Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Actes 13:42-52 (Annotée Neuchâtel)

   42 Et comme ils sortaient, ils les priaient de leur annoncer les mêmes choses le sabbat suivant. 43 Et quand l'assemblée fut dissoute, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui, s'entretenant avec eux, les persuadaient de rester attachés à la grâce de Dieu.
   44 Le sabbat suivant, presque toute la ville s'assembla pour entendre la parole de Dieu. 45 Mais les Juifs, voyant ces foules, furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul, contredisant et blasphémant. 46 Et Paul et Barnabas s'enhardissant, dirent : C'était à vous premièrement qu'il fallait annoncer la parole de Dieu ; mais puisque vous la rejetez, et que vous ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens ; 47 car le Seigneur nous l'a ainsi commandé : Je t'ai établi pour être la lumière des nations, afin que tu sois en salut jusqu'aux extrémités de la terre. 48 Les païens, entendant cela, étaient dans la joie et glorifiaient la parole du Seigneur ; et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.
   49 Or la parole du Seigneur se répandait par toute la contrée. 50 Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville, et ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et les chassèrent de leur territoire. 51 Mais ceux-ci, ayant secoué la poussière de leurs pieds contre eux, allèrent à Iconium. 52 Et les disciples étaient remplis de joie et d'Esprit saint.

Références croisées

13:42 Ac 10:33, Ac 28:28, Ez 3:6, Mt 11:21, Mt 19:30, Ac 13:44
Réciproques : Ex 3:20, Ne 8:13, Mi 4:2, Jn 4:30, Ac 13:16, Ac 13:48, Ac 16:13, Ac 18:7, Rm 11:11, Jc 1:19
13:43 Ac 2:10, Ac 6:5, Ac 17:34, Ac 19:9, Ac 11:23, Ac 14:22, Ac 19:8, Ac 28:23, Jn 8:31-32, Jn 15:5-10, 2Co 5:11, 2Co 6:1, Ga 5:1, Ph 3:16, Ph 4:1, Col 1:23, Col 1:28, 1Th 3:3-5, He 6:11-12, He 12:15, 2P 3:14, 2P 3:17, 2P 3:18, 1Jn 2:28, 2Jn 1:9, Ac 14:3, Rm 3:24, Rm 5:2, Rm 5:21, Rm 11:6, Ga 5:4, Ep 2:8, Tt 2:11, He 13:9, 1P 5:12
Réciproques : Nb 29:25, Mt 23:15, Lc 12:52, Ac 13:16, Ac 13:26, Ac 13:50, Ac 14:1, Ac 17:4, Ac 18:4, Jc 1:25
13:44 Gn 49:10, Ps 110:3, Es 11:10, Es 60:8
Réciproques : Es 60:4, Mt 11:21, Mc 1:33, Ac 8:6, Ac 8:13, Ac 13:42, 1Th 2:13
13:45 Ac 5:17, Ac 17:5, Gn 37:11, Nb 11:29, Ec 4:4, Es 26:11, Mt 27:18, Lc 15:25-30, Rm 1:29, 1Co 3:3, Ga 5:21, Jc 3:14-16, Jc 4:5, Ac 6:9-10, Ac 18:6, Ac 19:9, Mt 23:13, 1P 4:4, Jud 1:10
Réciproques : Gn 4:5, Pr 19:3, Pr 23:9, Ez 3:19, Mt 7:6, Mt 10:34, Mt 20:11, Mt 20:15, Mt 22:3, Mc 8:13, Mc 15:10, Lc 2:34, Lc 14:18, Lc 15:28, Jn 12:11, Ac 4:2, Ac 13:50, Ac 14:2, Ac 14:19, Ac 26:11, Rm 11:28, 2Co 2:16, 1Th 2:13, 2Th 3:2, 1Tm 1:20, 2Tm 3:11, 1P 4:14
13:46 Ac 4:13, Ac 4:29-31, Pr 28:1, Rm 10:20, Ep 6:19-20, Ph 1:14, He 11:34, Ac 13:26, Ac 3:26, Ac 18:5, Ac 26:20, Mt 10:6, Lc 24:47, Jn 4:22, Rm 1:16, Rm 2:10, Rm 9:4-5, Ac 7:51, Ex 32:9-10, Dt 32:21, Es 49:5-8, Mt 10:13-15, Mt 21:43, Mt 22:6-10, Lc 14:16-24, Jn 1:11, Rm 10:19-21, Rm 11:11-13, Ac 18:6, Ac 28:28, Es 55:5
Réciproques : Jg 6:39, Jb 17:8, Pr 8:36, Pr 17:16, Pr 19:3, Pr 23:9, Es 2:3, Ez 2:5, Ez 3:19, Ez 18:31, Ez 33:9, Jon 4:1, Mi 4:2, Mi 5:7, Za 11:9, Mt 2:10, Mt 12:18, Mt 13:54, Mt 15:24, Mt 21:41, Mt 22:4, Mt 22:8, Mt 28:19, Mc 8:13, Mc 10:31, Mc 12:9, Mc 16:16, Lc 10:11, Lc 14:18, Lc 14:24, Lc 19:42, Lc 20:16, Jn 7:35, Ac 10:36, Ac 11:19, Ac 13:5, Ac 13:16, Ac 14:1, Ac 14:3, Ac 17:12, Ac 19:8, Ac 19:9, Ac 22:21, Rm 2:9, Rm 10:21, Rm 11:20, Rm 11:28, Rm 15:8, Rm 16:26, Ga 2:7, Ep 3:2, Col 3:11, 1Th 2:13, 2Th 1:5, 1Tm 3:16, 2Tm 1:12, Tt 3:11, He 4:2, He 4:6, He 13:7
13:47 Ac 1:8, Ac 9:15, Ac 22:21, Ac 26:17-18, Mt 28:19, Mc 16:15, Lc 24:47, Ac 26:23, Es 42:1, Es 42:6, Es 49:6, Es 60:3, Lc 2:32, Ac 15:14-16, Ps 22:27-29, Ps 67:2-7, Ps 72:7-8, Ps 96:1-2, Ps 98:2-3, Ps 117:1-2, Es 2:1-3, Es 24:13-16, Es 42:9-12, Es 45:22, Es 52:10, Es 59:19-20, Jr 16:19, Os 1:10, Am 9:12, Mi 4:2-3, Mi 5:7, So 3:9-10, Za 2:11, Za 8:20-23, Ml 1:11
Réciproques : Gn 1:17, Dt 32:43, Jg 4:6, Jb 13:16, Ps 67:7, Es 24:16, Es 40:28, Es 56:3, Za 8:23, Za 11:9, Ml 4:2, Mt 22:9, Lc 14:23, Jn 8:12, Jn 9:5, Jn 12:36, Ac 3:26, Ac 11:18, Ac 13:41, Ac 15:15, Ac 18:6, Ac 28:28, Rm 2:9, Rm 9:24, Rm 10:21, Rm 11:20, Rm 16:26, Ep 5:14, Tt 2:11, He 4:6
13:48 Ac 13:42, Ac 2:41, Ac 8:8, Ac 15:31, Lc 2:10-11, Rm 15:9-12, Ps 138:2, 2Th 3:1, Ac 2:47, Jn 10:16, Jn 10:26, Jn 10:27, Jn 11:52, Rm 8:30, Rm 11:7, Ep 1:19, Ep 2:5-10, 2Th 2:13-14, Ac 15:2, Ac 20:13, Ac 22:10, Ac 28:23, Mt 28:16, Lc 7:8, Rm 13:1, 1Co 16:15
Réciproques : Dt 32:43, 1S 10:26, Es 4:3, Es 56:3, Za 8:23, Lc 2:32, Lc 14:23, Jn 12:36, Jn 17:6, Ac 11:18, Ac 16:5, Ac 17:34, Ac 28:24, Rm 8:28, Rm 9:24, Rm 11:2, Ep 1:4, Ep 1:9, 1Th 2:13, 1Th 5:9, Tt 1:1, Jc 1:19
13:49 Ac 6:7, Ac 9:42, Ac 12:24, Ac 19:10, Ac 19:26, Ph 1:13-14
Réciproques : Ac 16:5, 2Th 3:1
13:50 Ac 13:45, Ac 6:12, Ac 14:2, Ac 14:19, Ac 17:13, Ac 21:27, 1R 21:25, Ac 13:43, Ac 2:5, Rm 10:2, 1Co 1:26-29, Jc 2:5-6, Ac 8:1, Mt 10:23, 2Tm 3:11, Ac 16:37-39, Es 66:5, Am 7:12, Mc 5:17
Réciproques : Gn 34:19, Jr 26:9, Mc 6:11, Lc 4:31, Lc 15:28, Ac 9:23, Ac 10:2, Ac 15:26, Ac 17:4, Ac 17:12, Ac 18:12, Ac 20:19, Ac 26:17, 1Co 9:6, 2Co 11:26, Ga 2:1, 1Th 2:16, 2Th 3:2, 2Tm 1:12
13:51 Ac 18:6, Mt 10:14, Mc 6:11, Lc 9:5, Ac 14:1, Ac 14:19, Ac 14:21, Ac 16:2
Réciproques : Nb 16:26, Ne 5:13, Mt 10:23, Lc 10:10, Ac 15:36, Ac 20:19, Rm 15:19, 2Tm 3:11
13:52 Ac 2:46, Ac 5:41, Mt 5:12, Lc 6:22-23, Jn 16:22-23, Rm 5:3, Rm 14:17, Rm 15:13, 2Co 8:2, 1Th 1:6, Jc 1:2, 1P 1:6-8, 1P 4:13, Ac 2:4, Ac 4:31, Ga 5:22, Ep 5:18-20
Réciproques : Jn 14:16, Jn 17:13, Ac 8:8, Ac 8:39, Ac 9:17, Ac 15:3

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Actes 13
  • 13.43 Et quand l'assemblée fut dissoute, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui, s'entretenant avec eux, les persuadaient de rester attachés à la grâce de Dieu. Comme Paul et Barnabas sortaient de la synagogue, leurs auditeurs ou plus probablement les chefs de la synagogue, (verset 15) les priaient (grec) que ces choses (ou paroles) leur fussent dites le sabbat suivant.
    Ce fait montre quelle impression profonde le discours de Paul avait produite.
    Mais en outre, beaucoup de Juifs et de prosélytes suivirent les évangélistes dans leur demeure.
    Ceux-ci saisirent avec empressement cette occasion de les exhorter à persévérer dans la grâce de Dieu.
    C'est dans ce dernier terme, si riche et si beau, que Luc résume tout l'Evangile ; et, en effet, il le renferme tout entier.
    - Le texte reçu, aux mots : après qu'ils furent sortis, ajoute : de la synagogue des Juifs, addition qui manque dans presque tous les majuscules
    Puis ce même texte dit (verset 42) que ce furent les païens qui demandèrent à Paul de leur annoncer encore la Parole. C'est là une correction destinée à mettre verset 42 en harmonie avec versets 45,48.
    A la place du verbe ils priaient, B porte un verbe qui marque moins d'empressement dans leur requête, et peut se traduire : ils demandaient.
    Enfin, à verset 43, le texte occidental (Blass, d'après Peschito) porte : suivirent Paul et Barnabas, demandant à être baptisés.
  • 13.44 Le sabbat suivant, presque toute la ville s'assembla pour entendre la parole de Dieu. Presque toute la ville ; quel puissant mouvement religieux ce mot suppose !
    C'est que, outre l'impression faite par le discours de Paul, les deux missionnaires ne restèrent pas oisifs durant cette semaine, entre les deux sabbats.
    Calvin et Th. de Bèze, prenant le mot de sabbat dans le sens de semaine ce qui est grammaticalement possible, pensent même que la demande de verset 42 s'appliquait à la semaine suivante.
    C'est là une erreur d'interprétation mais qui devint une vérité dans le fait.
    - Il faut remarquer ce mot de parole de Dieu (Sin., A), ou parole du Seigneur (B, C), qui revient si souvent dans ce livre. (Actes 13.46,48,49 ; Actes 4.29,31 ; 6.2 ; 15.35 ; 19.10)
    La prédication des apôtres n'était pas leur parole, mais en tant qu'ils étaient pénétrés de l'Esprit de Dieu, leur parole devenait une Parole de Dieu. Et l'on peut désigner ainsi toute prédication fidèle de l'Evangile.
    Cette pensée ne ressort pas de la leçon de D (texte occidental), qui porte simplement : pour entendre Paul.
  • 13.45 Mais les Juifs, voyant ces foules, furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul, contredisant et blasphémant. C'est la vue de ces foules, parmi lesquelles il y avait sans doute beaucoup de païens, qui blessa l'orgueil théocratique de ces Juifs et excita leur jalousie.
    Alors, à leurs contradictions passionnées de la parole de Paul, ils ajoutaient des blasphèmes, sans doute contre Jésus.
    Ce fait ne contredit point verset 42, car les persécuteurs pouvaient être d'autres Juifs ou de ceux qui n'avaient reçu qu'une impression passagère du discours de Paul.
    Le participe contredisant, qui est en grec du même verbe, que nous traduisons par : s'opposaient, manque dans Sin., B, A, C.
  • 13.46 Et Paul et Barnabas s'enhardissant, dirent : C'était à vous premièrement qu'il fallait annoncer la parole de Dieu ; mais puisque vous la rejetez, et que vous ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens ; A vous, Juifs, premièrement, il fallait ; tel était le conseil de Dieu envers son peuple. (Matthieu 10.6 ; Romains 1.16 ; comparez ci-dessus verset 5, note.)
    Mais en rejetant la parole de Dieu, ces Juifs se jugeaient eux-mêmes indignes de la vie éternelle.
    Il y a quelque chose de tragique dans cette destinée volontairement choisie.
    Maintenant les apôtres se tournent vers les païens. C'était l'accomplissement de la parole de Jésus. (Matthieu 21.43)
  • 13.47 car le Seigneur nous l'a ainsi commandé : Je t'ai établi pour être la lumière des nations, afin que tu sois en salut jusqu'aux extrémités de la terre. Où est-ce que le Seigneur nous a ainsi commandée ?
    Dans les paroles mêmes que Paul cite, en les empruntant à Esaïe 49.6.
    En effet, puisque le Serviteur de l'Eternel, le Messie, auquel la parole est ici adressée, est établi (hébr. donné) de Dieu pour être la lumière des nations et en salut à tous les peuples, il en résulte pour ses disciples le devoir sacré de l'annoncer à toutes les nations.
    On voit, par cette parole, que l'universalité du salut était révélée dès l'époque des prophètes.
  • 13.48 Les païens, entendant cela, étaient dans la joie et glorifiaient la parole du Seigneur ; et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. Les païens comprenant, par la dernière parole de l'apôtre, qu'ils pouvaient être sauvés par la foi seule, malgré l'opposition des Juifs, étaient dans la joie.
    Et ils témoignaient cette joie en glorifiant la parole du Seigneur. Ils la glorifiaient, soit en la recevant dans leur cœur avec toujours plus de décision, soit en exprimant tout haut leur reconnaissance.
    Les païens ne crurent pas tous, mais (grec) autant (d'entre eux) qui étaient destinés (littéralement ordonnés) à la vie éternelle.
    Celui qui les avait ordonnés (placés dans cet ordre), c'est Dieu, par sa grâce souveraine, et en leur donnant l'Esprit d'adoption. (Romains 8.15)
    Telle est la cause pour laquelle ils crurent, se confièrent en Jésus, le Sauveur que Paul annonçait. Ils auraient pu résister comme d'autres, car l'action de Dieu n'anéantit nullement la liberté de l'homme, "Il ne force personne, mais il fait qu'on veut."
    Ce récit de Luc est en parfaite harmonie avec la pensée de Paul, exprimée souvent ailleurs par un autre terme plus précis encore. (Romains 8.29 ; Ephésiens 1.5)
    - Les commentateurs ont souvent torturé ce texte dans un intérêt dogmatique.
    Tandis que Calvin y voit la doctrine d'un décret absolu, d'autres s'efforcent de diminuer l'action de Dieu pour élever celle de l'homme, qui, en dernier résultat, se destinerait lui-même à la vie éternelle.
    Oltramare traduit : "Ceux qui étaient disposés pour la vie éternelle, crurent."
    Pour cela, il faut faire taire la conscience exégétique.
    La plupart des traducteurs et des interprètes récents, même parmi les luthériens, préfèrent laisser le texte dire ce qu'il dit.
  • 13.50 Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville, et ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et les chassèrent de leur territoire. Tandis que la parole du Seigneur, l'Evangile de sa grâce, se répandait (grec était portée çà et là), non seulement dans la ville d'Antioche, mais dans toute la contrée, les Juifs, désignés à verset 45, provoquèrent une persécution en excitant le fanatisme de femmes dévotes ; le mot employé dénote des prosélytes ardentes à défendre leur nouvelle foi judaïque.
    Puis, de proche en proche, le mouvement entraîna les principaux de la ville, les magistrats, qui étaient païens.
    Ils bannirent Paul et Barnabas de leur territoire.
    Cette haine des Juifs, que nous retrouverons dès le chapitre suivant et partout dans ce livre, achevait la destinée tragique de ce peuple qui courait à sa ruine en rejetant le Sauveur.
  • 13.51 Mais ceux-ci, ayant secoué la poussière de leurs pieds contre eux, allèrent à Iconium. Les disciples ne faisaient en cela que suivre l'ordre de leur Maître ; (Matthieu 10.14 ; Luc 9.5) ils déclaraient par cet acte aux Juifs rebelles que toute a responsabilité de leur conduite pèserait sur eux.
    Au lieu de poursuivre leur course vers le nord, les deux évangélistes se dirigèrent vers le sud est, entreront dans la province de Lycaonie et s'arrêtèrent à Iconium, capitale de cette province où nous les retrouverons au chapitre suivant.
    Cette ville d'Iconium subsiste encore aujourd'hui sous le nom de Konieh.
  • 13.52 Et les disciples étaient remplis de joie et d'Esprit saint. Les disciples, tous ceux qui avaient été convertis pendant le séjour de Paul et Barnabas à Antioche, loin d'être découragés par leur départ, étaient remplis de joie, la joie de leur salut éternel, suscitée et entretenue en eux par l'Esprit saint qui en est la source.
    Magnifique fruit de cette première mission en Pisidie !