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Actes 19:8-12 (Annotée Neuchâtel)

   8 Or, étant entré dans la synagogue, il parlait avec assurance, pendant trois mois, discutant et persuadant, de ce qui regarde le royaume de Dieu. 9 Mais comme quelques-uns s'endurcissaient et étaient rebelles, décriant la voie du Seigneur devant la multitude, s'étant retiré d'eux, il sépara les disciples, enseignant tous les jours dans l'école de Tyrannus. 10 Et cela eut lieu pendant deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, tant Juifs que Grecs, entendirent la parole du Seigneur.
   11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, 12 en sorte qu'on emportait même des mouchoirs ou des ceintures qui avaient touché sa peau pour les appliquer sur les malades, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient d'eux.

Références croisées

19:8 Ac 13:14, Ac 13:46, Ac 14:1, Ac 26:22-23, Ac 19:9, Ac 1:3, Ac 9:20-22, Ac 17:1-3, Ac 17:17, Ac 18:4, Ac 18:19, Ac 28:23, Jud 1:3
Réciproques : Ex 35:35, Jr 15:10, Lc 16:31, Ac 4:29, Ac 9:29, Ac 13:5, Ac 13:43, Ac 17:2, Ac 20:31, Ac 28:24, 1Co 16:9, Ep 6:19, 1Th 2:2
19:9 Ac 7:51, Ac 13:45-46, Ac 18:6, 2R 17:14, 2Ch 30:8, 2Ch 36:16, Ne 9:16-17, Ne 9:29, Ps 95:8, Es 8:14, Jr 7:26, Jr 19:15, Jn 12:40, Rm 9:18, Rm 11:7, He 3:13, Ac 19:23, Ac 9:2, Ac 22:4, Ac 24:21, Ac 28:22, 2Tm 1:15, 2P 2:2, 2P 2:12, Jud 1:10, Ac 14:4, Ac 17:4, Ac 18:7-8, Mt 15:14, Mt 16:4, Lc 12:51-53, 1Tm 6:5, 2Tm 3:5, Ac 20:31, Pr 8:34, Mt 26:55, 2Tm 4:2
Réciproques : Pr 28:4, Jr 15:10, Am 8:14, Ac 13:43, Ac 18:25, Ac 19:8, Ac 24:14, Ac 28:24, 1Co 16:9, 1Th 2:16, He 3:8
19:10 Ac 18:11, Ac 20:18, Ac 20:31, Rm 10:18, Ac 16:6, 2Tm 1:15, 1P 1:1, Ap 1:4, Ap 1:11, Ac 18:4, Ac 20:20-21, Rm 1:16, Rm 10:12, 1Co 1:22-24, Ga 3:28, Col 3:11
Réciproques : Ez 47:4, Ac 2:9, Ac 6:9, Ac 9:35, Ac 13:49, Ac 14:1, Ac 14:3, Ac 17:4, Ac 18:6, Ac 19:17, Ac 19:26, Ac 19:31, 1Co 16:9, 1Co 16:19
19:11 Ac 5:12, Ac 14:3, Ac 15:12, Ac 16:18, Mc 16:17-20, Jn 14:12, Rm 15:18-19, Ga 3:5, He 2:4
Réciproques : Mt 8:15, Mt 14:36, Mt 15:30, Mc 3:10, Lc 5:17, Ac 5:15, Ac 28:8, 1Co 12:9, 2Co 13:8, Ga 2:8
19:12 Ac 5:15, 2R 4:29-31, 2R 13:20-21
Réciproques : Za 8:23, Mt 9:2, Mt 9:20, Mt 9:21, Mt 14:36, Mt 15:30, Mc 3:10, Mc 5:27, Mc 16:17, Mc 16:18, Lc 4:36, Lc 4:40, Lc 6:19, Lc 8:29, Lc 8:44, Jn 14:12, Ac 14:3, Ac 16:18, Ac 28:8, Rm 15:19, 1Co 12:9, Ga 2:8, Ga 3:5, He 2:4

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Actes 19
  • 19.8 Or, étant entré dans la synagogue, il parlait avec assurance, pendant trois mois, discutant et persuadant, de ce qui regarde le royaume de Dieu. Il parlait avec assurance (grec il s'enhardissait). Le verset suivant montre assez combien il lui fallait de courages.
    Discuter d'après les Ecritures et persuader les âmes, telle était l'œuvre de Paul au milieu des Juifs, qui toujours lui faisaient force objections. L'objet de sa prédication était tout ce qui regarde le royaume de Dieu. (Comparer Matthieu 3.2, 2e note.)
    - Ces trois mois pendant lesquels l'apôtre prêcha dans la synagogue d'Ephèse ne doivent pas être compris dans les deux ans de verset 10.
  • 19.9 Mais comme quelques-uns s'endurcissaient et étaient rebelles, décriant la voie du Seigneur devant la multitude, s'étant retiré d'eux, il sépara les disciples, enseignant tous les jours dans l'école de Tyrannus. Ici se reproduit le triste phénomène que Luc a dû rapporter plusieurs fois déjà : (Actes 13.46 ; 18.6) un certain nombre de Juifs s'obstinent dans leur opposition et calomnient la voie ; ce dernier mot peut désigner le parti même des chrétiens (Actes 9.2, 2e note) ou leur enseignement (Actes 18.25,26)
    Les mots : du Seigneur ne sont pas dans le texte.
    L'endurcissement et l'inimitié des Juifs forcèrent l'apôtre à se retirer d'eux et à rassembler à part les disciples, ce qui était indispensable pour les constituer en une Eglise.
    - Tyrannus, dans l'école duquel Paul se mit alors à prêcher, est entièrement inconnu ; on ignore s'il était un rhéteur grec ou un rabbin juif, s'il était ou non gagné à l'Evangile. Tout ce qu'on voit par le texte c'est qu'il tenait école et qu'il loua ou prêta son local à l'apôtre Paul.
    La recension occidentale (D, la Peschito, une ancienne version latine) contient cette curieuse addition : Paul enseignait tous les jours dans l'école d'un certain Tyrannus de la cinquième à la dixième heure.
  • 19.10 Et cela eut lieu pendant deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, tant Juifs que Grecs, entendirent la parole du Seigneur. A ces deux ans pendant lesquels Paul enseigna dans l'école de Tyrannus, il faut ajouter les trois mois de prédication dans la synagogue, (verset 8) puis le temps qui s'écoula encore avant son départ ; (verset 22) on obtient ainsi les trois ans qu'il assigne à son séjour à Ephèse. (Actes 10.31)
    Durant ce long espace de temps, avec tout le mouvement que provoquait la prédication de Paul, non seulement les habitants d'Ephèse, mais tous ceux qui habitaient l'Asie proconsulaire, tant Juifs que Grecs, entendirent la parole du Seigneur. Expression légèrement hyperbolique, qui signifie qu'on parla dans toute la province de la prédication de Paul.
    En effet, les contrées voisines de la capitale soutenaient avec elle d'incessantes relations, soit pour le commerce, soit pour le culte de Diane, soit pour le plaisir. Et, en outre, l'apôtre et ses compagnons d'œuvre firent, sans doute, durant ces trois ans bien des excursions dans les contrées environnantes. Ainsi furent fondées, en particulier, les sept Eglises d'Asie auxquelles est adressée l'Apocalypse.
  • 19.12 en sorte qu'on emportait même des mouchoirs ou des ceintures qui avaient touché sa peau pour les appliquer sur les malades, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient d'eux. Luc parle souvent des miracles extraordinaires (guérisons de malades), que Dieu opérait par les apôtres. (Actes 5.12 ; 14.3)
    Ces miracles ne convertissaient pas les âmes, mais étaient un moyen puissant de réveiller l'attention des hommes et de leur inspirer respect et confiance pour la prédication de la Parole divine qui, elle, les éclairait, les convainquait et les amenait au Sauveur. (Actes 8.13 et suivants)
    Quant aux moyens extérieurs auxquels avait recours l'enthousiasme populaire, ce n'étaient assurément pas les mouchoirs et les ceintures qui guérissaient les malades. Mais Dieu, dans sa miséricorde condescendait à secourir ces hommes, dont le cœur était droit devant lui (Comparer Actes 5.15 et surtout Luc 8.43-46)