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Actes 10:1-8 (Annotée Neuchâtel)

   1 Or à Césarée un homme nommé Corneille, centenier de la cohorte appelée Italienne, 2 pieux et craignant Dieu avec toute sa maison, qui faisait beaucoup d'aumônes au peuple et priait Dieu continuellement, 3 vit clairement dans une vision, environ la neuvième heure du jour, un ange de Dieu entrant vers lui et lui disant : Corneille ! 4 Et lui, ayant les regards fixés sur lui, tout effrayé, dit : Qu'y a-t-il, Seigneur ? Et il lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées en mémorial devant Dieu. 5 Et maintenant, envoie des hommes à Joppé, et fais venir un certain Simon, qui est surnommé Pierre. 6 Il est logé chez un certain Simon, corroyeur, qui a une maison près de la mer. 7 Et quand l'ange qui lui parlait s'en fut allé, ayant appelé deux de ses domestiques et un soldat pieux, d'entre ceux qui étaient attachés à sa personne, 8 et leur ayant tout raconté, il les envoya à Joppé.

Références croisées

10:1 Ac 8:40, Ac 21:8, Ac 23:23, Ac 23:33, Ac 25:1, Ac 25:13, Ac 22:25, Ac 27:1, Ac 27:31, Ac 27:43, Mt 8:5-13, Mt 27:54, Lc 7:2, Ac 27:1
Réciproques : 1R 8:41, 2Ch 6:32, Ct 8:8, Es 56:3, Mt 27:27, Mc 15:39, Jn 7:17, Ac 10:7, Ac 10:22, Ac 18:22
10:2 Ac 10:7, Ac 10:22, Ac 2:5, Ac 8:2, Ac 13:50, Ac 16:14, Ac 22:12, Lc 2:25, Ac 10:35, Ac 9:31, Ac 13:16, Ac 13:26, 1R 8:43, 2Ch 6:33, Jb 1:1, Ps 102:15, Ec 7:18, Es 59:19, Dn 6:26, Ap 15:4, Ac 10:7, Ac 16:15, Ac 18:8, Gn 18:19, Js 24:15, Jb 1:5, Ps 101:6-8, Ac 10:4, Ac 10:22, Ac 10:31, Ac 9:36, Ps 41:1, Es 58:7-8, Lc 7:4-5, Rm 15:26-27, 2Co 9:8-15, Ac 9:11, Ps 25:5, Ps 25:8, Ps 25:9, Ps 55:17, Ps 86:3, Ps 88:1, Ps 119:2, Pr 2:3-5, Dn 6:10, Dn 6:16, Dn 6:20, Mt 7:7-8, Lc 18:1, Col 4:2, 1Th 5:17, Jc 1:5
Réciproques : Lv 25:17, 1R 8:40, 1R 18:3, Jb 27:10, Ps 25:12, Ps 50:23, Ps 85:9, Es 56:3, Es 64:5, Dn 4:27, Ml 3:16, Mt 6:2, Mt 25:17, Lc 3:11, Lc 21:36, Lc 23:50, Ac 17:17, Ac 18:7, Rm 2:26, Ep 6:18, 1Tm 2:8, 1Tm 3:4
10:3 Jb 4:15-16, Dn 9:20-21, Ac 10:30, Ac 3:1, Mt 27:46, Lc 23:44-46, Ac 5:19, Ac 11:13, Ac 12:7-11, Ac 27:23, Lc 1:11, Lc 2:10-11, Lc 2:13, He 1:4, He 1:14, Ac 9:4, Ex 33:17, Es 45:4
Réciproques : Gn 46:2, Ex 3:4, Ps 55:17, Ez 1:1, Dn 10:12, Mt 18:10, Mt 20:5, Mc 15:34, Lc 15:10, Lc 24:5, Jn 20:16, Ac 1:10, Ac 9:10, Ac 12:9, Ac 16:9
10:4 Dn 10:11, Lc 1:12, Lc 1:29, Lc 24:5, Ac 9:5-6, Ac 22:10, 1S 3:10, Ac 10:31, 2Ch 6:33, 2Ch 32:24, Ps 141:2, Es 43:26, Ml 3:16, Lc 1:13, Ph 4:6, Es 45:19, Ph 4:18, He 6:10, He 13:16
Réciproques : Ex 28:12, Lv 2:2, Lv 5:12, Lv 24:7, Nb 10:10, Nb 31:54, 2R 19:20, 2Ch 20:14, 2Ch 30:27, Ne 2:20, Est 5:2, Ps 115:12, Es 58:8, Es 62:6, Dn 10:12, Za 6:14, Mt 6:2, Lc 1:11, Lc 3:11, Lc 11:9, Lc 16:9, Ac 3:2, Ac 9:36, Ac 10:2, Rm 12:13, 1Tm 2:8, He 1:14
10:5 Ac 10:32, Ac 9:38, Ac 15:7, Ac 16:9, Mc 3:16, Jn 1:42
Réciproques : Ex 4:27, Esd 3:7, Ac 9:11, Ac 9:36, Ac 10:18
10:6 Ac 9:43, Ac 9:6, Ac 11:13-14, Jn 7:17, Rm 10:14-17, Ep 4:8-12
Réciproques : Ex 4:27, Esd 3:7, Ac 9:11, Ac 10:18, Ac 10:22, Ac 15:7
10:7 Ac 10:2, Gn 24:1-10, Gn 24:52, Jg 7:10, 1S 14:6-7, 1Tm 6:2, Phm 1:16, Ac 10:1, Mt 8:9-10, Lc 3:14
Réciproques : Gn 24:42, Nb 22:15, Est 4:16, Pr 27:18, Mt 2:13, Mt 8:6, Lc 7:2, Lc 7:8, Lc 7:19, Ac 2:5, Ac 8:26, Ac 10:17, Ac 10:30, Ep 6:5, 1Tm 6:1
10:8 Ac 10:33, Ac 26:19, Ps 119:59-60, Ec 9:10, Ga 1:16
Réciproques : Gn 24:42, Nb 22:15, Js 19:46, Lc 7:8, Lc 7:19, Ac 10:9, Ep 6:5

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Actes 10
  • 10.1 Or à Césarée un homme nommé Corneille, centenier de la cohorte appelée Italienne, Chapitre 10.
    1 à 33 Pierre appelé auprès de Corneille.
    Luc va raconter la conversion de Corneille avec beaucoup de détails, à cause de sa grande importance, car cet homme, amené à la foi, sera les prémices du paganisme.
    Il nous décrit d'abord sa position extérieure, puis son état religieux et moral. (verset 2)
    Corneille était centenier (officier qui commande à cent hommes) dans une cohorte appelée Italienne en garnison à Césarée. (voir sur cette ville Actes 8.40, note.)
    Césarée étant la capitale politique du pays, la résidence du gouverneur, on tenait sans doute à y avoir une de ces cohortes composées de soldats originaires d'Italie et qui jouissaient du droit de citoyens romains. Elles inspiraient plus de confiance que les troupes auxiliaires formées par des indigènes, qui étaient cantonnées dans le reste du pays et dans la ville de Césarée même, dont la garnison comptait cinq cohortes.
    Ainsi Corneille était Romain, ou du moins Italien.
  • 10.2 pieux et craignant Dieu avec toute sa maison, qui faisait beaucoup d'aumônes au peuple et priait Dieu continuellement, Corneille, né païen, était parvenu à la connaissance du vrai Dieu, sans doute par son séjour au milieu du peuple juif. Cette connaissance n'était point restée stérile ; la piété et la crainte de Dieu régnaient dans son cœur et dans toute sa maison, sur laquelle il avait exercé une salutaire influence. (Comparer verset 7, note.)
    Sa vie répondait entièrement à ces sentiments ; il manifestait sa charité envers le peuple par de nombreuses aumônes et sa foi en Dieu par de continuelles prières. Aussi était-il aimé et estimé des Juifs. (verset 22)
    - Le terme : craignant Dieu pourrait être simplement synonyme de pieux ; (comparez verset 35) mais il est probable qu'il désigne Corneille comme un de ces demi prosélytes qui adoptaient les idées religieuses des Juifs et pratiquaient en partie le culte israélite, sans se soumettre à la circoncision et à toutes les obligations de la loi Lévitique. (Lévitique 13.16,26)
    Au point de vue juif ils n'en restaient pas moins entachés de l'impureté des païens.
    C'est ce qui explique les paroles que Pierre adresse à Corneille en versets 28,34 Voir encore Actes 11.3 ; 15.7, où Corneille est désigné comme incirconcis et païen.
    Le fait que Corneille avait subi en quelque mesure l'influence du judaïsme ne diminue pas l'importance historique de sa conversion : il fut bien le premier païen admis dans l'Eglise chrétienne.
  • 10.3 vit clairement dans une vision, environ la neuvième heure du jour, un ange de Dieu entrant vers lui et lui disant : Corneille ! La neuvième heure, trois heures de l'après-midi, était, chez les Juifs, l'un des moments de la journée consacrés à la prière. (Actes 3.1)
    Corneille, qui avait appris d'eux à connaître Dieu et à prier, aimait à se joindre à eux en prière. Pressé par ses profonds besoins religieux, il priait, (verset 30) et sans doute demandait à Dieu plus de lumière pour son âme.
    Dieu répondit à sa requête en lui envoyant un ange, qu'il vit clairement dans une vision c'est-àdire que le fait réel de la présence de l'envoyé céleste ne fut perceptible qu'à son esprit en extase.
    A toutes les grandes époques de son règne (et l'entrée du monde païen dans ce règne en était une), Dieu daigne se révéler aux hommes par ces êtres célestes qui exécutent avec amour ses ordres. (Psaumes 103.20 ; Hébreux 1.14)
    Sans parler de l'Ancien Testament, de pareilles révélations furent accordées à Zacharie, à Marie, mère du Sauveur, aux bergers de Bethléhem, à Jésus lui-même.
  • 10.4 Et lui, ayant les regards fixés sur lui, tout effrayé, dit : Qu'y a-t-il, Seigneur ? Et il lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées en mémorial devant Dieu. Dans le culte israélite, le sacrificateur faisait monter vers Dieu, en la brûlant sur l'autel, l'offrande de fleur de farine, arrosée d'huile et jointe à l'encens.
    Cette offrande était présentée en mémorial.
    Les Septante traduisent le mot hébreu par le terme qui est ici appliqué aux actes de piété et de charité de Corneille. (Lévitique 2.2 ; 5.12 ; 6.15)
    Dieu n'avait point oublié les prières et les aumônes de Corneille ; il les avait acceptées, parce qu'elles provenaient d'un cœur sincère et pourtant elles ne suffisaient pas pour assurer à Corneille la paix et la joie du salut, puisque Dieu lui envoie une révélation surnaturelle, afin de l'amener à la connaissance du Sauveur.
  • 10.6 Il est logé chez un certain Simon, corroyeur, qui a une maison près de la mer. Ce n'est pas par l'ange que Dieu fait annoncer l'Evangile à Corneille ; nul ne peut le faire, sinon de pauvres pécheurs qui en ont éprouvé la puissance et qui y ont puisé la paix et la vie.
    Pierre, visitant les Eglises, (Actes 9.32) se trouvait providentiellement à portée de Césarée, et c'est lui que Corneille doit inviter à venir lui annoncer la bonne nouvelle du salut.
    Cette dernière pensée est exprimée par les mots que le texte reçu ajoute à la fin du verset 6 et qui sont empruntés à Actes 9.6 : C'est lui qui te dira ce que tu dois faire.
  • 10.8 et leur ayant tout raconté, il les envoya à Joppé. Corneille, obéissant aussitôt aux directions qu'il vient de recevoir, a le bonheur de trouver près de lui des domestiques de confiance et un soldat pieux auxquels il peut tout raconter.
    Telle est l'influence bénie qu'il exerçait sur sa maison et même sur ce soldat romain devenu un soldat pieux.
    Il est désigné comme l'un de ceux qui étaient attachés à sa personne.
    On a proposé d'entendre cette expression de gens qui "avaient la même tendance religieuse," (Actes 8.13) que Corneille. Mais il est plus naturel d'y voir l'indication de leur position à son service.