoyé ensemble autour du temple, le jour de la prise de Jérusalem, et profané ainsi la montagne de l'Eternel.
    Les nations boiront. Après avoir vidé la coupe de la débauche, elles boiront celle de la colère de Dieu (comparez Habakuk 2.16; Lamentations 4.21; Jérémie 25.15-16,27-28), et cela jusqu'à en être anéanties.
    Elles seront comme n'ayant pas été. Il y aura sans doute des individus qui ne périront pas, les réchappés dont parle Joël 2.32; mais les nations, comme telles, comme puissances hostiles à Dieu, n'existeront plus.